Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Arnaud Dudek

Roman / Nouvelle
photo Arnaud Dudek

Arnaud Dudek est né en 1979 à Nancy. Dans ses nouvelles (pour la revue littéraire Les Refusés ou pour Décapage) et dans ses romans (tous publiés chez Alma), il raconte les gens ordinaires avec humour et tendresse.

Son premier roman, Rester Sage (2012) a fait partie de la sélection finale du Goncourt du premier roman et a été adapté au théâtre par la Compagnie Oculus. Le second, Les fuyants (2013), a été sélectionné pour le prix des lycéens et apprentis de Bourgogne. Le troisième, Une plage au Pôle Nord (2015) sera bientôt traduit en Allemand.

Arnaud Dudek est par ailleurs coorganisateur des rencontres littéraires AlternaLivres, dont la dernière édition s'est tenue en octobre 2015 à Messey-sur-Grosne en Saône-et-Loire.

[Photographie : @ 2014 C.L.]

Bibliographie

– Copenhague, nouvelles, Éditions Filaplomb, 2007
– Les vies imperméables, nouvelles, StoryLab Éditeur, 2011
– Rester sage, roman, Alma Éditeur, 2012 (et Pocket, 2014)
– Les Fuyants, roman, Alma Éditeur, 2013 (et Pocket, 2015)
– Une plage au pôle Nord, roman, Alma Éditeur, 2015 (et Pocket, 2017)
– Les vérités provisoires, roman, Alma Éditeur, 2017 (et Pocket, 2018)
– Tant bien que mal, roman, Alma Éditeur, avril 2018

Extraits

Incipit d’Une plage au pôle Nord
Au début de l’histoire, Pierre Lacaze reçoit une lettre. Écriture arrondie penchant légèrement à gauche, des a, des o bien formés, signature encerclée de boucles complexes. Il est question d’un appareil photo de marque Panasonic que l’expéditeur, une certaine Françoise Vitelli, probablement la soixantaine car ce prénom ne figure plus dans le hit-parade des maternités depuis les années cinquante, bref, que cette femme trouvé dans la rue, et qui pourrait appartenir à Lacaze. Mme Vitelli propose de lui restituer l’objet. Salutations distinguées.
Lacaze n’a jamais reçu de courrier personnel au bureau, ce n’est pas, disons, dans ses habitudes postales. Doit-il pour autant réduire la lettre en une boule compacte, viser la corbeille qui se trouve à deux mètres cinquante de sa chaise à roulettes, puis retourner à la lecture d’un projet de décret sur l’organisation de l’inspection du travail ? L’idée mérite considération. Effectivement, on aurait à première vue peu de raisons de s’attarder sur ce genre de lettre quand on a beaucoup de choses à faire. En outre, Lacaze ne possède pas d’appareil photo.
Mais les piles de dossiers « à traiter » et « urgent » posés sur sa petite table de réunion sont assez décourageantes. Et puis il est d’un tempérament joueur, Lacaze. L’expéditeur a donné son numéro de téléphone dans l’avant-dernier paragraphe : il va donc le composer afin de savoir pourquoi cette Françoise Vitelli s’est adressée à lui.
Voilà, ça a commencé de cette manière. On a parfois de regrettables accès de curiosité.


Incipit des Fuyants

Mon père, David Hintel, s'est tué le mardi quatre septembre deux mille un. A l'heure du thé, il a avalé une bouteille d'insecticide. Le drame s'est produit au sous-sol d'une boutique encombrée de câbles réseau, de disques durs et de cartes-mères, une pièce sans fenêtres aux murs peints en jaune.
Grâce aux facturettes retrouvées dans ses poches, on sait que l'insecticide avait été acheté deux semaines plus tôt dans un supermarché du jardinage qu'il n'avait guère l'habitude de fréquenter (pas vraiment la main verte, mon père, capable de faire crever un cactus). Le même jour, il s'est rendu dans un magasin de jouets. Boîte de Playmobil, duo Prince et Princesse. A la caisse, on lui a sûrement demandé s'il désirait un emballage cadeau. Puis une stagiaire prénommée Sabrina ou Jennifer a emballé l'achat dans du papier de couleur vive, l'a ceinturé d'un ruban, a demandé si c’était pour un anniversaire (ça ne l’était pas) et a collé un sticker Plaisir d'offrir. À la jardinerie, on n’a pas dû lui demander si c’était pour un empoisonnement. On ne demande jamais rien à ceux qui achètent de l’insecticide.

Ma bibliothèque

Carver - Kafka - Wharton - Fitzgerald - Salinger - Karinthy - Boulgakov - Maupassant - Bove - Vian - Guimard - Auster - Echenoz - Toussaint - Saumont - Ravey - Jaenada...

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire