Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide aux résidences de médiation littéraire

Conseil régional Grand Est - Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire & DRAC Grand Est

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général La région Grand Est possède un tissu d’acteurs important autour de la chaîne du livre. Plus de 500 auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs etc.) vivent et travaillent sur ce territoire, avec une grande variété de styles, de genres, de formats et de projets éditoriaux. Le réseau culturel et de lecture publique est également dense, permettant un accueil d’auteurs dans des conditions variées.

Contact Anne Poidevin, Chargée de mission vie littéraire

Adresse Région Grand Est - 1, Place Adrien Zeller – BP 91006, 67070 Strasbourg Cedex, France

Tel 03 88 15 67 74

Mel demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr ; livre@grandest.fr

Objectif de l'aide En complément des résidences de création littéraire dont l'objectif premier est de donner la possibilité à un auteur de travailler à un projet personnel, le présent dispositif est orienté vers la médiation et la transmission en direction des publics.
Il s'agit de soutenir les actions qui permettent l’instauration d’une relation de longue durée entre un ou des auteur(s) et des publics, au sein d’une structure culturelle, éducative ou sociale du Grand Est, d'encourager la valorisation du travail et des œuvres publiées des auteurs du Grand Est sur leur propre territoire et de valoriser les actions de transmission à destination de la jeunesse, voire d’actions d’éducation artistique et culturelle.
A la différence de la résidence de création, qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, la résidence de médiation se déroule à proximité de leur lieu de vie. Il s’agit d’encourager la valorisation des auteurs du Grand Est sur leur propre territoire et de permettre le développement de projets littéraires entre un ou des auteurs du Grand Est et une structure du territoire.

Critères d'éligibilité (conditions) Le dispositif se fonde sur la collaboration entre un auteur (écrivain, illustrateur, traducteur, ...) et une structure d’accueil :
- les lieux de référence de la filière du livre, maisons d’édition, librairies, bibliothèques/médiathèques, maisons d’écrivains, musées littéraires ;
- les opérateurs culturels et manifestations littéraires, les centres sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales ;
- tous les lieux d’accueil des jeunes hors temps scolaire, voulant initier un projet de découverte de la création littéraire.

Les auteurs impliqués dans la résidence de médiation :
- le projet concerne au moins un auteur vivant et travaillant dans le Grand Est ;
- les auteurs impliqués devront avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur (papier et/ou numérique) depuis moins de 5 ans ;
- toutes les catégories d’auteurs sont éligibles : romancier, poète, bédéiste, illustrateur, traducteur littéraire,...

La structure présente un projet d’ensemble, lequel inclut le programme d’actions culturelles.
- Le projet global doit s’inscrire sur une durée comprise entre 2 et 8 mois et favoriser une relation de proximité entre les professionnels du livre, les publics et l’auteur, sur le territoire du Grand Est.
- Le projet doit comporter des temps de rencontres des publics avec l’auteur et ses œuvres.
- Une attention particulière sera portée à l’ancrage territorial du projet et à la portée littéraire des actions proposées.
- La résidence de médiation littéraire peut comporter un volet de création ou commande de texte mais cela ne constitue pas une obligation. Si c’est le cas, le budget global fera apparaître une juste rémunération de la création de l’auteur.
- Le projet explicite la convention conclue entre l’auteur et la structure, indiquant les modalités de rémunération en fonction de la durée, de la nature et du nombre des interventions de l’auteur.

Critères d'examen Les critères de sélection et d’analyse des dossiers par la commission « Vie littéraire » sont :
- La qualité et l’originalité du projet d’action culturelle et de médiation ;
- La qualité du volet pédagogique proposé ;
- Le nombre de rencontres avec le public et la variété des publics visés dans le cadre du projet ;
- La structuration et la place de la résidence dans le projet global de la structure d’accueil ;
- La mobilisation de partenariats locaux et la recherche de financements croisés

Montant Le montant de l’aide dépend de la durée de la résidence et est plafonné à 10 000 euros.

Modalité de versement aux lauréats Le montant de l’aide sera versé à la structure d’accueil.

Dates limites de dépôt 30 juin 2023

Les dossiers doivent être transmis uniquement de manière dématérialisée pour le 30 juin par mail aux deux adresses ci-dessus.