Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jacques-François Piquet

Poésie / Roman / Nouvelle / Théâtre / Contes / Récits

Né à Nantes, le 2 juin 1953. Vit à Paris, puis à Londres et réside maintenant en Essonne. Anime des ateliers d'écriture pour adultes et en milieu scolaire, ainsi que des rencontres littéraires. Lecteur public de ses œuvres. Membre de la Mel (Maison des Ecrivains et de la Littérature) ; sociétaire de la SGDL (Société des Gens de Lettres) ; adhérent des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre). Lauréat d’une Bourse d’aide à la création du Centre national du livre (commission théâtre) en 2007. Lauréat d’une bourse de résidence de la Région Ile-de-France en 2009.

Janvier-novembre 2015 : Résidence Île-de-France à la Médiathèque de Vert-le-Grand, 77. remue.net/spip.php?rubrique830 & www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=16

http://www.jfpiquet.com
Bibliographie

– L'Oeil-de-boeuf, 1983, roman. Ed. de la Différence, (épuisé)
– Rue Stern, 1993, roman. Ed. de la Différence (épuisé)
– Rupture de rêve, 1995, roman. Editions Le Dé Bleu.
– Alibelle et le secret du marais d’Itteville, 1996, conte, illustrations Philippe Merlevède. Editions Le Dé Bleu.
– Veni, vidi, scripsi, 1997, nouvelle en recueil collectif, Editions l’A.R.C. (Rezé)
– Fenêtres, 1998, poèmes avec gravures de Michel Ménard, Editions Métaphore A3 (publié avec le soutien du Centre national du livre)
– Les comédiens de Chagall, 1998, nouvelle, Kaleidoscope Publishers Ltd
– En pièces, 2000, trilogie théâtrale, Editions Le Bruit des Autres.
(publié avec le soutien du Centre national du livre)
– Noms de Nantes, 2002, proses poétiques, postface de François Bon, Editions. Joca Seria
– L'œil-de-bœuf, 2004, roman, nouvelle version, Editions Joca Seria
– Elégie à la mémoire de trois étrangères, 2005, proses, Editions Isabelle Sauvage
– Que fait-on du monde ? proses poétiques, 2006, Editions Rhubarbe
– Qui d’autre ?, théâtre, 2007, Editions Le bruit des autres
– L’heure avant l’heure, théâtre, 2008, Editions Le bruit des autres
– Portraits Soignés, nouvelles, 2009, Editions Rhubarbe
– Cité Funambule, théâtre, 2010, Editions Le bruit des autres
– Dans les pas de l’autre, 2011, roman, Editions Rhubarbe
– Suite nantaise, 2013, récits, Editions Rhubarbe

Extraits

Extrait de Dans les pas de l’autre

Au moment de raccrocher, j’ai ressenti la sourde angoisse d’avant les départs, quels qu’ils soient, quelles qu’en soient la cause et la durée - je déteste partir. La conversation avait duré tout au plus cinq minutes. Le maréchal des logis-chef s’était présenté, un patronyme que je n’avais pas compris, une voix dont l’accent chantait le sud bien que l’appel provînt de la gendarmerie de Granvoul en Loire-Atlantique, ce nom-là, par contre, je l’avais bien saisi. La question qui suivit m’a d’abord laissé perplexe, puis j’y ai répondu sur un ton peut-être trop désinvolte. Bien sûr que je connaissais un certain Dominique Dassérac, j’ai dit, je ne connais même que lui : c’est moi. Le gendarme m’a remis en place : on ne plaisante pas quand il y a mort d’homme. J’ai voulu protester, mais il m’a interrompu, ajoutant d’une traite et tambour battant qu’il y avait tout lieu de penser que la victime découverte le matin même au lieu-dit « La tour penchée » et dont les restes reposaient désormais à la morgue de l’hôpital de la Boursinière répondait au nom de Dominique Dassérac. Profitant de son essoufflement, j’ai répété que ce nom-là était le mien et que j’étais quand même bien placé pour le savoir puisque c’est moi qui l’avais inventé. Silence au bout du fil. J’ai ajouté : c’est mon pseudonyme de travail, mon nom de plume, si vous préférez, car j’écris des livres, voyez-vous, mon vrai nom, j'ai précisé, c’est Francis Malloiseau, avec deux L… Silence encore. Le sol se dérobait sous mes pieds. J’imaginais le gendarme bouillant d’impatience, se rejetant le képi sur l’occiput pour s’essuyer le front d’un revers de manche. Bien que convenue, l’image m’aurait fait sourire si je ne m’étais alors entendu dire d’une voix grave et ponctuée, qui dénotait chez le maréchal des logis-chef un souci de l’effet, un vrai sens du coup de théâtre : en tout cas, monsieur Malloiseau avec deux L, c’est quand même votre numéro de téléphone que nous avons trouvé dans l'une des poches d'un vêtement appartenant, selon toute vraisemblance, à la victime, et c'est votre nom, ou pseudonyme, qui nous a été communiqué, alors… Alors, j’étais convoqué au plus tôt pour identifier le corps.

Lieu de vie

Île-de-France, 91 - Essonne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire