Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à la création littéraire

Conseil régional Grand Est - Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Roman, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées, illustration, essai

Adresse Région Grand Est - 1, Place Adrien Zeller – BP 91006, 67070 Strasbourg Cedex, France

Tel 03 88 15 69 47 ; 03 88 58 87 57

Mel livre@grandest.fr

Site ou page internet http://www.grandest.fr/aides/

Objectif de l'aide Par ce dispositif, la région Grand Est soutient la création littéraire en :
- accompagnant la création littéraire en permettant aux auteurs, créateurs, illustrateurs, essayistes, débutants ou confirmés, de développer un projet d’écriture,
- dynamisant la création littéraire en région en contribuant à sa qualité et sa diversité,
- améliorant les conditions de réalisation d’un projet d’écriture en assurant une rémunération à l’auteur sous forme de droits d’auteurs.
Afin d’accompagner au plus près le parcours des auteurs et leur professionnalisation, deux niveaux de soutien sont possibles : une bourse de découverte et une bourse d’accompagnement.

Critères d'éligibilité (conditions) Sont éligibles les projets inédits et non achevés de fiction ou de non fiction, à l’exclusion des ouvrages techniques et des thèses.
Peuvent candidater les personnes physiques majeures domiciliées en région Grand Est et ayant publié en version papier ou numérique au moins une fois à compte d’éditeur et n’ayant pas bénéficié de bourse d’écriture la même année civile que celle de la demande.
La bourse de découverte est destinée à des auteurs qui ont publié auparavant au maximum un ouvrage à compte d’édition dont ils sont le seul auteur ou le seul illustrateur.
La bourse d’accompagnement est destinée aux auteurs ayant déjà publié au moins deux ouvrages à compte d’édition.
Cette aide peut être octroyée tous les ans, sous réserve que l’ouvrage pour lequel une aide antérieure a été attribuée ait été publié entre-temps.
Il n’est pas possible de représenter un projet refusé.

Critères d'examen La région Grand Est est attentive au parcours de l’auteur et à son œuvre antérieure, une biographie et une bibliographie doivent être fournies, à la qualité littéraire ou artistique du projet d’écriture présenté et à son ambition littéraire, aux conditions de publication professionnelle et de diffusion du projet.

Montant 4000 euros pour une bourse de découverte, 6000 euros pour une bourse d’accompagnement maximum, 450 euros minimum.

Modalité de versement aux lauréats Les modalités de versement de la subvention attribuée par le Conseil régional sont précisées dans la délibération ou dans la convention attributive de l’aide.

Dates limites de dépôt 15 juillet de l'année concernée