Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Chantal Portillo

Poésie / Roman / Nouvelle / Théâtre
photo Chantal Portillo

Alors, écrire…
Peut-être que tout a commencé en regardant les étoiles, dans mon ciel d’Afrique, un ciel velouté, scintillant comme je n’en ai vu aucun autre. Dans ce moment si particulier, oppressant, où le jour bascule pour devenir nuit, où la nuit devient aube. J’aime tous les moments frontières, limites, où tout peut cohabiter, communier. Mais la nuit me fascinait, je l’attendais. Et je me demandais petite, je me demandais comment les étoiles se rencontraient. C’est comme ça que j’ai commencé à écrire, à imaginer des mots pour les faire se rejoindre. Un chemin de mots, une passerelle pour les relier, les étoiles, qu’elles s’y couchent et s’épousent pour former une voûte. Infinie…
Peut-être que ma place dans la famille, d’enfant un peu solitaire, un peu mutique, au milieu, entre les grands et les plus petits, m’y prédisposait : relier. Découvrir la route. Faire naître.
Avec le rythme, celui des grands tambours, qui appelait mon sang, mes sens, avec l’autre rythme dans ma tête, l’appel , la mélopée du muezzin qui me bouleversait comme une porte d’un monde à traverser, à créer. Le troisième étant la respiration de la mer.
Les trois se succèdent dans le travail des mots. Lancinant, rapide, le souffle coupé, ventre de peau, tendu. Lent, pénétrant, jusqu’à l’angoisse de l’appel entendu ou pas. Avec une respiration légère comme la mousse sur les eaux. Avec cette espérance d’un peu de clarté, d’une trouée à tenter, à bâtir de mes mains nues, dans le tissu du texte.
J’ai intégré l’écran de l’ordinateur comme une page blanche. Je peux y rester des heures, des jours, des nuits, en compagnie de ma chatte, sous son regard, dans son ronronnement bienfaisant, un bloc de plaisir au poil soyeux où j’enfouis ma bouche, et je me balance en suçotant ses oreilles, enfant incurable. Elle m’accompagne dans ce voyage dont on ne revient jamais indemne, un peu mouillée, un peu cassée, et si forte.
Ecrire...
Je ne connais pas l’angoisse de la page blanche, c’est un territoire à capturer, à vaincre, la plume comme un coutelas entre les dents, la machette à la taille. Et plus c’est compliqué et plus ça m’intéresse.
Terre à découvrir…
L’autre terre est celle de l’âme, des êtres humains. Avec l’écriture, ils sont au centre de ma vie. Qui pourrais-je faire passer en premier ? Qui ? Ils sont indissociables. L’’écriture, les êtres humains ? Les êtres humains l’écriture ? Impossible de les séparer, ils prennent sens, ensemble. C’est sans doute pour cela que je suis devenue art- thérapeute dans le travail sur le langage : mettre à la disposition de ceux qui ont du mal à dire, des mots. A partager, à faire sien. Pour se réinventer. Se réconcilier. Se réunir. Avancer sur la sente.
Je suis une éléphante qui ouvre la trace, garde la mémoire des pistes oubliées, fouille le sol à la recherche du sel, celui de la vie, celui de l’être, celui de l’ailleurs. Et je cherche… que ce soit sur les sentiers de grande randonnée ou dans les rues de Paris, ma ville, que j’arpente, jour après jour, en suivant la poussée de la lumière.
J’ai été élevée comme une enfant du monde et l’écriture est mon berceau, comme l’humain.

Bibliographie

Romans
- A mains nues, 1995 Prix Bleu-Citron
(Maison du Geste et de l’Image, prix des ateliers d’écriture Paris )
Ed. Hors Commerce
- La femmepluie 1999 Attention talent Fnac, Editions Bérénice
- A mains nues - réédition 2000, Ed. Hors Commerce
- Journal d’une vieille sournoise et vilaine, en plus 2002, Ed. Bérénice
- Petite Punaise Blanche, 2005 éd. Héloïse d’Ormesson
- La croqueuse, mars 2007, ed. Arcadia

Nouvelles
- La paupière du soleil 1996 - Ed. Le bruit des autres/Encres Vagabondes
- La Femme Sanguine, 1996 avec Burt Bélanger, sérigraphe
Ed. Barde-la-Lézarde Marché de la Poésie, Paris
- Les Chercheurs de Sel, 1998 avec Sophie Rapaud, collagiste
Ed. Barde- la- Lézarde Marché de la Poésie Paris
- Les étoiles ont le vertige 2001, avec Sophie Rapaud, collagiste
Ed. Galerie Caractère Printemps des Poètes, Paris

Essai
- La Marque du crayon 2003, ed. Bérénice

Préfaces d’expositions
- Exposition « Nus », peintres, photographes, sculpteurs, 1997
- Exposition « La ville » Laon, 1998
- Exposition « l’œil du modèle » exposition graveur, rue de Bourgogne 1999 Paris
- Exposition dans la rue, Couleurs d’Oberkampf 1998
- Biennale du Nu, Laon 2001 photographes
- Exposition créateur textile, Nadine Richard, Le Vouvray, Paris, 2001
- Expostion créateur textile, Louise, 2003

Textes mis en espace, en voix, en musique, adaptation théatrale
- La femmepluie, mis en espace et en voix à « Lire entre les lignes » 7 comédiens, metteur en scène Guy La Vigerie, 1999
- La femmepluie « A la Maroquinerie », mis en voix par huit comédiens et en musique par deux musiciens, 1999
- La femmepluie enregistré sur C.D. par Marc Roger, lecteur public 2000
- Nuit de la femmepluie, Printemps des Poètes Paris 2001, par Marc Roger. (texte lu en son intégralité)
- Les étoiles ont le vertige Printemps des Poètes 20001 Paris, mis en espace par Frédérique Bruyas, et en musique, Paco El Lobo, guitare 2001
- Journal d’une vieille sournoise et vilaine, en plus
adaptation théatrale par la compagnie Mylène Padoan espace à Vanves 2002 et à Paris, Galerie Caractère 2003-
- Journal d’une vieille sournoise et vilaine, en plus mise en voix par Marc Roger, lecteur public, « la vieille fait le tour de Paris. »
- La Paupière du Soleil mise en voix par Frédérique Bruyas lectrice et en musique par Thomas David, guitare, espace Sophie Rapaud Paris 2003
- La Paupière du Soleil mise en voix par Christel Willemez, comédienne, et Marjolaine Ott, flûtes, à la Passerelle, Paris, et au Théatre du ranch Prillaman à Obsonville. 2004

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire