Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Philippe Godard

Essais / Jeunesse
photo Philippe Godard

J’ai beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. J’ai appris des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua). Je suis devenu, par hasard, claviste, puis, encore par hasard, correcteur. Puis, cette fois plus par hasard, rewriter, et auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), j’ai proposé une collection de documentaires jeunesse chez Autrement, « Junior Histoire », dont les 26 titres sont parus entre 2001 et 2008.
Puis j’ai lancé d’autres collections : « Les Insoumis », chez un petit éditeur strasbourgeois, « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière (25 titres parus depuis 2005), et j’ai repris la collection « J’accuse » chez Syros Jeunesse, où j’ai aussi créé, sur ce modèle, la collection « Femmes ! ». Puis nous avons lancé, avec Sandrine Mini, les collections « Documents Syros », et « Au crible ! ».
J’ai aussi publié plusieurs essais politiques, dont un sur le cinquième centenaire du voyage de Colomb en Amérique, ainsi que Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001), Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005), Au travail les enfants ! (Homnisphères, Paris, 2007) et OGM semences politiques (Homnisphères, 2008). J’ai publié de nombreux articles politiques, notamment dans les revues italiennes Libertaria et A Rivista.
J’ai fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et j’ai travaillé avec ma compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.
Mon travail en direction de la jeunesse s’inscrit dans une dimension pédagogique fondée sur une réflexion autonome, partant de faits véritables et vérifiables, de nature « encyclopédique » et invitant le lecteur à se former son propre point de vue. Je reprends à mon compte ce que disait Malcolm X aux jeunes Afro-Américains en 1965 : « Pensez par vous-mêmes ! » Le point commun entre tous mes livres pour la jeunesse est là. J’ai abordé des sujets sur lesquels j’avais acquis des connaissances à l’université parfois, en travaillant pour l’encyclopédie Hachette, et surtout durant mes longs voyages en Amérique latine, en Asie, en Afrique. À partir de ces sujets, de ces thèmes, j’ai construit des livres qui ont tous pour but essentiel de faire réfléchir le lecteur.
Je travaille avec des élèves décrocheurs, avec lesquels je mets en œuvre une pédagogie fondée sur la bienveillance, afin de leur apporter à la fois le goût de vivre et l’idée que l’émancipation est possible.
Ma vision n’est jamais pessimiste. Je pense que, si le monde va mal, cela signifie surtout que les défis à relever sont exaltants. Ces défis, en tout cas, me passionnent encore, qu’il s’agisse de l’écologie, de la liberté des êtres humains ou de l’avènement d’un monde sans violence.

Depuis 2011, je donne des cours sur la pédagogie à de futurs travailleurs sociaux, éducatrices et éducateurs de jeunes enfants, éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s, etc., ou plutôt je fais en sorte que ces "cours" soient en eux-mêmes des expériences pédagogiques, des moments durant lesquels nous appliquons cette phrase programmatique de Camus : "Je me révolte, donc nous sommes" (L'homme révolté). Ce travail pédagogique s'inscrit en continuité de mon travail éditorial, et c'est ainsi que j'ai publié, en 2017, "Croire ou pas aux complots ?", qui est un véritable livre-outil, au service non seulement des jeunes mais aussi des éducateurs, spécialisés ou issus de l'Éducation nationale (aux éditions du Calicot).

Bibliographie

Publications destinées à la jeunesse
Aux éditions De La Martinière
– Ils et Elles ont changé le monde (2016)
– Demain le monde (2007) ; Elles ont réalisé leur rêve (2014).
– Dans la collection ‘‘ Enfants d’ailleurs ’’ : Shubha, Jyoti et Bhagat vivent en Inde (2005) ; Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala (2008) ; Julia, Nestor et Cesar vivent en Argentine (2011) ; Inés, Álvaro et Juanita vivent en Espagne (2012). En collaboration : Aleida, Raysel et Vilma vivent à Cuba (2011).
– Dans la collection ‘‘ Dicos ’’ : Le Dico de l’écologie (2006) ; Le Dico des grandes inventions depuis 1950 (2007) ; Le Dico des religions (2009).
– Dans la collection ‘‘ Raconté aux enfants ’’ : Les grandes villes du monde racontées aux enfants (2008) ; Tous les enfants du monde. Comment vivent-ils ? (2008) ; La Guerre de 14-18 racontée aux enfants (2014). En collaboration : L’eau racontée aux enfants (2013) ; L’Afrique racontée aux enfants (2009).
– Dans la collection ‘‘ Hydrogène ’’ : Faire face aux intolérances (2009) ; On ne vous dit pas tout…Comment développer son esprit critique lorsqu’on est bombardé d’informations ? (2006).
– Dans la collection “ La vie des enfants ” : La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle (2001) ; La Grande Guerre. 1914-1918 (2003) ; La Seconde Guerre mondiale (2003) ; Les paysans, de la Révolution française à 1914 (2004).

