Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de la vocation

Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Poésie, littérature

Mission de la structure en général Marcel Bleustein – Blanchet a voulu en créant en 1960 la Fondation de la Vocation « remercier le ciel » d'être revenu sain et sauf de la guerre et d'avoir pu reconstruire l'agence Publicis. À son tour, il a voulu donner leur chance à des jeunes animés par une vocation.

Adresse 104, rue de Rennes, 75006 Paris, France

Tel 01 53 63 25 90 / Fax 01 42 22 16 66

Mel fondationpourlavocation@gmail.com

Site ou page internet http://www.fondationvocation.org/poser-sa-candidature

Objectif de l'aide Elle permet à des jeunes très motivés d’atteindre le niveau de formation nécessaire pour exercer le métier de leur choix et elle épaule ses lauréats. Elle concerne 18 domaines d’activité ; plus de 300 métiers sont représentés (poètes, écrivains mais aussi chercheurs scientifiques, artistes de cirque, artisans, musiciens, éducateurs de rue, infirmiers, alpinistes, marionnettistes, paléontologues, chirurgiens, musicothérapeutes, chorégraphes, architectes, agriculteurs, paysagistes, cétologues…).

Critères d'éligibilité (conditions) Peuvent candidater tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans (dans l'année) ayant une vocation. Les jeunes auteurs d'expression française (pas de traduction) doivent avoir publié un roman ou des nouvelles, parus depuis juin de l'année précédente (pas de compte d'auteur). Les jeunes poètes doivent être d'expression française.

Montant 8000 ou 4000 euros

Modalité de versement aux lauréats 20 bourses sont attribuées chaque année dont le Prix Littéraire et le Prix de Poésie de la vocation.
L'écrivain lauréat reçoit 4000 euros en septembre et 4000 euros en décembre au cours de la cérémonie de remise des bourses à la promotion de l'année. Le prix de poésie (4000 euros) est attribué en septembre en même temps et dans les mêmes conditions (soit deux fois 2000 euros) que le prix littéraire. De plus, les poèmes du lauréat sont édités au Cheyne éditeur.

Dates limites de dépôt Entre le 1er janvier et le 31 mai de chaque année.

Pour participer au Prix Littéraire de vocation, demander à l'éditeur de contacter la Fondation entre janvier et fin avril.
Pour participer au Prix de Poésie de la vocation, envoyer un recueil ou tapuscrit d'une cinquantaine de poèmes (compte d'auteurs acceptés) et une photocopie de la carte d'identité, de janvier à mi-mai.
Pour déposer votre candidature, créer votre compte sur le site de la fondation.