Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Christophe Etemadzadeh

Roman / Essais / Récits
photo Christophe Etemadzadeh

Né en 1975, d’un père iranien et d’une mère française, je ne me suis intéressé à la littérature qu’assez tard, à l’âge de vingt ans. À l’issue de mes études, j’ai enseigné le français pendant cinq ans. Depuis, à quelques incartades près, je me consacre à l’écriture.

La majeure partie de ce que j’écris relève du genre autobiographique (au sens ancien du terme : il ne s’agit pas d’autofiction).

Bibliographie

- Zardosht (et autres pièces du puzzle), Gallimard, 2006
- Les Chaises vides, Denoël, 2009
- L’orgueil qu’on enferme (aphorismes sur l’écriture et la vanité), Liber, 2013
- La Vie sans savoir, Arléa, 2021

Extraits

Je suis né en septembre 1975, à Lille, de Zardosht Etemadzadeh et de Catherine B. On me l’a dit et je le crois, même s’il m’arrive de penser, comme à fixer un visage nous finissons par ne plus le reconnaître, que je ne comprends aucun mot de cette phrase.
Si je me fie aux souvenirs qui m’appartiennent en propre, il ne s’est rien passé au cours de mes deux premières années. Les deux suivantes ne m’ont laissé que des images fragmentaires, incertaines, difficiles à situer – comme, échappées d’un long traité, des phrases passées à la postérité sous forme d’aphorismes. Beaucoup me sont devenues inintelligibles. Quelques-unes, qui signalent une expérience, une émotion, un de ces eurêka qui ponctuent l’enfance, ont d’autant mieux supporté le passage des ans qu’elles se conformaient dès l’origine aux balbutiantes exigences de la raison. L’entrée dans l’ère de la logique et du langage modifie en effet les conditions climatiques de l’esprit. Dès lors s’y appliquent, avec une rigueur inédite et qui n’aura d’équivalent qu’au moment où cette ère prendra fin, c’est-à-dire au seuil de la démence, des lois analogues à celles de la sélection naturelle : nous avons de plus en plus de mal à retenir les impressions et les idées qui nous paraissent manquer de sens, et celles qui n’en ont guère, mais que nous avions retenues du temps où ce n’était pas un critère, tendent à s’effacer. Bouleversement comparable, dans la vie intellectuelle, à une extinction massive d’espèces dans le règne animal.

La Vie sans savoir, Arléa, 2021

Ma bibliothèque

Parmi les auteurs qui ont compté pour moi, je pourrais citer en particulier Cioran, Breton, Nietzsche et Proust.

Lieu de vie

Hauts-de-France, 59 - Nord

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire