Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de séjour aux traducteurs des langues étrangères vers le français

Centre national du livre

Echelle internationale

Type publique

Genres littéraires Traduction

Mission de la structure en général Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles du monde du livre.

Contact Florabelle Rouyer, Chef du département ; Marie-Flore Criscione, Bourses de séjour traducteurs

Adresse Bureau des auteurs - Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, France

Tel 01 49 54 68 30 ; 01 49 54 68 88 / Fax 01 45 49 10 21

Mel florabelle.rouyer@centrenationaldulivre.fr ; marie-flore.criscione@centrenationaldulivre.fr

Site ou page internet http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aide_a_la_traduction/

Objectif de l'aide Cette aide vise à permettre aux traducteurs confirmés de consacrer du temps en France ou à l’étranger à un projet individuel et personnel de traduction de grande ampleur, à des fins de publication.

Critères d'éligibilité (conditions) Cette aide s’adresse aux traducteurs des langues étrangères vers le français, quels que soient leur nationalité et leurs lieux de résidence, s’ils remplissent cumulativement les conditions suivantes :
* avoir traduit en français et publié à compte d'éditeur 5 ouvrages minimum dont au moins un dans le domaine littéraire et linguistique du projet présenté ;
* avoir conclu avec un éditeur un contrat de traduction conforme au code des usages et prévoyant une rémunération minimale à la page de 21 euros ;
* en cas d’obtention d’une précédente bourse du CNL, avoir publié le projet soutenu, ou, à titre exceptionnel, un autre ouvrage, dans le même domaine, en justifiant par écrit pourquoi le projet aidé n’a pas abouti ;
* attester du temps consacré au projet si la bourse est obtenue ;
* respecter les délais de carence suivants (à partir de la date de la commission ayant examiné la demande) : 1 an révolu après l’obtention d’une autre aide publique dédiée majoritairement à la traduction ou après un refus du CNL à une précédente demande de bourse, 3 ans révolus après l’obtention d’une bourse de découverte, de création, de résidence ou de traduction du CNL et 5 ans révolus après l’obtention d’une bourse d’année sabbatique du CNL.

Critères d'examen Intérêt de l’œuvre à traduire, qualité de la traduction dans l’échantillon fourni, difficultés particulières du projet, besoin financier du candidat, en fonction de l’ampleur du projet envisagé et de sa situation financière et professionnelle.

Montant 3500 euros ou 7000 euros brut en fonction de l’ampleur du projet.

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois dans les deux mois qui suivent la décision d'attribution.

Dates limites de dépôt 31 octobre pour la session de fin janvier début février ; 20 février pour la session de fin mai début juin ; 10 juin pour la session d’octobre.

Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site du CNL et à renvoyer au département de la création accompagné des documents demandés.

* Le CNL attribue également des Bourses de séjour aux traducteurs étrangers
désireux de séjourner en France pour y mener un projet de traduction d’ouvrages français.