Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse de création littéraire numérique

Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon Livre et Lecture

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Tous les genres sont autorisés (narration, poésie, théâtre, livres pour la jeunesse).

Mission de la structure en général Le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées, association loi 1901 cofinancée par le Conseil régional et la DRAC, favorise la mise en réseau des professionnels du livre. Le soutien aux auteurs s'exerce par l'attribution de bourses, l'organisation de journées d'information et une assistance juridique. À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, Languedoc-Roussillon livre et lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne du livre et de la lecture en Languedoc-Roussillon. Ancrée sur son territoire, l’association œuvre au plus près des acteurs du livre pour répondre à leurs besoins en termes de formation, d’accompagnement et d’échanges.

Contact Mme Eunice Charasse, Chargée de la création et de la vie littéraire, CRL Midi-Pyrénées & Mme Céline Guelton-Thomasset, Chargée de mission Auteurs, vie littéraire et médiation, LR livre et lecture

Adresse 14, rue des arts, 31000 Toulouse, France

Tel 05 34 44 50 22

Mel e.charasse@crl-midipyrenees.fr ; celine.thomasset@lr2l.fr

Site ou page internet http://www.crl-midipyrenees.fr

Objectif de l'aide La bourse de création littéraire numérique est mise en œuvre par le Centre régional des Lettres dans le cadre du Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017 cosigné par la région et la DRAC Midi-Pyrénées, le Centre national du livre.
Depuis 2016, ce dispositif est élargi à l’ensemble de la région Occitanie grâce au partenariat entre le CRL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon livre et lecture.
Il s'agit de permettre à des auteurs, des illustrateurs ou des traducteurs de s’interroger sur de nouvelles formes d’écriture à l’ère numérique, de les accompagner dans leurs projets de création, d'encourager les expérimentations et les innovations.
Toute œuvre littéraire en français ou en langues de France, conçue selon un format numérique, sur toute forme ou support technologique, pourra faire l’objet d’une bourse de création numérique.

Critères d'éligibilité (conditions) Sont éligibles les auteurs de tous genres littéraires, qu’ils soient écrivains, traducteurs littéraires, illustrateurs, dessinateurs, coloristes, scénaristes de bande dessinée.
Leur source principale de revenus doit être leur activité d’auteur et ils doivent rassembler les conditions suivantes :
- résider en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
- avoir publié au moins un livre en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années. Les dispositifs d'aides peuvent également concerner des auteurs écrivant en langue étrangère à la condition qu'au moins un de leurs ouvrages ait été traduit en français.
- Les ouvrages doivent être édités à compte d'éditeur par des maisons assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national. Un de ces ouvrages au moins doit être disponible. L'auteur doit pouvoir justifier d'un contrat d'édition.
- Être auteur ou co-auteur d'un ouvrage à part entière,
- pouvoir justifier d'un tirage de 500 exemplaires au minimum, à l'exception des livres de poésie ou du théâtre (300 exemplaires), et les livres d’artiste.
L’auteur peut présenter un projet individuel ou collectif associant un autre auteur et/ou artiste d’une autre discipline, illustrateur, musicien, graphiste, etc. et/ou un développeur ou une personne ressource sur un plan technique.
Le candidat retenu peut s’il le souhaite élaborer son projet durant une résidence de création, à condition qu’il trouve une structure d’accueil adaptée pouvant mettre en œuvre différents moyens pour favoriser la production, l’édition et/ou la diffusion du projet.
L’auteur ayant déjà bénéficié, dans les deux ans qui précèdent la date de dépôt de la demande, d’une bourse d’écriture du CRL, n’est pas éligible. L’auteur qui a bénéficié d’une aide à un projet numérique provenant d’une instance nationale ou d’une autre région, doit attendre une période de trois ans avant d’en solliciter une nouvelle.

Critères d'examen Les dossiers doivent répondre aux critères suivants :
- présenter avant tout un projet d’édition, et non un projet de spectacle, de performance, de vidéo, le texte devant rester majoritaire et porteur d'une ambition littéraire, même s'il est accompagné d'une dimension visuelle, sonore, hypermédia... ou s’il prend une forme collective ou interactive ;
- dépasser le simple rapport homothétique à la forme livre pour imaginer un rapport à la lecture et/ou à l'écriture innovant, en lien avec la spécificité du support ;
- concevoir une publication sur support numérique (tablette, liseuse, application informatique, web...).

Montant Le montant de la bourse de création numérique est plafonné à 5000 euros, y compris pour les projets portés collectivement.

Modalité de versement aux lauréats Elle est versée en deux fois.
Dans le cadre d’une bourse numérique en résidence, les frais de déplacement sont pris en compte directement par l’auteur ou par la structure d’accueil.

Dates limites de dépôt 1er mars 2017

Depuis 2016, La Marelle (résidences d’écrivains, éditions et actions littéraires), située à Marseille, est partenaire de ce dispositif de soutien à la création numérique.