Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à la traduction

Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale

Echelle internationale

Type publique

Genres littéraires Traduction théâtrale

Mission de la structure en général La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau,… demeure aujourd’hui sa raison d’être.

Contact M. Laurent Muhleisen, Directeur artistique et M. Aurélien Saunier, Responsable d’administration

Adresse 134, rue Legendre, 75017 Paris, France

Tel 01 42 63 44 50

Mel contact@maisonantoinevitez.com

Site ou page internet http://www.maisonantoinevitez.com/fr/aide-traduction.html

Objectif de l'aide Une fois par an, la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale, attribue des aides à la traduction de textes dramatiques étrangers.
Si les dossiers de demandes d’aides sont principalement recueillis parmi les comités linguistiques bénévoles qui forment l’association, il est également possible de postuler à une aide sans être membre d’un comité.

Critères d'éligibilité (conditions) Le dossier complet (le manuscrit en langue originale, une note d’intention du traducteur (point de vue sur la pièce), une biographie succincte de l’auteur et du traducteur, un résumé de la pièce, un extrait d’une vingtaine de pages traduites, une autorisation de traduire de la part de l'auteur) est alors étudié par le comité de la langue correspondante qui débat de la qualité de la traduction mais aussi de la pertinence du texte proposé.
Une fois rendue, la traduction est inscrite au répertoire de la Maison Antoine Vitez qui en assure ensuite la diffusion au sein de son réseau de partenaires.

Montant Le montant de l'aide à la traduction est de 2400 euros pour le traducteur. La traduction d’un texte court peut amener la commission à proposer une demi-aide (1200 euros).

Dates limites de dépôt Le dépôt d’un dossier est possible une fois par an, avant la fin du mois d’avril.

Les dossiers sont à envoyer par mail à l’adresse ci-dessus.