Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Dominique Forma

Roman / Essais / Jeunesse / Polar
photo Dominique Forma

Né en 1962 à Puteaux. Études de sciences économiques à la faculté de Villetaneuse et études audiovisuelles à Sorbonne Censier.
Il rompt avec sa vie d’informaticien en 1991 et part pour la Californie où il vit jusqu’en 2007.
À Hollywood, il entreprend une carrière dans le cinéma ; en 1993, il travaille sur le film de James B. Harris, Boiling Point (l’extrême limite), avec Dennis Hopper et Wesley Snipes,en 1994, sur celui de Marc Rocco, Murder in the first (Meurtre à Alcatraz) avec Gary Olmann et Christian Slayter puis en 1995 avec Roland Emmerich sur Stargate. En 1996 il produit le court-métrage Garage Sale, réalisé par Jeff Fisher et se met à l’écriture de scenarii. En 1998, il écrit, produit et réalise son premier court-métrage, Shakin’ all over. Puis il écrit et réalise en 2001, son premier long métrage Scenes of the Crime (la Loi des armes) avec Jeff Bridges, Morris Chesnut et Noah Wyle.
De retour en France, il publia son premier roman, en Février 2008, Skeud chez Fayard. Une enquête policière sur le milieu des fabricants d disques pirates.
En Septembre 2008, il écrit pour la société de production Telfrance une série intitulée Sang-froid, une série polar fantastique.
En Septembre 2010, il publie chez Syros, Sans Vérité, un roman dans lequel un adolescent enquête sur la mort mystérieuse de son père.
En Mai 2011, paraît le dictionnaire du film français pornographique et érotique en 35 mm, pour lequel il écrit une quarantaine de notules.
En Septembre 2012, paraît Voyoucratie chez Rivages Noir. Puis en Mars 2013, Nano est publié chez Syros. Un roman qui suit les aventures du fils d’une concierge aux prises à des trafiquants installés dans son immeuble.
Parallèlement à ce travail, il poursuit une activité de photographe.

http://www.dominiqueforma.com
Bibliographie

– Skeud (Fayard noir, 2008)
– Sans vérité (Syros, 2010)
– Voyoucratie (Rivages noir, 2012)
– Nano (Syros, 2013)

Extraits

Extrait : Hollywood Zéro, à paraître chez Rivages noir, en Janvier 2014.

La peur est un venin. Elle opère comme un cancer. En prenant son temps. À petits pas, par dose homéopathique. Insidieuse et inexorable, rien ne l’arrête.
Je n’avais pas découvert cette vérité première avec l’arrivée de mes ennuis. Je le savais. Par instinct. Depuis toujours. Depuis le premier jour où j’avais cambriolé un appartement. La peur est là, à vriller le ventre. Si tu la laisses te dominer, elle te flingue la raison, elle pollue ton travail. Je ne connais pas un voleur professionnel qui puisse me contredire.

Il n’existe qu’un seul remède à la peur, son efficacité est instantanée: le succès. Dans ma branche professionnelle, cela se traduit par une colonne en bas de page, dans la partie réservée aux faits-divers des quotidiens, où quelques phrases banales laissaient poindre une forme de respect élogieux : rien de tel pour retrouver le sourire et confiance en soi. Une belle affaire bien préparée, avec prudence et discrétion. Un gentil cambriolage qui ne fait pas de vague, mais qui rapporte suffisamment d’argent pour oublier les risques… et pour calmer l’angoisse.
Le pognon balaie la frousse. Rien de mieux qu’une liasse de billets de cinq cents pour me redonner le rouge aux joues.
Mais j’étais en fond de cale. J’étais plombé, vidé, je roulais sur les jantes. Je n’étais pas superstitieux, et ne croyais pas à la chance, mais cette salope m’avait abandonné.
Trois mois que je n’étais pas monté sur une affaire. Rien à me mettre sous la dent, pas même les économies d’un retraité ou une montre plaquée or.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire