Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses Jeunes Talents

Fondation d'entreprise Glénat

Echelle nationale

Type privée

Genres littéraires Bande dessinée ou manga, œuvre de fiction sur la montagne.

Mission de la structure en général L’objectif principal de la fondation est de servir la création dans toutes ses formes, de la valoriser et de participer à sa diffusion auprès du plus grand nombre. La fondation déploie ses actions autour de quatre axes : la mise en valeur du patrimoine artistique, gastronomique et cynégétique, local, régional ou national, l’acquisition d’œuvres à caractère patrimonial, la mise en valeur des collections Glénat et l’attribution de bourses à de jeunes talents afin d’aider à la constitution du patrimoine artistique de demain.

Adresse Couvent Sainte-Cécile - 37, rue Servan, 38000 Grenoble, France

Mel fondation.glenat@glenat.com

Site ou page internet http://www.fondation-glenat.com

Objectif de l'aide Les bourses de la Fondation d’entreprise Glénat aident les jeunes créateurs à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines artistiques chers aux fondateurs. Chaque année, à partir de 2014, le conseil d’administration de la fondation, assisté de personnalités reconnues pour leur compétence dans chacun des domaines ci-dessous, se réunira pour attribuer les quatre bourses suivantes : bourse BD ou manga, bourse numérique, bourse photo, bourse montagne (dessinée ou écrite).

Critères d'éligibilité (conditions) Ce concours est ouvert à toute personne majeure, âgée de 18 à 30 ans à la date limite de dépôt de dossier et francophone. Il est limité à une seule participation par personne et pour une seule des 4 bourses proposées.
La bourse BD ou manga est attribuée à un projet de bande dessinée ou de manga dont l’originalité narrative et picturale apporte une nouvelle dimension au neuvième art. La bourse numérique est attribuée à un projet numérique dans un univers proche de la bande dessinée ou du manga. Cette bourse vise à encourager l’avancement du procédé numérique de narration dans la bande dessinée. La bourse montagne (dessinée ou écrite) est attribuée à une œuvre de fiction mettant en scène l’univers de la montagne par le dessin ou la littérature (du roman littéraire à la BD historique, en passant par le roman graphique).

Critères d'examen Le candidat BD devra présenter un synopsis de son projet ainsi que 3 planches en noir ou en couleurs au minimum.
Pour la bourse numérique, le caractère innovant du projet présenté constitue un critère de sélection prépondérant. Le candidat devra présenter un synopsis (une architecture) de son projet ainsi qu’un minimum de 5 écrans.
Le jury attribuera la bourse montagne en fonction des qualités littéraires ou graphiques du candidat et du caractère novateur du projet présenté. Le candidat devra présenter un synopsis de son projet ainsi qu’un minimum de 3 planches en couleurs ou qu’une dizaine de feuillets (mille cinq cents signes par feuillet) déjà rédigés.

Montant Les bourses d’un montant de 2000 à 15000 euros seront réparties et remises à la discrétion du jury.

Modalité de versement aux lauréats La moitié de la bourse sera attribuée dans les trois mois suivant la publication des résultats et le solde à l’achèvement du projet.

Dates limites de dépôt 15 février 2017.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la fondation.

Bénéficiaires des bourses 2017 Thomas Rouzière (Manga), Julie Chea (Bande dessinée), Vincent Malgras et Camille Prieur de la Comble (Bande dessinée numérique).