Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Christine Brunet

Roman / Nouvelle / Polar
photo Christine Brunet

Née dans le sud de la France, elle passe toute son enfance à Aubagne, patrie de Marcel Pagnol. Passionnée de langues, elle passe un baccalauréat littéraire, spécialisation russe.
Elle poursuit alors des études linguistiques poussées qui l'amènent à Prague, à l'université Charles où elle perfectionne son tchèque puis... au Caire où elle tente d'apprivoiser la langue arabe.

Elle part en Bourgogne puis en Grande-Bretagne. C'est à Preston qu'elle commence à écrire, d'abord des récits de science-fiction puis des romans d'aventure. Enfin, elle s'essaie au roman policier et aux thrillers.
Après un détour de quelques années en Auvergne, elle retrouve Marseille et sa Provence natale.

De ses années de classes préparatoires, elle garde un goût très prononcé pour la littérature dite "classique" et une soif d'apprendre qui la conduit aux quatre coins du monde à la rencontre de la différence. De Madagascar au Ladakh, du delta de l'Orénoque au Gobi (...), elle exerce son esprit critique et son sens du partage.

Aujourd'hui rédactrice en chef de la revue littéraire belge "Les petits papiers de Chloé" et administratrice des Editions Chloé des Lys, elle poursuit sans relâche son travail d'écriture. Directrice de « Chloé des lys Collection », elle est également la présentatrice d'ACTU TV, une émission mensuelle indépendante du net à voir et à revoir sur www.actu-tv.net.

Après Nid de vipères, Dégâts collatéraux, Le Dragon bleu, E16, Non Nobis Domine, Poker menteur, Convergences et Vénus en Ré, HX13 est son neuvième roman.

http://www.christine-brunet.com
Bibliographie

Romans policiers
– Nid de vipères, 2011, aux Editions Chloé des Lys (Belgique)
– Dégâts collatéraux, 2011, aux Editions du Pierregord, France. (épuisé)
– Le Dragon bleu, 2012, Editions du Pierregord le 06 janvier 2012. (épuisé)
– E16, 2012. Editions Chloé des lys.
– Non Nobis Domine , 2013. Editions Gascogne
– Poker menteur, 2014. Editions Gascogne
– Convergences, 2016. Editions Gascogne
– Vénus en Ré, 2017. Editions Gascogne
– HX13, 2018. Editions Gascogne

Une nouvelle a été éditée en mai 2011, aux Editions Chloé des Lys, dans le cadre d'un recueil collectif élaboré pour "la Fureur de lire"... Le titre du recueil ? Quand tout bascule... Le titre de la nouvelle ? Amour éternel...

Blog : www.aloys.me

Extraits

E16, Ed. Chloé des Lys

Prologue- Commissaire Axelle de Montfermy ?
Une longue jeune femme, au regard noir profond, leva les yeux de la carte marine qu’elle consultait depuis un moment et les posa sur le petit personnage en costume trois pièces très ajusté, franchement déplacé sous le climat tropical des îles Sous-le-Vent où elle s’était retirée depuis presque quatre ans avec son fils, Nicolas.
- Oui… murmura-t-elle en le détaillant avec un froncement de sourcil.
- Hugo Courpier, chef de cabinet de Monsieur Laurent d’Esterol…
Son ministre de tutelle français… Fichtre… la chose devait être grave.
- Pouvons-nous parler un instant ?
- Bien sûr… Montez…
Le bonhomme, court sur pattes et maigre comme un fil de fer, grimaça en considérant l’étroite passerelle qui reliait le quai au superbe voilier de la jeune femme.
- C’est solide, remarqua-t-elle avec amusement.
L’autre maugréa et avança d’un pas incertain, jambes écartées pour assurer sa stabilité. Il monta avec soulagement sur le pont et approcha, la main tendue. Axelle la lui serra et lui désigna un siège sur lequel il s’assit prestement : à l’évidence, même à l’amarre, il avait le mal de mer.
-… S’il s’agit d’une affaire relevant de la Force Spéciale Européenne, j’ai démissionné depuis belle lurette ! Et s’il s’agit de la SPIE, le commissaire Donaldson a pris les rênes du service, lui rappela-t-elle, toujours intriguée par cette présence.
- La chose ne nous avait pas échappé, Commissaire, ironisa-t-il en ouvrant le petit cartable en cuir noir qu’il trimbalait avec lui. Reconnaissez-vous ceci ?
Il lui tendit un flacon en plastique transparent contenant quatre capsules d’un bleu électrique très reconnaissable : du Dragon bleu ! La drogue qui avait tué sa famille, avait eu raison de sa liaison avec Nils Sheridan, son ancien patron et, au-delà, avait fait vaciller les démocraties mondiales. Et dire qu’elle croyait avoir détruit tous les lots !
- Où avez-vous eu ça ?
- Une saisie d’armes et de drogues effectuée par le CERI à Marseille.
- Le CERI ?
- Un service créé en même temps que la FSE, une super organisation douanière sous l’autorité de la France et, au-delà, de l’Union Européenne.
- La provenance du lot ?
- L’Italie… à destination des groupuscules extrémistes irlandais.
- Vous avez des noms ?
- Justement, c’est là que la situation se complique : il semblerait que l’un des lieutenants des stups anglais, un certain Carolis, ancien de la Main Rouge, soit impliqué dans le trafic.
- La Main Rouge ?
- Un groupe protestant radical.
- Vous avez des preuves ? (…)

Ma bibliothèque

Classique : tout Hugo, tout Jules Verne, tout Dumas (père et fils), tout Corneille, Racine, Mo-lière, Maurice Scève, Ronsard, Du Bellay, Rousseau, Voltaire, Chateaubriand.

Beaucoup de romans de la littérature russe : Dostoïevski, Tolstoï, Gontcharov, Aïtmatova, Pasternak, Tchekhov

Maurice Leblanc, Conan Doyle, Agatha Christie

Littérature contemporaine : Peter May (The blackhouse), … tout ce qui me tombe sous la main dans l’univers de la science-fiction, de l’heroic fantasy, de l’historique ou du roman d’aventure. Peu de romans policiers. Jamais de biographie ou de « témoignage » ou de livres politiques.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13 - Bouches-du-Rhône

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire