Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Parcours EAC « Livres au Trésor » avec Emmanuelle Halgand, Coline Pierré, Angélique Villeneuve et Mathias Friman

La Maison des écrivains et de la littérature est heureuse de pouvoir s’associer au parcours d’éducation artistique et culturelle « Livres au Trésor » regroupant des ateliers à destination de classes maternelles et primaires dans un grand groupe scolaire REP + du 93 (Académie de Créteil) et une formation à la littérature de jeunesse suivie à la fois par des enseignants et des étudiants.

Ce parcours s’appuie sur le fonds de littérature jeunesse "Livres au Trésor" de la B.U. de l’Université Sorbonne Paris Nord (ex. Paris 13 Villetaneuse) et s’organise en partenariat avec des enseignants et services culturels de Sorbonne Paris-Nord, la bibliothèque universitaire, Medialect (structure fédérative de Sorbonne Paris Nord) et le Groupe scolaire REP + « Roger Martin du Gard » en collaboration avec des auteurs jeunesse et auteurs-illustrateurs.

Cette action propose des séances de formation aux enseignants du groupe scolaire REP + de proximité (le groupe Roger Martin du Gard réunit 5 maternelles, 5 écoles élémentaires, 1 collège), séances également suivies par des étudiants de Licence et Master de l’Université (Lettres modernes, Parcours culture, Master LCA, Master pro métiers culturels du texte et de l’image, Master commercialisation du livre). Enfin, le projet se conclut par des ateliers dans des classes de maternelle et de CM du groupe scolaire.

 

Programmation des interventions :

23/09 : Emmanuelle Halgand

18/11 : Coline Pierré

20/01 : Angélique Villeneuve

date à venir : Mathias Friman

 

Les auteurs :

Emmanuelle Halgand, auteure et illustratrice, elle développe également un travail de recherche consacré à la médiation et à la réception de l’album de jeunesse. Elle assure par ailleurs des formations auprès des professionnels de la culture et de l’éducation. Parmi ses nombreuses publications (Magellan & Cie, Paulsen Junior, Belin, Flammarion jeunesse Père Castor …) ses derniers titres en 2021 : Le vilain petit canard (éditions Accès), Le petit geai bleu (Flammarion jeunesse Père Castor).

Coline Pierré, autrice, a publié son premier roman (pour enfants) en 2013. Elle écrit des romans, des albums et des nouvelles pour les enfants, les adolescents et les adultes et publie chez de nombreux éditeurs : Le Rouergue jeunesse, L’école des loisirs, Flammarion, Poulpe Fictions, Mango, La Plage… Elle a également publié un essai sur la fiction et les fins heureuses en littérature et au cinéma (Éloge des fins heureuses, Monstrograph).

Angélique Villeneuve est l’autrice de plusieurs romans, dont Les Fleurs d’hiver (Phébus, 2014), Nuit de septembre (Grasset, 2016) et Maria (Grasset, 2018 ; Grand Prix Société des Gens de Lettres de la Fiction). Elle écrit également pour la jeunesse, publiée chez plusieurs éditeurs notamment Sarbacane. Son dernier ouvrage « S'appeler Raoul », illustration de Marta Orzel, a paru aux éditions Actes Sud Junior, 2021.

Mathias Friman est auteur-illustrateur. Il a étudié à l'Ecole nationale des beaux-arts et a publié plusieurs albums pour la jeunesse parmi lesquels D'une petite mouche bleue et D'une petite graine verte aux Editions Les Fourmis Rouges.

 

Présentation du fonds « Livres au Trésor »

Créé en 1989 par des bibliothécaires de Bobigny, « Livres au trésor » a représenté, jusqu'en 2009, un fonds de livres pour la jeunesse au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.

Ouvert à tous, ce centre de ressources offrait un lieu d’échanges et de formation et un riche réservoir de documents pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. « Livres au Trésor » a cessé ses activités en 2010 ; en 2013, la Ville de Bobigny a donné ce fonds à l’Université Paris 13. Depuis 2014, "Livres au trésor", désormais accueilli à la Bibliothèque Universitaire du campus de Villetaneuse, bénéficie du soutien de la Commission recherche de l'Université Paris 13.

Fort de plus de 45 000 documents (albums, romans, documentaires, théâtre, poésie, contes, presse jeunesse, revues professionnelles et ouvrages critiques), « Livres au trésor » est au service de la recherche, de la formation et de la médiation par et pour le livre jeunesse et la lecture. En 2017-2018, ce fonds a permis à Paris 13 de participer au projet européen G-BOOK consacré à l’étude des images non stéréotypées des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse de 3 à 10 ans (https://g-book.eu/fr/). En 2018, « Livres au trésor » est labellisé Collections d’excellence pour la recherche (Collex).