Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Résidence d'auteur.e - La Visitation

En 2025, dans le cadre du Festival du Livre gourmand qui fêtera sa 20ème édition, la Ville de Périgueux souhaite accueillir sa première résidence d’auteur.e dans le cadre du réseau régional des résidences d’écriture de Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de l’ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

Pour sa première résidence, la Ville de Périgueux souhaite proposer une aide à la création périlittéraire, afin de permettre à l’auteur ou à l’autrice de créer un concert dessiné, une exposition, une mise en voix de textes, une vidéo, un scénario, etc., à partir de son oeuvre littéraire.
Le terme « auteur » s’étend ici dans son acception la plus large : il s’agit des écrivains, traducteurs, photographes édités, dessinateurs, illustrateurs, scénaristes, coloristes, metteur en scène et artistes plasticiens.

La Ville de Périgueux recherche un ou une auteur-e « jeunesse » ayant publié à compte d’éditeur au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse et/ou un ouvrage autour de la gastronomie, en langue française.

Cet auteur-e devra avoir pour projet de développer une création périlittéraire autour de l’un de ses ouvrages. Le projet doit pouvoir s’adresser à l’enfance et à la jeunesse, des enfants en bas âge aux jeunes adultes. Il peut être adapté à l’ensemble de la tranche d’âge proposée ou à une cible plus précise de cette tranche d’âge.

L’accueil en résidence comprend :
- 70% minimum de temps de création ;
- 30% maximum d’actions de médiation proposées par l’auteur-e pour le public.
Si les médiations constituent une part limitée du temps de résidence, elles restent un élément essentiel du projet. Elles seront organisées en lien avec la Ville de Périgueux auprès des structures municipales dédiées à la jeunesse.

L’auteur-e doit pouvoir transmettre :
- une présentation du projet de création envisagé en résidence, en en précisant la cible ;
- une présentation des différentes médiations proposées (atelier d’écriture, atelier cuisine, rencontre, débat, …) en précisant le nombre d’interventions et leur durée. Les médiations doivent être adaptées à la tranche d’âge cible de l’ouvrage faisant l’objet de la résidence de création.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 juin 2024.
La candidature nécessite un dossier comprenant :
- une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l’auteur ;
- une bibliographie ;
- des extraits d’ouvrages publiés ;
- une présentation du projet de création envisagé et de l’ouvrage duquel est issu le projet ;
- une présentation des médiations proposées en précisant de manière détaillée pour chacune : quel(s) public(s), quel(s) lieu(x), quelle durée, quel matériel et quel espace nécessaire.

Il est demandé à l’auteur-e de maîtriser la langue française et d’avoir une assurance responsabilité civile (copie d’attestation à nous envoyer).
L’envoi du dossier de candidatures est demandé sous format numérique. L’envoi d’ouvrages ou de documents supplémentaires sous format papier peut se faire par courrier postal si cela s’avère nécessaire (la date du cachet de La Poste faisant foi).

Une convention sera signée entre la Ville de Périgueux et l’auteur-e, détaillant les engagements de chacun et les modalités de paiement et de déroulement du projet.

L’auteur-e sélectionné-e bénéficiera d’une aide à la création de 400 euros net par semaine de résidence (charges URSSAF à déduire), soit 3 200 euros net pour l’ensemble de la résidence.

La Ville de Périgueux prendra en charge les trajets depuis le domicile de l’auteur-e et le lieu de résidence en train de préférence, ou en remboursant les frais kilométriques via le barème de la fonction publique ainsi que les péages, en fonction du lieu de résidence de l’auteur-e et des facilités d’accès à Périgueux.

L’auteur-e est accueilli-e en résidence à Périgueux en Dordogne dans un appartement meublé et équipé au sein du centre culturel de la Visitation, en plein coeur de la ville.

L’auteur aura notamment à sa charge directe : la restauration, les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.

Calendrier : Résidence d’auteur-e d’un total de huit semaines, en deux séjours de quatre semaines, entre janvier et novembre 2025. Les dates seront à convenir d’un commun accord selon les disponibilités du ou de la lauréat.e et du lieu d’accueil.

Sarah Audier
Cheffe de projet du Festival du Livre gourmand
05 53 02 82 00 ; 06 76 96 88 18 ; sarah.audier@perigueux.fr
Ville de Périgueux
23 rue du Président-Wilson - 24000 Périgueux
livregourmand.perigueux.fr