Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de traduction

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Traduction littéraire. L’ouvrage original doit relever du champ littéraire, y compris la littérature jeunesse, la bande dessinée, les essais littéraires.

Mission de la structure en général Dans le cadre du Contrat de filière Livre, cosigné par la région, la DRAC et le Centre national du livre, la région Nouvelle-Aquitaine octroie des bourses de traduction avec l'appui technique d'Écla.

Contact Mmes Marion Colin & Flore Laroussinie

Adresse Écla - Bât 36-37, rue des Terres Neuves, 33130 Bègles, France

Tel 05 47 50 10 13 / 10 17

Mel marion.colin@ecla.aquitaine.fr ; flore.larroussinie@ecla.aquitaine.fr

Objectif de l'aide Soutenir les projets de création littéraire portés par des auteurs aquitains. Donner du temps ainsi qu'une reconnaissance matérielle et œuvrer à encourager la professionnalisation. Soutenir les traducteurs engagés dans un travail difficile ou ambitieux, impliquant un temps de recherche ou d'écriture important. Favoriser le développement de nouveaux talents et consolider le parcours de créateurs déjà reconnus.
Pour cela deux niveaux de bourses sont proposés : la bourse « Relève » pour les traducteurs ayant déjà publié 1 ou 2 ouvrages en leur nom propre et la bourse « Itinéraire » pour les traducteurs ayant déjà publié au moins 3 ouvrages en leur nom propre.

Critères d'éligibilité (conditions) Être traducteur littéraire du français ou vers le français, domicilié en Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques). Avoir à son actif au moins une traduction déjà publiée, à part entière et à compte d'éditeur, en version papier et/ou numérique. Avoir un projet de traduction littéraire faisant l’objet d’un contrat signé avec un éditeur, contrat conforme au code des usages et prévoyant une rémunération du traducteur supérieure ou égale à 20 euros le feuillet de 1500 signes. Toutes les langues étrangères – langue cible ou source – sont éligibles, à condition que l'une ou l'autre soit le français.
Les lauréats d'une Bourse « Itinéraire » devront attendre une période de trois ans avant de solliciter à nouveau une bourse traduction de la région Nouvelle-Aquitaine.
En cas de publication, le lauréat fera porter la mention « L'auteur de cet ouvrage a bénéficié d'une bourse d'écriture de la région Nouvelle-Aquitaine » sur le livre édité et en fera parvenir un exemplaire à la région et à Écla.

Montant Bourse "Relève" : 3000 euros net par bénéficiaire ; Bourse "Itinéraire" : 6000 euros net par bénéficiaire.

Modalité de versement aux lauréats Les bourses sont versées directement aux traducteurs en une seule fois.

Dates limites de dépôt 6 février 2017

Toutes les demandes d'aides directes liées au « Contrat de filière Livre » sont dématérialisées et accessibles à partir du site internet d'Écla. La demande se fait en ligne.