Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse Gina Chenouard de création de poésie

Société des Gens de Lettres

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Poésie

Mission de la structure en général La Société des Gens de Lettres a pour vocation la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit. Grâce à des dons et des legs, la SGDL dote également ses divers prix littéraires et encourage depuis 2012 la création contemporaine en décernant des bourses sur projet d’écriture.

Contact Mme Isabelle Vervey

Adresse Hôtel de Massa - 38, rue du Fbg Saint-Jacques, 75014 Paris, France

Tel 01 53 10 12 25 / Fax 01 53 10 12 12

Mel astcom@sgdl.org

Site ou page internet http://www.sgdl.org/culturel/les-prix-sgdl/bourses-de-creation

Objectif de l'aide La poétesse Gina Chenouard, décédée en 2010, a fait un legs à la Société des Gens de Lettres pour qu'elle institue une bourse de création de poésie portant son nom et destinée à encourager la création poétique sous toutes ses formes. Elle sera attribuée sur projet d’écriture dont l’avancement témoignera d’une partie de la réalisation ou sur manuscrit, pour une œuvre en cours de création, non encore publiée. Elle sera décernée annuellement jusqu’à épuisement du montant qui lui est attribuée par le legs de Gina Chenouard.

Critères d'éligibilité (conditions) Les candidats devront déjà avoir publié à compte d’éditeur au moins un livre ou un recueil de poésie et des poèmes et articles critiques sur la poésie et la création poétique dans des revues ou autre. Ils proposeront un projet d’écriture d'un travail en cours, dont l’avancement témoignera d’une partie de la réalisation. Un candidat ne peut obtenir deux fois la « Bourse Gina Chenouard ».

Montant 5000 euros

Modalité de versement aux lauréats Le montant de la bourse est remis en deux fois au lauréat : 3000 euros lors de la cérémonie officielle et 2000 euros après réception par la SGDL du manuscrit achevé. L’auteur s’engage, dans un délai qui ne devra pas excéder un an à compter de la date d’attribution, à communiquer à la SGDL soit la création achevée, soit la publication chez un éditeur.

Dates limites de dépôt L’appel à candidature pour la bourse Gina Chenouard 2017 débutera lundi 16 janvier 2016. Les candidatures seront closes le 31 mars 2017.

Le projet sera accompagné d’une note détaillée (une page maximum) qui en expliquera la teneur, la perspective, l’ambition et indiquera comment il s’inscrit dans la démarche créatrice de l’auteur. L’auteur joindra également une notice bio/bibliographique et une lettre de motivation.

Bénéficiaires des bourses 2016 Max de Carvalho ; 2015 Julien Bosc ; 2014 André Duprat ; 2013 Xavier Houssin ; 2012 Siham Issami