Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Allocation de recherche aux auteurs théorie et critique d'art

Centre national des arts plastiques

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Critique d'art

Mission de la structure en général Le Centre national des arts plastiques, établissement public administratif, a pour mission de soutenir et de promouvoir la création dans tous les domaines de l'art contemporain (arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin - estampe - gravure, film - vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, photographie, sculpture).

Contact Laurence Dalivoust, Chargée du dispositif de soutien à la recherche en théorie et critique d’art

Adresse Service du soutien à la création - Tour Atlantique - 1, place de la Pyramide, 92911 Paris - La Défense, France

Tel 01 46 93 99 73 / Fax 01 46 93 99 79

Mel laurence.dalivoust@culture.gouv.fr

Site ou page internet http://www.cnap.fr

Objectif de l'aide Le soutien à la recherche en théorie et critique d’art s’adresse aux historiens, théoriciens et critiques d’art dont la démarche est validée par la publication d’articles ou d’ouvrages dans le domaine de l’art contemporain. Ce soutien à la recherche est destiné principalement à conforter l’inscription du travail de l’auteur dans le champ professionnel ou permettre son évolution au regard d’objectifs fixés par l’auteur lui-même. La recherche doit débuter au plus tard 6 mois après la date de la commission et se terminer dans un délai maximum de 18 mois à compter de celle-ci.

Critères d'éligibilité (conditions) Le soutien s’adresse aux historiens, théoriciens et critiques d’art français, quel que soit leur lieu de résidence, et étrangers résidant en France, ayant achevé leur formation et pouvant justifier de travaux antérieurs.
Ne sont pas recevables les demandes ayant bénéficié d’un soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Cnap, au cours des deux années civiles précédant celle de la demande, ayant reçu un avis défavorable de la commission au cours de l’année civile précédant celle de la demande et bénéficiant pour le même projet d’autres allocations ou bourses publiques.

Critères d'examen La commission attache une importance particulière à la qualité de l’ensemble des publications du demandeur et son professionnalisme, à l’inscription de sa démarche dans le champ de l’art contemporain, à la qualité de la recherche théorique ou critique proposée et son articulation avec l’ensemble de son travail, aux conditions de faisabilité du projet de recherche proposé et à la cohérence du budget.

Montant Le montant du soutien est forfaitaire : 4000, 6000 ou 8000 euros. Les postes de dépenses peuvent inclure des frais de voyage et de séjour, une assistance technique, l'achat de documentation, des frais techniques et de recherche et d'écriture.

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois.

Dates limites de dépôt Dépôt clos pour la commission des 24 et 25/10/2023. Dépôt suivant : à partir de mai 2024 jusqu'au 10/09/2024 pour la commission des 30 et 31/10/2024.


Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme de dépôt des dossiers en ligne du Cnap, accessible à la date d'ouverture du dépôt des demandes.