Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

« Ouvrir un chantier » avec Sylvain Prudhomme à l'Université de Grenoble

Les ateliers continuent à se tenir à distance dans le cadre du programme national "Temps des écrivains à l’université" de la Maison des écrivains et de la littérature.

Retour sur la micro-résidence de Sylvain Prudhomme (dernière parution Les Orages, L'arbalète Gallimard), tenue courant janvier 2021 en Région Auvergne-Rhône-Alpes, Université de Grenoble :

« Ouvrir un chantier »

À l'invitation des enseignant.e.s Laurent Demanze, Catherine Mariette et Pascale Roux (11 au 15 janvier 2021), Sylvain Prudhomme a proposé aux étudiant.e.s de développer, à partir de quelques textes de référence, un « chantier » personnel : work in progress par définition ouvert, autobiographique, documentaire, poétique, encyclopédique ou fictionnel, qui au terme de l'atelier aurait éventuellement vocation à être prolongé, développé, augmenté.

Chaque étudiant a formulé ses pistes de travail et les projets ont été travaillés sur le temps consacré avec l’accompagnement de l’auteur et une présence virtuelle soutenue de la part des enseignants.

La dernière journée s’est conclue sur une restitution collective de textes très riches mais, comme tout chantier, l’ouvrage ne demande qu’à se poursuivre et se déployer encore…