Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à la création littéraire

Conseil régional Grand Est - Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Roman, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées, illustration, essai

Mission de la structure en général La région Grand Est possède un tissu d’acteurs important autour de la chaîne du livre. Plus de 500 auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs etc.) vivent et travaillent sur ce territoire, avec une grande variété de styles, de genres, de formats et de projets éditoriaux. Le réseau culturel et de lecture publique est également dense, permettant un accueil d’auteurs dans des conditions variées.

Adresse Région Grand Est - 1, Place Adrien Zeller – BP 91006, 67070 Strasbourg Cedex, France

Tel 03 88 15 69 47 ; 03 88 58 87 57

Mel livre@grandest.fr

Site ou page internet http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Aides-et-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets.-Aide-aux-auteurs-bourses-d-aide-a-la-creation-litteraire-et-residences-d-auteurs-associes

Objectif de l'aide Les projets de créations seront soutenus dans la mesure où ils permettront
de dynamiser la création littéraire en région, de faire émerger et connaître des talents, de contribuer à la qualité et la diversité de la création littéraire.
L'aide à la création littéraire s'adresse aux personnes physiques majeures domiciliées en région Grand-Est ayant un projet de publication à compte d’éditeur et n’ayant pas bénéficié de bourse d’écriture la même année civile que celle de la demande.

Critères d'éligibilité (conditions) Les projets éligibles sont les projets inédits et non achevés de fiction - roman, nouvelles, théâtre, poésie, bandes-dessinées, illustration - ou de non fiction – essai -, à l’exclusion des ouvrages techniques et des thèses.
Afin d’accompagner au plus près le parcours des auteurs et leur professionnalisation, les bourses pourront être attribuées à des auteurs ayant déjà publié à compte d’éditeur ou non. Dans le cas d’une première publication, l’auteur devra fournir des informations permettant aux experts de s’assurer du sérieux de sa démarche auprès d’éditeurs.
Au moment du versement du solde de la subvention en cas d’attribution, l’auteur devra être en possession du contrat d’édition daté et signé relatif au projet pour lequel un financement était sollicité.
Un délai de carence de deux ans devra être observé entre deux demandes. L’octroi d’une nouvelle aide est conditionné à la publication de l’ouvrage pour lequel une aide antérieure aura déjà été octroyée.
Il n’est pas possible de représenter un projet refusé.

Critères d'examen Les critères de sélection et d’analyse des dossiers par la commission « Vie littéraire » sont :
- le parcours de l’auteur et son œuvre antérieure (une biographie et une bibliographie doivent être fournies) ;
- la qualité littéraire et/ou artistique du projet d’écriture présenté et son ambition littéraire ;
- les conditions de publication professionnelle et de diffusion du projet connues au moment du dépôt de la demande.

Montant L’aide est plafonnée à 5000 euros pour une bourse d’aide à la création littéraire

Modalité de versement aux lauréats Les modalités de versement de la subvention attribuée par la Région Grand Est ainsi que les engagements du bénéficiaire sont précisés dans l’arrêté de notification.

Dates limites de dépôt 31 mars, 30 juin et 31 octobre en 2019.

Les dossiers doivent être transmis uniquement de manière dématérialisée pour le 31 mars 2019 (première session) et le 30 juin 2019 (seconde session) et 31 octobre 2019 (troisième session prioritairement consacrée aux projets se déroulant durant le premier trimestre de l’année suivante) à l’adresse livre@grandest.fr pour les bourses d’aide à la création littéraire