Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de résidence

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Roman, poésie, nouvelles, prose, essai.

Mission de la structure en général Le Conseil régional œuvre en faveur du développement économique, social et culturel de la Franche-Comté. Investi et spécialisé dans les domaines jugés essentiels pour l'avenir de la région, ses compétences s'élargissent progressivement.

Adresse Site de Besançon - 4, square Castan, 25031 Besançon, France

Tel 03 81 61 61 61 / Fax 03 81 83 12 92

Mel livre@franche-comte.fr

Site ou page internet http://www.bourgognefranchecomte.fr

Objectif de l'aide Favoriser l'écriture et la création littéraire dans la région. Accroître la qualité des interventions en faveur des acteurs du livre et permettre leur professionnalisation accrue.

Critères d'éligibilité (conditions) Résider à l'extérieur de la région Franche-Comté, avoir publié au moins un livre à compte d'éditeur et avoir un projet de création d'un texte inédit (dont une vingtaine de pages, ou bien de présentation ou bien déjà rédigées, devront être fournies).
Le temps de création réservé à l’auteur en résidence doit être de 70 % au moins de son temps de résidence. L'auteur veillera à ce que le (les) ouvrage(s) écrit(s) avec le concours de cette bourse comporte(nt) au moment de leur publication la mention du « concours de la région Franche-Comté et du Centre régional du Livre de Franche-Comté ». Il devra par ailleurs adresser à la région une trace écrite de sa résidence (texte libre).
L'auteur s’engagera à contribuer à des animations littéraires au bénéfice des publics de la région en lien avec la structure d’accueil et sous réserve que ces animations n'excèdent par 30 % du temps de résidence.
Un lieu d’accueil de résidence d’écrivains doit avoir donné son accord préalable pour accueillir l’auteur demandeur.

Critères d'examen La qualité littéraire des publications antérieures et du projet présenté sera appréciée tant dans la forme que dans le fond.

Montant 1660 euros brut par mois.

Modalité de versement aux lauréats Sur 2 à 5 mois.

Dates limites de dépôt Dépôt des dossiers : du 1er décembre eu 1er février.

Le dépôt des dossiers de candidature s'effectue en ligne sur le site de la région.