Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Allocation de recherche aux auteurs théorie et critique d'art

Centre national des arts plastiques

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Critique d'art

Mission de la structure en général Le Centre national des arts plastiques, établissement public administratif, a pour mission de soutenir et de promouvoir la création dans tous les domaines de l'art contemporain (peinture, sculpture/installation, arts graphiques, dessin/estampe, photographie, design, graphisme, vidéo, nouveaux média, son).

Contact Maxime Guitton, Chef du service du soutien à la création & Laurence Dalivoust, Chargée du dispositif de soutien à la recherche en théorie et critique d’art

Adresse Service du soutien à la création - Tour Atlantique - 1, place de la Pyramide, 92911 Paris - La Défense, France

Tel 01 46 93 99 69 ; 01 46 93 99 73 / Fax 01 46 93 99 79

Mel maxime.guitton@culture.gouv.fr & laurence.dalivoust@culture.gouv.fr

Site ou page internet http://www.cnap.fr

Objectif de l'aide L'allocation de recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain leur permet de se libérer de certaines contraintes matérielles pour mieux se consacrer à une recherche (en France ou à l'étranger) ou à la préparation d'un ouvrage non rattaché à un cursus universitaire.

Critères d'éligibilité (conditions) Les candidats doivent être de nationalité française, avoir la qualité de résident en France ou encore posséder la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne. Ils doivent proposer un projet de recherche, justifier dans leur dossier de leurs travaux antérieurs.
L'accumulation avec d'autres aides est impossible.
Un délai de carence de trois ans est ménagé entre chaque attribution.

Critères d'examen La commission attache une importance particulière à la qualité de l’ensemble des publications du demandeur et son professionnalisme, à l’inscription de sa démarche dans le champ de l’art contemporain, à la qualité de la recherche théorique ou critique proposée et son articulation avec l’ensemble de son travail, aux conditions de faisabilité du projet de recherche proposé et à la cohérence du budget.


Montant Le montant du soutien est forfaitaire : 4000, 6000 ou 8000 euros.

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois.

Dates limites de dépôt Janvier

Le dossier de demande est constitué des quatre sous-ensembles suivants : le formulaire (en double exemplaire) impérativement renseigné et signé, à télécharger sur le site du CNAP, le dossier recherche, le dossier administratif et le dossier numérique (CD-R, DVD-R ou clé USB).