Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

L'Ami littéraire à Marseille

La 27e édition des Rencontres d’Averroès, a été consacrée à la thématique « Cités à la dérive ? Devenirs urbains entre Europe et Méditerranée ». Elle n'a pas pu se tenir en présence du public en novembre 2020 mais un podcast inédit en plusieurs épisodes a été mis en ligne à partir du 8 janvier 2021.

En partenariat, notamment, avec le programme national L'ami littéraire de la Maison des écrivains et de la littérature, Averroès Junior propose des actions d’éducation artistique et culturelle dans le sillage des Rencontres d’Averroès. Des actions menées par des auteurs confirmés permettent aux participants de questionner la thématique des Rencontres, entre actualité et temps long, à l’échelle de la Méditerranée.

Ainsi des ateliers dédiés à la découverte de la BD Reportage ont eu lieu dans 5 établissements : les lycées professionnels Léonard de Vinci, Denis Diderot et Le Chatelier (Marseille, 7e, 13e et 3e) et les collèges Edgar Quinet (Marseille, 3e) et Ubelka (Auriol). Les auteurs-illustrateurs Thomas Azuélos (Prénom Inna, Futuropolis) et Clément Baloup (Mémoires de viet kieu, Dans l'ombre de Don Giovanni, la Boîte à bulles) ont rencontré les élèves pour présenter leur travail, échanger sur leurs créations puis les ont accompagnés dans la création d’une BD reportage.

Par ailleurs, pour démarrer la 3e saison du concours « Des nouvelles des collégiens » les auteurs Florence Hinckel (Comme un homme, Nathan; La famille Papillon, Casterman), Laurine Roux (Le Sanctuaire, Une immense sensation de calme, éd. du Sonneur) et François Beaune (Omar et Greg, Le nouvel Attila;  Calamity Gwenn, Albin Michel) ont échangé avec les collégiens des établissements Chappe (Marseille, 4e), Gyptis (3e) et Louise Michel (10e) et les ont suivis pendant la création collective d’une nouvelle par classe.
 
Ce partenariat a permis 9 rencontres dans 8 classes de Marseille et Auriol, auprès de 179 élèves.