Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse Sarane Alexandrian de la création d’avant-garde

Société des Gens de Lettres

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Littérature, théâtre, revue, édition

Mission de la structure en général La Société des Gens de Lettres a pour vocation la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit. Grâce à des dons et des legs, la SGDL dote également ses divers prix littéraires et encourage depuis 2012 la création contemporaine en décernant des bourses sur projet d’écriture.

Contact Mmes Sophie Schemoul, Responsable de la communication et de l'action culturelle & Isabelle Vervey, Communication et action culturelle

Adresse Hôtel de Massa - 38, rue du Fbg Saint-Jacques, 75014 Paris, France

Tel 01.53.10.12.15 / 25 / Fax 01 53 10 12 12

Mel communication@sgdl.org ; astcom@sgdl.org

Site ou page internet http://www.sgdl.org/culturel/les-prix-sgdl/bourses-de-creation

Objectif de l'aide Sarane Alexandrian, écrivain, essayiste, critique d’art a souhaité que son legs serve à encourager la Recherche littéraire et qu’elle permette de redéfinir et d’actualiser la notion d’avant-garde littéraire, « qui n’est pas un refus de la tradition, mais le recours à une tradition perdue ou incomprise capable de stimuler les recherches d’avenir et de leur assurer une continuité avec les audaces du passé ». Cette bourse est ouverte aux différents acteurs du domaine littéraire : écrivain, éditeur, directeur d'une revue littéraire, directeur d'une compagnie de théâtre.

Critères d'éligibilité (conditions) Elle pourra être attribuée à un écrivain dont l’œuvre hors norme est totalement méconnue du grand public et qui a de plus en plus de difficultés à publier ses livres. L’œuvre antérieure de l’auteur doit comporter trois livres édités à compte d’éditeur au minimum. Ne sont pas pris en compte les publications en poche ni les clubs du livre.
Un candidat ne peut obtenir deux fois cette bourse sauf si le projet concerne directement Sarane Alexandrian : essai sur son œuvre, monographie, pièce ou spectacle liés à l’homme ou à son œuvre. Mais dans ce cas, un délai de carence de trois ans est obligatoire entre l’année d’obtention de la Bourse et celle d’une deuxième candidature. Un délai de carence de deux ans est également prévu entre chaque candidature pour un même projet.
Si un candidat s'est vu attribuer une bourse au cours de la même année et pour ce même projet, il ne pourra candidater pour la bourse Alexandrian.

Montant 10000 euros

Modalité de versement aux lauréats Elle sera remise à la mi-novembre 2021 à l'Hôtel de Massa.
Le montant de la bourse est distribué en deux fois au lauréat : 5000 euros à l'attribution de la bourse lors de la remise officielle en novembre ; 5000 euros complémentaires, l'année suivante, lors de l'achèvement du manuscrit ou du projet.

Dates limites de dépôt 31 mars 2021

L’auteur doit fournir une lettre de motivation portant sur la candidature et le résumé du projet, un exemplaire du dernier livre publié, six exemplaires du tapuscrit (qui pourra se rapporter à la poésie, au théâtre, au roman, à la nouvelle, au récit, au journal, à l’essai, à la monographie, à l’autobiographie ou au livre d’art) ou un résumé du livre en cours avec le premier chapitre, le premier acte (théâtre) ou un extrait nettement représentatif, une notice biobibliographique (et éventuellement, sur demande du jury, une photocopie du précédent contrat d’édition).

Bénéficiaires des bourses 2017 Sylvie Doizelet