Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide aux résidences d'auteurs associés

Conseil régional Grand Est - Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire & DRAC Grand Est

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général La région Grand Est possède un tissu d’acteurs important autour de la chaîne du livre. Plus de 500 auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs etc.) vivent et travaillent sur ce territoire, avec une grande variété de styles, de genres, de formats et de projets éditoriaux. Le réseau culturel et de lecture publique est également dense, permettant un accueil d’auteurs dans des conditions variées.

Contact Mme Nathalie Erny, M.André Markiewicz, Mme Colette Gravier

Adresse Région Grand Est - 1, Place Adrien Zeller – BP 91006, 67070 Strasbourg Cedex, France

Mel philippe.charrier@culture.gouv.fr ; andre.markiewicz@culture.gouv.fr ; colette.gravier@culture.gouv.fr

Site ou page internet http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Aides-et-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets.-Aide-aux-auteurs-bourses-d-aide-a-la-creation-litteraire-et-residences-d-auteurs-associes

Objectif de l'aide Les projets de résidences littéraires seront soutenus dans la mesure où ils permettront de dynamiser la création littéraire en région, de faire émerger et connaître des talents, de contribuer à la qualité et la diversité de la création littéraire.
L'aide aux résidences d'auteurs associés s'adresse :
- aux structures porteuses, publiques ou privées, implantées sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre : bibliothèque de collectivité territoriale, structure organisatrice d'un festival du livre ou de littérature, maison d'édition, lycée ou établissement universitaire, librairie indépendante, association spécialisée dans le livre ou la lecture hors centres de ressources, collectivité territoriale.
- aux écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture à développer avec une structure du livre de la région Grand Est, ayant publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les dix cinq dernières années et ayant signé un contrat d'auteur avec un éditeur.

Critères d'éligibilité (conditions) Les projets éligibles sont les projets de résidence d’auteur (résidence d’écriture littéraire, de poésie, de traduction, d’illustration) co-construits entre un auteur et une structure porteuse.
La résidence dure entre deux et six mois. Les modalités de présence de l’auteur sur le territoire de la région Grand Est sont précisées dans le projet global de la structure. La structure veille à ce qu’une présence dans la durée soit organisée, avec une continuité et une régularité.
La résidence comporte un volet de création personnelle égal ou supérieur à 70% du temps total de la résidence et un volet d’actions culturelles (y compris les actions auprès des jeunes, notamment en temps scolaire) représentant maximum 30% du temps de la résidence.
Une convention est établie et signée avant le début de la résidence entre l’auteur et la structure d’accueil détaillant les objectifs recherchés, le projet de création, le programme d’actions culturelles et pédagogiques, le calendrier complet, le budget prévisionnel, les moyens matériels mis à disposition.
Cette convention est une pièce du dossier.
L’auteur fournit dans le dossier un contrat d’édition conforme au code de la propriété intellectuelle sur l’une de ses précédentes parutions.
L'auteur doit justifier d'un ouvrage publié à compte d'éditeur et pour l'édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour la poésie), depuis moins de 5 ans, par une maison
d'édition ayant publié plus de 3 auteurs différents.
L'auteur doit formuler un projet détaillé et pertinent (autrement dit, un projet en phase à la fois avec sa bibliographie et avec le programme culturel envisagé avec la structure d'accueil). L’auteur expliquera l’originalité de son projet de création et la cohérence de son projet avec son parcours antérieur.
Il doit s'engager, en partenariat avec la structure porteuse, à assurer des actions de médiation 4 à 6 jours par mois, dont une partie auprès du public scolaire et universitaire.
Le projet de l’auteur doit être personnel et non achevé.

Critères d'examen Les critères de sélection et d’analyse des dossiers par la commission « Vie littéraire » sont :
- la qualité et à l’originalité du projet de création et d’action culturelle ;
- la qualité du volet pédagogique proposé ;
- le temps passé par l’auteur sur le territoire Grand Est ;
- la garantie donnée à l’auteur de pouvoir mener un travail personnel d’écriture ;
- la structuration et la place de la résidence dans le projet global de la structure d’accueil ;
- la mobilisation de partenariats locaux et la recherche de financements croisés.

Montant L’aide est plafonnée à 2400 euros par mois de résidence pour les résidences d’auteurs-associés (aide versée à la structure porteuse et / ou directement à l’auteur sous forme de droits d’auteurs).

Modalité de versement aux lauréats Pour les résidences d’auteurs-associés, le soutien est constitué de deux parties :
- une rémunération mensuelle en droits d’auteurs pour l'auteur durant les 2 à 6 mois de son association,
- une partie correspondant au fonctionnement du projet, les dépenses éligibles étant les suivantes : les dépenses d’hébergement, voire de transport et de restauration, liées à la mise en œuvre du projet de résidence de l’auteur et les dépenses de la structure liées au temps de conception et de coordination du projet, ainsi qu’à sa communication.
Les modalités de versement de la subvention attribuée par la Région Grand Est et par la DRAC Grand Est ainsi que les engagements du bénéficiaire sont précisés dans l’arrêté de notification.

Dates limites de dépôt 31 mars, 30 juin 2019, 31 octobre en 2019.

Les dossiers doivent être transmis uniquement de manière dématérialisée pour le 31 mars 2019 (première session) et le 30 juin 2019 (seconde session) et 31 octobre 2019 (troisième session
prioritairement consacrée aux projets se déroulant durant le premier trimestre de l’année suivante) conjointement aux deux adresses suivantes : livre@grandest.fr et demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr pour les résidences d’auteurs-associés.

Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
Pôle DIC - Service livre et lecture

Site de Strasbourg
Philippe Charrier, conseiller
Palais du Rhin
2 place de la République
67082 Strasbourg Cedex

Site de Châlons-en-Champagne
André Markiewicz, conseiller
3 faubourg Saint-Antoine - CS 60449
51037 Châlons-en-Champagne cedex

Site de Metz
Colette Gravier, conseiller
6 place de Chambre
57045 Metz cedex 01