Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse de résidence d’auteurs à l’école

Centre national du livre

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Et, dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République 2021, le Centre national du livre a souhaité développer les actions visant à la promotion du livre et de la lecture chez les plus jeunes. A cet effet, il a engagé un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports afin de développer les résidences d’auteurs en milieu scolaire.

Adresse Département de la création - Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, France

Mel residence.ecole@centrenationaldulivre.fr

Site ou page internet https://centrenationaldulivre.fr/aides

Objectif de l'aide La bourse de résidence en milieu scolaire a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, sur le territoire français, pour conduire des projets de création avec les élèves et participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

La résidence d’auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres, la pratique artistique de l’élève et l’acquisition de connaissances.

Ce programme devra correspondre à un total maximum de 6 demi-journées, pour un mois. La durée effective de la résidence peut toutefois être fractionnée sur un trimestre maximum.

L’école ou l’établissement scolaire partenaire prend en charge les conditions d’accueil, de médiation, de repas et de déplacements, ainsi que, le cas échéant, d’hébergement si l’éloignement entre le domicile de l’auteur et l’établissement où intervient l’auteur le rend nécessaire.

Critères d'éligibilité (conditions) Sont éligibles à cet appel à candidatures les auteurs qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : être auteur francophone, attester d’au moins un ouvrage personnel publié à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France et s’engager à construire un projet de création avec les élèves et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.

Critères d'examen Les dossiers sont examinés selon les critères suivants : motivation de l’auteur pour participer à ce programme de résidence à l’École, expérience ou intérêt de l’auteur dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, pertinence des types d’interventions et des thématiques proposés et qualité littéraire, artistique de l’œuvre antérieure de l’auteur.

Montant 2000 euros brut.

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée à l’auteur en une fois, à sa demande, à la réception par le CNL de la convention signée entre la structure d’accueil et lui-même et après contrôle de sa conformité au projet.

Dates limites de dépôt 13 novembre 2023

Pour candidater, vous devez télécharger et remplir le formulaire de candidature, et l’envoyer par courriel, accompagné des pièces demandées, à l’adresse suivante : residence.ecole@centrenationaldulivre.fr.
Une fois votre candidature retenue, le CNL vous proposera une école ou un établissement scolaire privilégiant ceux situés à proximité géographique immédiate de votre domicile.