Aux éditions Autrement,
– dans la collection “ Junior Histoire ” : Des femmes dans l’histoire (2001) ; Le racisme, de la traite des Noirs jusqu’à nos jours (2001) ; La France en Révolution. 1789-1799 (2002) ; L’Inde du XVIIIe siècle à nos jours (2003) ; Les rebelles. Figures de la rébellion aux XIXe et XXe siècles (2006). En collaboration : L’alimentation dans l’histoire (2002) ; Féodalité et Croisades (2002) ; Foi et violences XVIe- XVIIe siècle. L’Europe des guerres de Religion (2002) ; La Chine du XIXe siècle à nos jours (2004) ; Une histoire de l’eau, avec une postface de Riccardo Petrella (2006). Les démocraties, de l’Antiquité à nos jours (2007).

Aux éditions Gulfstream, La Toile et toi (collection ‘‘ Et toc ! ’’, 2011), deuxième édition « Le net après Steve Jobs » (2012), troisième édition «Le Net après l’affaire Prism/NSA » (2014).

Aux éditions Actes Sud, Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie !, avec Patrice Favaro (2011).

Aux éditions Milan, collection ‘‘ C ton monde ’’, Accros aux écrans (2011), La politique, tout un programme ! (2012).

Autres publications
Aux éditions Syros :
– Dans la collection ‘‘ Documents ’’ : Malcolm X. « Pensez par vous-mêmes » (2006) ; Che Guevara, fils prodigue de la révolution (2007) ; Gandhi et l’Inde. Un rêve d’unité et de fraternité (2007) ; Mai 68. Soyons réalistes, demandons l’impossible ! (2008) ; Qui sont les terroristes ? Déclarations et documents inédits (2009) ; Cinq discours pour penser libre (2010) ; Cinq Discours pour désobéir (2012).
– Dans la collection ‘‘ J’accuse ’’, avec le partenariat d’Amnesty International : Une enfance intouchable. La situation des hors-castes en Inde, avec Balwant Singh pour le témoignage (2006) ; Marabuntas. La violence des gangs au Honduras (2006) ; Bidon, bidon, bidonvilles, avec Diana Bernaola (2009). Hors partenariat : Derrière les barreaux. La vie des prisonniers en France (2006) ; L’ascenseur social en panne. Le principe de l’égalité des chances bafoué (2009) ; Une poignée de riches, des milliards de pauvres (2012).
– Dans la collection ‘‘ Au crible ! ’’ : Qu’y a-t-il derrière « valeur travail » et « identité nationale » ? (2007) ; Qu’y a-t-il derrière « sécurité » et « politique des quartiers » ? (2008)
– Croire ou pas aux complots ?, éditions du Calicot, 2017

Autres essais
– OGM semences politiques, essai politique, éd. Homnisphères, Paris (2008).
– Au travail les enfants !, essai politique, préface de Raoul Vaneigem, éd. Homnisphères, Paris (2007)
– Marre des politiques !, pamphlet, aux éd. De La Martinière, Paris (2007).
– Les Voies de la paresse, in La Volonté de paresse, ouvrage collectif (avec Paul Lafargue, Pauline Wagner et Raoul Vaneigem), éd. L’or des fous, Nyons (2006).
– Contre le travail, essai politique, éd. Homnisphères, Paris (2005).
– Vers la dictature écologique ?, communication lors des 19e journées internationales de recherches Pio Manzù (organisme consultatif de l’Organisation des Nations unies), Rimini (Italie), 2003 (publiée en anglais et en italien en 2004, en français en 2005).
– Contre le travail des enfants, essai politique, préface de Raoul Vaneigem, éditions Desmaret, Strasbourg (2001). Traduction en italien : Ladri d’infanzia, éditions Eleuthera, Milan (2002). Traduction en espagnol : Contra el trabajo infantil, Virus Editorial, Barcelone (2003)
– Toujours contre le travail, éditions Aden, 2010.
– Du consensus au terrorisme, éditions Golias (2016).
– Le Mythe de la culture numérique, préface de Michel Desmurget, éditions Le Bord de l’eau (2015).

Extraits

Extrait de Demain le monde, éditions De La Martinière Jeunesse, septembre 2007

Le bonheur est-il pour demain ?
[…] nous pouvons tous imaginer un monde autre, dans lequel aucun modèle ne chercherait à s’imposer aux autres. C’est une utopie ? Un rêve irréalisable ? Exactement : l’utopie est cette façon de ne pas nous laisser emprisonner dans ce qui est la règle aujourd’hui. Elle est comme un rêve, mais éveillé. C’est une façon de partir du réel, d’aller explorer des voies inconnues, puis de revenir sur Terre ! Et alors, de tâcher de les réaliser, ou d’engager le dialogue avec d’autres êtres humains, qui, ici ou ailleurs, rêvent d’un monde semblable et agissent selon leurs possibilités.
Finalement, rêver, c’est peut-être cela le propre de l’humanité ! Demain comme aujourd’hui.

Lieu de vie

Bourgogne-Franche-Comté, 39 - Jura

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire