Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses d'écriture

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ARALD

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Roman, récit, nouvelles, poésie, théâtre, jeunesse, bande dessinée (illustration et scénario) ; essai (hors travaux universitaires).

Mission de la structure en général Les bourses d’écriture sont décernées par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l'ARALD.

Contact M. Philippe Camand & Mme Ioana Enescu (pour la mise en ligne du dossier de candidature)

Adresse ARALD - 25, rue Chazière, 69004 Lyon, France

Tel 04 72 00 07 98 / 99

Mel p.camand@arald.org ; ic.enescu@arald.org

Site ou page internet http://www.arald.org/auteurs/aides-et-accompagnement-des-auteurs/bourses-d-ecriture-et-de-traduction

Objectif de l'aide Les bourses d’écriture ont pour objectif de contribuer à « donner du temps » à des écrivains, pour mener à bien un projet d’écriture et de publication.

Critères d'éligibilité (conditions) Avoir été publié à compte d'éditeur dans le genre concernant la demande, avoir été publié chez un éditeur distribué et diffusé dans un ensemble significatif de librairies indépendantes au niveau national (pour les auteurs ayant publiés uniquement en numérique, celle-ci doit être accessible à la librairie indépendante via un e-distributeur) et avoir une résidence principale en Auvergne-Rhône-Alpes depuis au moins un an. Ne pas avoir bénéficié d'une bourse de la DRAC et de la région Rhône-Alpes les quatre années précédentes. L'obtention d'une de ces bourses est par ailleurs exclusive de celle d'une bourse du CNL, dans l'année en cours et dans les deux années précédentes. En cas d'obtention d'une précédente bourse de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'auteur devra avoir publié le projet soutenu, ou à titre exceptionnel, un autre ouvrage, dans le même domaine. Un projet refusé ne peut être représenté et après un refus, un délai de carence de un an est demandé avant le dépôt d'un nouveau projet.

Critères d'examen Les bourses sont attribuées après examen de la commission "Aide à la création littéraire". Pour l'attribution de ces bourses sont pris en compte : la qualité littéraire de l'œuvre antérieure et du projet d'écriture, l'intérêt de confirmer un nouvel auteur ou de soutenir un écrivain de plus grande notoriété.

Montant Le montant de l’aide est attribué en fonction du projet d’écriture.

Dates limites de dépôt 15 février 2017

Le dossier doit être réalisé en format numérique et déposé en ligne sur internet via le formulaire https://arald.typeform.com/to/HLlKkN.