Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de résidence

Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Roman, poésie, nouvelles, prose, essai.

Mission de la structure en général La région Bourgogne-Franche-Comté, consciente des enjeux relatifs à la création littéraire et soucieuse d’encourager les auteurs, met en place une aide en faveur de ces derniers, sous forme de bourse de création et de bourse de résidence, dans le but d’encourager l’écriture, la créativité et la diversité littéraires et de faciliter la présence d’auteurs sur l’ensemble du territoire régional.

Contact Mme Pascaline Fornot

Adresse Site de Besançon - 4, square Castan, 25031 Besançon, France

Tel 03 81 61 62 64

Mel pascaline.fornot@bourgognefranchecomte.fr

Site ou page internet http://www.bourgognefranchecomte.fr

Objectif de l'aide Favoriser l'écriture, la créativité et la diversité littéraires. Faciliter la présence d'auteurs sur l'ensemble du territoire régional.

Critères d'éligibilité (conditions) Résider à l'extérieur de la région Bourgogne-Franche-Comté, avoir publié au moins un livre à compte d'éditeur et avoir un projet de création d'un texte inédit (dont une vingtaine de pages de présentation devront être fournies) dont la mise en œuvre nécessite un soutien financier. Le temps de création réservé à l’auteur en résidence doit être de 70 % au moins de son temps de résidence. L'auteur veillera à ce que le (les) ouvrage(s) écrit(s) avec le concours de cette bourse comporte(nt) au moment de leur publication la mention du « concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l'agence Livre et Lecture Bourgogne-ranche-Comté ». Il devra par ailleurs adresser à la région une trace écrite de sa résidence (texte libre).
L'auteur s’engagera à contribuer à des animations littéraires au bénéfice des publics de la région en lien avec la structure d’accueil et sous réserve que ces animations n'excèdent par 30 % du temps de résidence.
Un délai de 5 ans sera requis avant toute nouvelle intervention régionale sur une opération de même nature.

Critères d'examen La qualité littéraire des publications antérieures et du projet présenté sera appréciée tant dans la forme que dans le fond.

Montant Un à trois mois payés en droits d'auteurs sur la base de 2000 euros brut par mois ainsi qu'une aide forfaitaire de 200 euros maximum pour le transport, versée sur justificatifs.

Dates limites de dépôt Trois dépôts de dossiers annuels : 15 janvier, 15 avril et 30 juin 2024

- au 15 janvier pour qu’ils puissent être étudiés et présentés au 1er comité de lecture de l’année (fin mars/début avril) ;
- au 15 avril pour qu’ils puissent être étudiés et présentés au 2e comité de lecture de l’année (juin ou début juillet) ;
- au 30 juin pour qu’ils puissent être étudiés et présentés au 3e comité de lecture de l’année (septembre).
Le dépôt des dossiers de candidature s'effectue en ligne sur le site de la région.