Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse d’aide à la création d’œuvres de littérature numérique de jeunesse

Centre national du livre & École du livre de jeunesse

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Littérature numérique de jeunesse

Mission de la structure en général Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles du monde du livre. L’École du livre de jeunesse, élaborée et conduite par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse, a pour projet de contribuer à mettre la littérature de jeunesse au cœur des pratiques familiales et sociales, prioritairement pour ceux qui sont les plus éloignés du livre.

Contact Mme Gaëlle Maisonnier & M. Clément Aumeunier

Adresse École du livre de jeunesse - Jury création numérique - 3, rue François Debergue, 93100 Montreuil, France

Mel assistant.prog@slpj.fr ; clement.aumeunier@slpj.fr

Site ou page internet http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/bourses-daide-a-la-creation-numerique/

Objectif de l'aide Pour soutenir et accompagner l’engagement du secteur jeunesse sur le terrain du numérique et accélérer l’émergence d’œuvres numériques de littérature jeunesse de qualité, le Centre national du livre et l’École du livre de jeunesse lancent conjointement un fonds d’aides à la création. Ce dispositif s’adresse aux auteurs, illustrateurs, développeurs et aux éditeurs.

Critères d'éligibilité (conditions) Peut solliciter une bourse tout créateur (ou collectif de créateurs) accompagné d’une entreprise qui assumera le rôle d’éditeur.
Le projet présenté devra être une création originale, les adaptations d’œuvres existantes étant inéligibles. Cependant, l’œuvre pourra librement s’inspirer des grands classiques de la littérature de jeunesse. L’œuvre créée devra être disponible en langue française. Le projet présenté, s’il s’agit d’une application ou d’un e-book (e-pub 3), devra être accessible aux tablettes sous système d’exploitation Android et iOS. Il pourra par ailleurs s’agir d’une web app (Html 5).

Critères d'examen - Intérêt artistique du projet : qualité de la narration et des illustrations, et intérêt pour la narration des autres médias (vidéos, son…) utilisés ;
- Pertinence des mécaniques d’intertextualité et d’interactivités ;
- Capacité de l’Équipe à mener le projet à bien au regard de ses expériences antérieures et du volet économique du projet ;
- Plan de financement, au regard de sa situation financière et professionnelle de l’Équipe et de l’ampleur du projet.

Montant 5000 euros maximum. (Cette bourse ne pourra pas couvrir plus de 50% du montant total des charges.)

Modalité de versement aux lauréats 60 % du montant de la bourse est versé dans les deux mois qui suivent la décision d’attribution. Le solde, soit 40 %, est versé après publication de l’œuvre, dans un délai de deux ans.

Dates limites de dépôt Le jury se réunira 2 fois en 2014. Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 2 mars 2014 et au 25 mai 2014.

Pour l’année 2014, dix bourses, au maximum, pourront être attribuées.