Les écrivains / adhérents
Bertrand Runtz
Roman / Nouvelle
Né à Paris sous la butte Montmartre en 1963.
Après avoir commencé par travailler auprès de jeunes dans une maison de quartier, puis comme photographe professionnel, il publie en 2005 un premier roman remarqué, sélectionné pour le prix Roblès. Depuis, alternant nouvelles et romans, il a publié cinq autres livres. Il compte bien ne pas en rester là !
Le fil conducteur de son travail est de tendre à l’universel en faisant partager, par le biais d’histoires singulières, ces instants vulnérables, heureux ou malheureux, qui donnent véritablement sens à nos existences. Plutôt que de chercher à « raconter des histoires » à ses lecteurs, il souhaite leur parler de l’effroyable beauté de vivre…
Consacrant en parallèle une partie de son temps à la photographie artistique et à la sculpture, il propose lors de ses expositions un univers complet autour du livre : sculptures-livres-objets, photographies accompagnées de texte, lectures publiques avec dédicaces, rencontres avec des scolaires ainsi qu’animations d’ateliers. C’est également l’occasion pour lui de rappeler le sens étymologique du mot photographie : écrire avec la lumière.
Vit dans la Région parisienne.
Thèmes
Les non-dits et secrets - La résilience - La maladie d'Alzheimer
Bibliographie
Romans
– Amère. Editions Finitude, 2005. (Sélectionné pour le prix Emmanuel Roblès 2005 du premier roman. Prix Paroles d’Encre 2005, repris en poche par Pocket dans sa collection Nouvelles voix en 2007)
– Reine d’un jour. Editions Finitude, 2010
– N’oublie pas de mourir. Editions Du Jasmin, 2014
Nouvelles
– Cette fragilité, en dépit de tout… Recueil de nouvelles publié aux éditions Finitude, 2008. (Sélectionné pour le prix de la nouvelle de Lauzerte.)
– Mon bolide. Nouvelle publiée dans la revue Décapage, 2008
Manger une poire. Livret carte postale publié aux éditions D’un Noir si Bleu, 2010.
– Comme un clou planté dans la page. Recueil de nouvelles publié aux éditions D’un Noir si Bleu, 2010. (Sélectionné pour le prix Boccace 2011 ainsi que le prix Renaissance de la Nouvelle.)
– Eclats de noisettes. Nouvelle publiée dans le recueil collectif « Derrière la porte » aux éditions du Castor Astral, 2012
– Une regrettable étourderie. Nouvelle publiée dans le recueil collectif « Derrière la porte » aux éditions du Castor Astral, 2013
– Carte grise. Nouvelle publiée dans le recueil collectif « Papier(s) » aux éditions Tu Connais la Nouvelle ?, 2014
– Comme dans un tableau de Marcel. Nouvelle publiée dans le recueil collectif « Contre vents et marées » aux éditions Tu Connais la Nouvelle ?, 2015
– La Clef. Nouvelle publiée dans le recueil collectif « La clé » aux éditions Tu Connais la Nouvelle ?, 2016
– L'effroyable beauté de vivre… Recueil de nouvelles publié aux éditions du jasmin, 2016.
– La Vague, nouvelle parue dans le Magazine Kaizen n°34, 2017
Extraits
Reine d’un jour (Finitude 2010) page 9/10
Ce n’est pas ma mère, et encore moins ma marâtre. Mon père ne s’est jamais remarié. Dans la famille, on ne remplace pas les disparus.
Cette femme au visage triste et marqué, la couronne légèrement de guingois, encadrée par les ombres portées du lustre, mais qu’on dirait plutôt produites par des grilles ou bien des bois d’animaux fantastiques, est ma tante, la soeur de mon père, la petite dernière. Celle qui fut conçue en pleine crise de delirium tremens et qui vint au monde toute tordue, la tête collée sur une épaule. Qui connut la caresse glacée d’une lame avant même la main de celle qui l’avait enfantée. La femme qui n’a pas de nom, et pour ainsi dire guère plus d’existence propre. On les lui a volés.
Ma tante n’est encore qu’un bébé lorsque sa mère mourante, épuisée avant l’âge, réclame à son chevet l’aîné des garçons : mon père. Elle veut être sûre que quelqu’un veillera sur la pauvre enfant. Car elle est sans illusions sur son propre mari. Pour l’heure, sans rien changer à ses habitudes, celui-ci cuve on ne sait où son mauvais vin. Comment refuser ? En cette minute, mon père consentirait à n’importe quoi, tout ce qu’elle voudra. Il jure devant Dieu. Désormais, elle peut mourir en paix. Le soir même, tout est fini.
N’oublie pas de mourir (Le Jasmin 2014) page 11/12
Désormais notre père peine à s’exprimer. La plupart du temps les mots lui manquent. S’il parvient à en saisir un morceau, bien souvent le reste lui file vicieusement sous la langue, le laissant désemparé et les bras ballants, la lippe piteuse. Bredouillant on ne sait trop quoi. J’essaye alors de mon mieux d’aller pour lui au bout de sa pensée, tandis qu’il s’enferme inexorablement dans un mutisme attristé. Encore une fois, il écarte les bras, brassant le vide alentour, les mains ouvertes, paumes tournées vers le ciel, avant de les laisser lourdement retomber le long du corps. Et cela veut tout dire.
Cependant, certains jours, miraculeusement, il parvient à peu près à finir ses phrases. Il faut en profiter sans perdre de temps, l’encourager à parler le plus possible car lui-même semble alors redécouvrir le son de sa voix, éraillée et hésitante, comme si elle ne lui appartenait plus vraiment. Et de fait, il y a du Robinson Crusoé en lui. Tous les jours, au milieu de nous, il s’enfonce un peu plus profondément dans son île.
Ma bibliothèque
Alvaro Mutis, Julio Cortazar, Willa Cather, Katherine Mansfield, Vita Sachville-West, Stefan Zweig, Antonio Tabucchi, Curzio Malaparte, Primo Levi, Giorgio Bassani, Mario Rigoni Stern, Joseph Conrad, Ernest Hemingway, Rick Bass, Richard Brautigan, Cormac McCarthy, Octave Mirbeau, François-René de Chateaubriand, Henry de Monfreid, Henri Calet, Emmanuel Bove, Romain Gary, Marcel Pagnol, Witold Gombrowicz, René Fallet, Jean-René Hugenin, Valéry Larbaud, Jean-Pierre Martinet, Marc Bernard, Christian Estèbes, Denis Grozdanovitch, Hubert Mingareli, Pascal Garnier, Jean-Marie Dallet, Philippe Claudel, Eric Holder, Patrick Modiano, et tant d’autres…
Lieu de vie
Île-de-France, 78 - Yvelines
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire