Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aides à l'écriture

Association Beaumarchais

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Théâtre, Cinéma

Mission de la structure en général Fondée par la SACD, l'association Beaumarchais soutient financièrement et logistiquement la création contemporaine en théâtre, opéra, danse, cinéma, télévision, animation, radio, cirque et arts de la rue.

Contact Mme Céline Klein, Administratrice

Adresse 11 bis, rue Ballu, 75009 Paris, France

Tel 01 40 23 45 46 / Fax 01 40 23 46 64

Mel celine.klein@sacd.fr

Site ou page internet http://beaumarchais.asso.fr/aides-a-lecriture/

Objectif de l'aide Les aides à l’écriture de l’association Beaumarchais, attribuées deux fois par an, permettent aux auteurs francophones de théâtre et de court ou de long métrage de finaliser leur projet en cours.

Critères d'éligibilité (conditions) - Pour le Théâtre, soumettre un projet en cours d’écriture, écrit en langue française très majoritaire et non traduit. Présenter un seul projet par discipline et par commission. Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Théâtre. Le projet ne doit pas avoir fait l’objet d’une lecture ou d’une présentation, ni devant un public, ni devant des professionnels. Sont acceptés : théâtre, jeune public, marionnettes.
- Pour le Cinéma, soumettre un projet en cours d’écriture, écrit et destiné à être tourné en langue française très majoritaire. Présenter un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles). Déposer un seul projet par discipline et par commission (il est impossible de présenter en même temps un court et un long métrage). Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Cinéma.

Critères d'examen Les projets sont choisis au « coup de cœur ».

Montant Le montant de la bourse est variable selon les disciplines : 3200 euros net pour l’écriture théâtrale, 4600 euros net pour l’écriture de long métrage, 1850 euros net pour l’écriture de court métrage...

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois.

Dates limites de dépôt Deux commissions par discipline, Théâtre et Cinéma, sont organisées chaque année. Commission en cours (27 octobre 2017 : annonce des résultats), prochaine commission du 18 décembre 2017 au 22 janvier 2018 (8 juin 2018 : annonce des résultats).

Le dépôt des dossiers de candidature s'effectue en ligne sur le "portail des soutiens" créé par la SACD et l’association Beaumarchais (http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr/).