Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse de traduction

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ARALD

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Traduction : ex-traduction ou in-traduction (hors travaux universitaires)

Mission de la structure en général La bourse de traduction est décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l'ARALD.

Contact M. Philippe Camand & Mme Ioana Enescu (pour la mise en ligne du dossier de candidature)

Adresse ARALD - 25, rue Chazière, 69004 Lyon, France

Tel 04 72 00 07 98 / 99

Mel p.camand@arald.org ; ic.enescu@arld.org

Site ou page internet http://www.arald.org/auteurs/aides-et-accompagnement-des-auteurs/bourses-d-ecriture-et-de-traduction

Objectif de l'aide Elle a pour objectif de contribuer à « donner du temps » à un traducteur, pour mener à bien un projet de traduction et de publication.

Critères d'éligibilité (conditions) Avoir une traduction publiée à compte d'éditeur, avoir été publié chez un éditeur distribué et diffusé dans un ensemble significatif de librairies indépendantes au niveau national et avoir une résidence principale en Auvergne-Rhône-Alpes depuis au moins un an.
Ne pas avoir bénéficié d'une bourse de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes les quatre années précédentes ou du CNL les deux années précédentes, présenter un projet de grande ampleur (ou présentant une complexité argumentée), présenter un contrat d'édition prévoyant une rémunération de 20 euros au minimum pour une page de 1500 signes.

Critères d'examen La décision d'attribuer une bourse de traduction est prise après expertise de la qualité technique de la traduction et appréciation de l'intérêt littéraire du texte. L'obtention de bourses antérieures ou de résidences est également considérée.

Montant Le montant de l’aide est attribué en fonction du projet d’écriture.

Dates limites de dépôt 15 février 2017

Le dossier doit être réalisé en format numérique et déposé en ligne sur internet via le formulaire https://arald.typeform.com/to/XTl0SV.