Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Armel Job

Roman
photo Armel Job

Armel Job et né en 1948 à Durbuy (Belgique) non loin de Liège, dans une famille qui comptait quatre garçons. Son père était matelassier. Il fait ses études secondaires comme interne dans le bastion des études classiques du Luxembourg, le séminaire de Bastogne. Il y acquiert une solide formation axée sur les langues anciennes. Ensuite, il entre à l’université de Liège et acquiert le titre de licencié agrégé en philologie classique. À partir de 1970, il enseigne le grec et le latin pendant vingt-trois ans au séminaire de Bastogne. Au cours de cette période, il publie de nombreux articles philologiques et pédagogiques. En 1993, il prend la direction de son école, poste qu’il quitte en 2010 pour se consacrer entièrement au roman. Il est l’auteur de douze titres.

http://www.facebook.com/pages/Armel-Job/17412255969
Bibliographie

Chez L’Harmattan (Paris)
– La reine des Spagnes, récit, 1995, en poche chez Mijade
– La malédiction de l’abbé Choiron, récit, 1998, Réédition Editions Weyrich, avec notes philologiques et citations de Victor Enclin, Neufchâteau, 2011

Chez Memor (Bruxelles)
– De la salade ! roman, 1999, En poche chez Mijade

Chez Labor (Bruxelles)
– La femme de saint Pierre, nouvelles, 2004, Adaptation au théâtre par Fabien Lafontaine

Chez Mijade (Namur)
– Le Commandant Bill, 2008, Prix Georges Garnir de l’Académie royale de langue et de littérature françaises
– Les lunettes de John Lennon, 2010, en poche chez Mijade

Chez Robert Laffont (Paris)
– La femme manquée, roman, 2000, Prix Emmanuel-Roblès (sélection de l’Académie Goncourt), Prix René-Fallet, Prix des lecteurs de Viva, Prix de la ville d’Hericourt (Belfort), En poche chez Impressions nouvelles (Espace Nord)
– Baigneuse nue sur un rocher, roman, 2001, En poche chez Impressions nouvelles (Espace Nord)
– Helena Vannek, roman, 2002, Prix Rossel des Jeunes, Grand Prix littéraire France/Wallonie-Bruxelles de l'Association des écrivains de langue française, Prix des lycéens 2003, En poche chez MIJADE
– Le Conseiller du roi, roman, 2003, En poche chez Impressions nouvelles (Espace Nord)
– Les fausses innocences, roman, 2005, Prix du jury Giono 2005, Prix des amis des Bibliothèques de Bruxelles, 2006, Adapté en téléfilm par André Chandelle (Fausses innocences), 2009, Coproduction France 2 et RTBF, En poche chez MIJADE
– Les Mystères de sainte Freya, roman, 2007, Prix Gaël 2007, Personnalité Richelieu 2007
– Tu ne jugeras point, roman, 2009, Prix Simenon (Festival des Sables d’Olonne), 2010, Prix des lycéens de littérature, En poche chez Mijade, 2011
– Les eaux amères, roman, 2011
– Loin des mosquées, roman, 2012, En poche chez Pocket, En cours d’adaptation pour ARTE
– Le bon coupable, 2013
– Dans la gueule de la bête, 2014

Extraits

Le matelassier

L'être qu'Alfredo aime le mieux après Louise, c'est son camion. Alfredo l'appelle familièrement du numéro qu'il porte à l'avant : le Huit. C'est un engin récupéré de l'armée américaine. Vu de face, le Huit est une grosse bête grise avec des yeux globuleux et une calandre brillante comme des fanons de baleine. Aux extrémités du pare-chocs, deux larges antennes surmontées d'une boule rouge se mettent à vibrer dès que l'animal se réveille. C'est l'ultime vision des chats et des poules sur lesquels il se jette sans pitié au détour des chemins. La mort, indulgente, leur épargne le spectacle de l'arrière-train. Car une machinerie insensée occupe la benne : un cataclysme, sans doute, y a réuni en vrac des courroies, des engrenages, des manettes, des poulies, des tubes, des bacs enchevêtrés les uns dans les autres et prêts à vider la place à chaque branle du léviathan.
A l'origine, la fonction de l'engin était de battre les plantes fourragères. On enfournait la récolte de trèfle au-dessus et tout en bas, par une modeste tubulure, la graine décortiquée coulait dans les sacs, sombre et soyeuse. Mais Alfredo lui a trouvé une pitance drôlement plus rentable : la laine de matelas. Tout le monde n'a pas de luzerne : toutes les maisons ont au moins un matelas.
Un matelas consiste en une toile remplie de flocons de laine. Le matelas piqué n'est pas très répandu et le matelas à ressorts presque inconnu. Quand on se couche, on se tortille d'abord un peu pour se faire son trou dans l'épaisseur de la bourre. Chaque matin, la ménagère retourne la couche et remue les flocons pour lui rendre tout son moelleux. Mais à la longue, la masse s'agglutine et durcit. On attend le matelassier.
Alfredo arrive dans la cour. Il découd les matelas qu'on empile à ses pieds, plats comme des galettes. Puis il enclenche la prise de force, déchaînant un charivari d'enfer. La laine en gros chapelets disparaît dans l'avaloir, au milieu de nuages de poussière et elle réapparaît par l'étroit conduit du fond, granuleuse, élastique, régénérée. Alfredo referme la toile si be¬donnante qu'on aurait presque envie de l'étrenner sur-le-champ.
Quand toute la literie est rebattue, Alfredo est noir comme un nègre. Il crache, il se mouche dans un mouchoir à carreaux plus large qu'un foulard. Il allume une Saint-Michel, il aspire la fumée profondément, propulse deux puissants jets par les narines, persuadé que ça lui décrasse les voies respiratoires. Il est fier d'être poussiéreux, sa toux caverneuse le réjouit. C'est qu'il travaille, lui. Il n'a pas peur de sa fatigue. Il voit bien que le public le reluque. Dans les campagnes, on aime la sueur. L'honneur suprême, c'est la cicatrice, le doigt coupé, la ceinture herniaire.

Armel JOB, De la salade, Memor

Ma bibliothèque

– Les Évangiles
– L. Tolstoï, Guerre et paix
– F. Dostoïevski, L’idiot
– Petru Dumitriu, Incognito
– Milan Kundera, La valse aux adieux
– James M.Cain, Mieldred Pierce
– John Steinbeck, Les raisins de la colère
– Heinrich Böll, Portrait de groupe avec dame
– Sandor Maraï, L’héritage d’Esther
– Georges Simenon, La maison du canal
– Julian Barnes, Georges et Arthur
– John Fowles, La maîtresse du lieutenant français
– Truman Capote, De sang-froid
– Mikhail Cholokhov, Le don paisible
– Etty Hillesum, Une vie bouleversée
– Kazuo Ishiguro, Le majordome
– Raspoutine Valentin, L’honneur de Tamara Ivanovna
Etc. etc…

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire