Bourses
Fiche bourse
Bourses d’écriture en résidence
Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Echelle régionale
Type publique
Genres littéraires Toutes écritures
Mission de la structure en général La Région a souhaité créer un nouveau dispositif de bourses aux auteurs « Carte blanche aux auteurs » afin de soutenir les projets de création et de promotion des auteurs de livre travaillant en région dont la qualité littéraire justifie une aide publique et de compléter sa politique en faveur de l’ensemble des professionnels de la chaine du livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la perspective d’en consolider la cohésion.
Contact Mme Valérie Miletto, Chargée de mission pour le livre et la lecture, Région Sud et Mme Claire Castan, Chargée de mission vie littéraire et responsable des projets culture / justice
Adresse Hôtel de la Région - 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille, France
Tel 06 86 53 56 77 ; 06 70 72 64 30
Objectif de l'aide Cette aide permet de soutenir des auteurs déjà retenus dans le cadre d’une résidence en France ou à l’étranger, mais en dehors de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par l’attribution d’une bourse leur permettant de mener à bien un travail de création d’ouvrage pendant le temps de la résidence. Ce dispositif vise à développer la mobilité des auteurs dans une perspective d’ouverture et de rayonnement de la création régionale.
Critères d'éligibilité (conditions) Elle s’adresse :
- Aux personnes physiques majeures domiciliées en Provence-Alpes-Côte d'Azur et n’ayant pas bénéficié de bourse la même année que celle de la demande,
- Avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur en langue française au cours des dix dernières années et pouvoir justifier d’un tirage initial de 500 exemplaires minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre 300 exemplaires). Un de ces ouvrages au moins doit être disponible.
- Aux auteurs déjà retenus dans le cadre d’une résidence co-construite avec une structure porteuse déjà identifiée comme structure organisatrice de résidence ou a minima comme structure accueillant des auteurs,
- Aux auteurs ne bénéficiant pas d’une bourse (du Centre National du Livre (CNL), de la structure porteuse ci-dessus mentionnée etc.) pour la résidence concernée.
Ces conditions sont cumulatives.
Critères d'examen La qualité et l’originalité du projet de création et d’action culturelle, le cas échéant, la qualité du volet pédagogique proposé, le cas échéant et la structuration et la place de la résidence dans le projet global de la structure d’accueil.
Montant Les projets éligibles pourront être aidés à hauteur de 100%. Montant plancher : 2 000 euos. Montant plafond : 6 000 euros.
Modalité de versement aux lauréats L’aide sera versée directement à l’auteur sous forme d’une bourse selon la répartition suivante : 80% à la signature de la convention, 20% après remise de l’ouvrage édité ou du manuscrit définitif rendu à l’éditeur dans un délai de 24 mois après la date de vote par les élus régionaux.
Dates limites de dépôt 31 mai 2023
Les projets seront examinés dans le cadre d’un à deux appels à projets annuels.