Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à l’écriture d’œuvres audio-visuelles

Conseil régional Occitanie

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Scénario

Mission de la structure en général Écriture d’une œuvre par un ou deux auteur(e)s ou autrice(s), dans le cadre, ou non, d’une résidence d’écriture, nécessitant le recours à des expertises extérieures, des repérages, des recherches documentaires, des déplacements lors de manifestations professionnelles ou lors d’échanges avec des structures de production ou d’éventuels co-auteurs ou co-autrices,…

Contact Site de Montpellier
201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22, Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Adresse Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Industries Créatives - Site de Montpellier, 34064 Montpellier, France

Tel 04 67 22 80 00 ; 05 61 33 50 50

Mel film@laregion.fr

Site ou page internet https://www.laregion.fr/Cinema-Audiovisuel-Multimedia-Aide-a-l-ecriture-d-oeuvres-audiovisuelles

Objectif de l'aide Soutenir l’émergence des talents sur le territoire régional. Participer au développement de la création audiovisuelle de qualité et au renouvellement de la diversité culturelle. Accompagner de façon paritaire les auteurs et autrices afin de permettre un meilleur accès des autrices à la création audiovisuelle.

Critères d'éligibilité (conditions) La demande doit être présentée par le ou les auteur(s) principaux ou la ou les autrice(s) principale(s) de l’œuvre envisagée. Le dispositif d’aide s’adresse à des auteurs ou des autrices qui disposent de la nationalité française ou la qualité de résidents, la nationalité d’un État membre de l’Union Européenne, d’un État partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe, d’un État tiers européen avec lequel l’Union Européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, dont le domicile principal est en Occitanie et qui n’ont pas bénéficié récemment d’une aide à l’écriture de la Région Occitanie. Par ailleurs, une carence de deux années révolues après la date de la délibération attribuant l’aide précédente doit être respectée avant toute nouvelle demande d’aide à l’écriture.

Critères d'examen Les comités de lecture apprécient les projets selon les critères suivants : la qualité artistique, l’originalité et la contribution de l’œuvre à la diversité de la création, la contribution de l’œuvre à l’émergence de talents de la création, notamment au niveau régional, et au renforcement des compétences techniques et artistiques sur le territoire régional, le rayonnement culturel et l’intérêt patrimonial de l’œuvre sur le territoire régional, national et européen. Les projets déposés sont répartis à chaque comité-conseil selon le genre du projet (animation, documentaire, fiction).

Montant 2000 euros maximum

Dates limites de dépôt En 2024 : 5 avril pour la fiction Cinéma et Audiovisuel, 30 mai pour le documentaire et 21 juin pour l'animation.