Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de traduction

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Traduction littéraire. L’ouvrage original doit relever du champ littéraire.

Mission de la structure en général Le nouveau Contrat de filière en Nouvelle-Aquitaine associe la région Nouvelle-Aquitaine, l’État – DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du livre et poursuit leur partenariat par la mise en place d’un accord-cadre sur la période 2018-2020. Celui-ci permet le soutien et l’accompagnement de la filière du livre sur le territoire néo-aquitain. Un comité technique de sélection rassemblant des représentants de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’agence ALCA instruira les dossiers.

Contact Pour tout renseignement pour les professionnels domiciliés dans les départements : 24, 33, 40, 47, 64
Contactez l'agence régionale ÉCLA / Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel
Marion Colin / marion.colin@ecla.aquitaine.fr
Bât 36-37 rue des terres neuves - 33130 Bègles
05 47 50 10 00 - ecla.aquitaine.fr

Pour tout renseignement pour les professionnels domiciliés dans les départements : 19, 23, 87
Contactez le Centre régional du livre en Limousin
Sophie Leonard / sophie.leonard@crl-limousin.org
13 bd Victor-Hugo - 87000 Limoges
05 55 77 48 38 - www.crl-limousin.org

Pour tout renseignement pour les professionnels domiciliés dans les départements : 16, 17, 79, 86
Contactez le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes
Sylvia Loiseau / sylvia.loiseau@livre-poitoucharentes.org
34 place Charles VII - BP 80424 - 86011 Poitiers Cedex
05 49 88 80 05 - http://livre-poitoucharentes.org/

Adresse Écla - Bât 36-37, rue des Terres Neuves, 33130 Bègles, France

Objectif de l'aide La bourse de traduction a pour objectifs de soutenir les projets de création portés par des traducteurs littéraires néo-aquitains, donner du temps ainsi qu’une reconnaissance matérielle à la profession de traducteur, aider et encourager à la professionnalisation, soutenir les traducteurs dans un travail difficile et ambitieux, impliquant un temps de recherche, une prise de risque sur la découverte d’un auteur méconnu, d’un genre littéraire peu diffusé ou d’une langue peu traduite (y compris langues régionales).

Critères d'éligibilité (conditions) L’ouvrage pour lequel la demande de bourse est effectuée doit relever du champ littéraire : roman, poésie, nouvelle, théâtre, BD, récits et essais littéraires, jeunesse. Il peut s’agir d’un projet de retraduction d’une œuvre patrimoniale, à condition d’argumenter la nécessité et l’intérêt d’une nouvelle traduction.
Le projet doit faire l’objet d’un contrat conforme au code des usages signé avec un éditeur. Toutes les langues étrangères – langue cible ou source – et les langues de France sont éligibles, à condition que l’une d’elles soit le français.
Sont éligibles les traducteurs du français ou vers le français, vivant en Nouvelle-Aquitaine et ayant une traduction publiée, à compte d’éditeur (papier et/ou numérique). Être auteur à part entière d’un ouvrage ou d’un texte publié (nouvelle dans un recueil ou anthologie, mentionnant explicitement l’auteur de la traduction).
Ne sont pas éligibles les éditions à compte d’auteur ou autoéditées, les traductions achevées avant l’examen de la demande, les traductions relais ou intermédiaires, les traductions d’essais scientifiques et les travaux universitaires, les ouvrages scolaires, guides pratiques, revues, dictionnaires, les œuvres dont les droits n’ont pas été acquis par l’éditeur commanditaire de la traduction, les projets ayant déjà bénéficié d’une bourse publique ou privée.

Montant Jusqu’à 6000 euros.

Modalité de versement aux lauréats Les bourses sont attribuées directement au traducteur. La région précisera aux bénéficiaires les modalités, les conditions et l'échéancier du versement de l'aide.

Dates limites de dépôt 25 février 2018

La constitution des dossiers de demande d’aide au titre du contrat de filière « Livre en Nouvelle-Aquitaine » est dématérialisée. La demande se fait en ligne sur la plateforme Limesurvey.
Votre dossier est suivi par votre interlocutrice privilégiée, en fonction de votre département.
Accéder au formulaire de demande de BOURSE DE TRADUCTION : http://enquetes.ecla.aquitaine.fr/index.php/642261/lang-fr