Bourses
Fiche bourse
Aide aux résidences d'écriture
Collectivité territoriale de Corse
Echelle nationale
Type publique
Genres littéraires Textes littéraires, essais, bandes dessinées en langue française ou en langue corse, traduction du français, du corse et des langues étrangères.
Mission de la structure en général L'action culturelle de la Collectivité territoriale de Corse vise à améliorer les conditions de la création artistique et à soutenir les projets de création.
Contact Mme Hélène Peraldi
Adresse Direction de l'Action culturelle - 22, cours Grandval - BP 215, 20187 Ajaccio, France
Tel 04 95 10 98 51/52
Mel helene.peraldi@ct-corse.fr ; contact@corse.fr
Site ou page internet http://www.corse.fr
Objectif de l'aide Le dispositif prévu doit permettre à une collectivité ou à une structure associative d'accueillir un auteur afin d'encourager les pratiques culturelles liées au livre. L'aide se compose d'une bourse par mois pour l'auteur et d'une participation aux frais de fonctionnement pour le lieu d'accueil (hébergement, défraiements, frais de communication autour de la résidence...) pouvant s'élever à 770 euros maximum par mois.
Critères d'éligibilité (conditions) Avoir déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et justifier d'une expérience en matière pédagogique ou dans le domaine de l'animation en faveur de la lecture.
Parallèlement à son travail de création personnelle, l'auteur devra participer à des activités d'animation en direction du public local, dans une démarche de proximité. Il devra être fait mention du concours de la CTC sur toute publication liée à l'aide.
Critères d'examen L'intérêt du projet de création littéraire, la qualité des ouvrages précédemment réalisés, le parcours et l'expérience de l'auteur, le projet de sensibilisation et d'animation sont pris en considération.
Montant 1500 euros par mois.
Dates limites de dépôt Fin novembre de l'année N-1.
Les pièces constitutives du dossier pour les auteurs, les associations et les collectivités sont listées dans le Guide des aides Culture sur le site de la CTC.