Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à la traduction littéraire

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Traduction littéraire. L’ouvrage original doit relever du champ littéraire.

Mission de la structure en général Le contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine associe la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État – Drac Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du livre et poursuit leur partenariat par la mise en place d’un accord-cadre sur la période 2021-2023. Celui-ci permet le soutien et l’accompagnement de la filière du livre sur le territoire néo-aquitain.

Contact Pour tout renseignement pour les professionnels domiciliés dans les départements : 33, 40, 47,64
Contactez : Marion Colin / marion.colin@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Site de Bordeaux – Méca – 5 parvis Corto-Maltese – CS 81993 – 33088 Bordeaux cedex
05 47 50 10 17

Pour tout renseignement pour les professionnels domiciliés dans les départements : 19, 23, 24, 87
Contactez : Lucas Breuil / lucas.breuil@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Site de Limoges - 24, rue Donzelot - 87000 Limoges
05 55 77 48 38

Pour tout renseignement pour les professionnels domiciliés dans les départements : 16, 17, 79, 86
Contactez : Sylvia Loiseau / sylvia.loiseau@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Site de Poitiers - 62, rue Jean-Jaurès - 86000 Poitiers
05 49 88 80 05

Adresse ALCA Nouvelle-Aquitaine, Site de Bordeaux / Pôle vie littéraire, Méca, 5 parvis Corto Maltese, 33000 Bordeaux, France

Site ou page internet https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/dispositifs-d-aides/aide-la-traduction-litteraire

Objectif de l'aide La bourse de traduction a pour objectifs de soutenir les projets de création portés par des traducteur.trices littéraires néo-aquitain.es, donner du temps ainsi qu’une reconnaissance matérielle à la profession de traducteur.trice, aider et encourager à la professionnalisation, soutenir les traducteur.trices dans un travail difficile et ambitieux, impliquant un temps de recherche, une prise de risque sur la découverte d’un auteur méconnu, d’un genre littéraire peu diffusé ou d’une langue peu traduite (y compris langues régionales).

Critères d'éligibilité (conditions) L’ouvrage pour lequel la demande de bourse est effectuée doit relever du champ littéraire : roman, poésie, nouvelle, théâtre, BD, récits et essais littéraires, jeunesse. Il peut s’agir d’un projet de retraduction d’une œuvre patrimoniale, à condition d’argumenter la nécessité et l’intérêt d’une nouvelle traduction.
Le projet doit faire l’objet d’un contrat conforme au code des usages signé avec un éditeur. Toutes les langues étrangères – langue cible ou source – et les langues de France sont éligibles, à condition que l’une d’elles soit le français.
Sont éligibles les traducteur.trices du français ou vers le français, vivant en Nouvelle-Aquitaine et ayant une traduction publiée, à compte d’éditeur (papier et/ou numérique). Être auteur.trice à part entière d’un ouvrage ou d’un texte publié, depuis moins de 5 ans (nouvelle dans un recueil ou anthologie, mentionnant explicitement l’auteur.trice de la traduction).
Ne sont pas éligibles les éditions à compte d’auteur ou autoéditées, les traductions achevées avant l’examen de la demande, les traductions relais ou intermédiaires, les traductions d’essais scientifiques et les travaux universitaires, les ouvrages scolaires, guides pratiques, revues, dictionnaires, les œuvres dont les droits n’ont pas été acquis par l’éditeur commanditaire de la traduction, les projets ayant déjà bénéficié d’une bourse publique ou privée.

Montant Jusqu’à 6000 euros.

Modalité de versement aux lauréats Les bourses sont attribuées directement au traducteur. La région précisera aux bénéficiaires les modalités, les conditions et l'échéancier du versement de l'aide.

Dates limites de dépôt 4 janvier et 5 juillet 2024

La constitution des dossiers de demande d’aide au titre du contrat de filière « Livre en Nouvelle-Aquitaine » est dématérialisée. La demande se fait en ligne sur la plateforme Limesurvey.
Votre dossier est suivi par votre interlocutrice privilégiée, en fonction de votre département.