Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Chantal Danjou

Poésie / Roman / Nouvelle / Essais
photo Chantal Danjou

Auteur d’une trentaine d’ouvrages (poésie, essai, prose), critique littéraire, par ailleurs membre du conseil de rédaction des éditions Encres Vives, directrice du comité de rédaction de la revue Décision (Paris), elle vit et travaille aujourd’hui dans le Var après un long séjour parisien. Docteur ès lettres (La femme seule à travers Colette et Katherine Mansfield, Paris-Sorbonne IV) professeur durant de nombreuses années, elle intervient à présent dans des instituts universitaires de formation d’enseignants et dans des universités (direction de mémoires, cours sur la poésie contemporaine et conceptions de projets concernant la lecture et l’expérience poétiques comprenant la pratique d’ateliers d’écriture). Depuis 1989, elle participe à faire connaître la poésie contemporaine avec l’association qu’elle a cofondée, La Roue Traversière : présentation d’auteurs ; tables rondes autour d’éditeurs de poésie ; interdisciplinarité artistique ; le poète et son traducteur.
À noter son intérêt pour la psychanalyse : suit des séminaires, intervient dans une revue.

Bibliographie

Suite poétique
La Cendrifère, chez l'auteur, 1980
Mythe de Migrale, Éd. St GermaiÉn des Prés, Paris, 1985
Le Livre de la Soif,Éd. L'Harmattan, Paris, 1993
Lieux / Dits, préface de Dagadès, Éd. Ass. Clapas, Aguessac, coll. Franche Lippée, 1994
Les Consonnes de Sel, Éd. L'Harmattan, Paris, 1995
Muse au beau visage pench, Éd. Encres Vives, Colomiers, 1996
Terres Bleues, Éd. L'Harmattan, Paris, 1998
Éloge d'une absence verte, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2002
D'ocre et de théâtre, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2003
Malgré le bleu, Éd. du Nouvel Athanor, Paris, 2005
Toko no ma, mise en regard avec Mikito Obata et Sumiko Kabumoto, Éd. L’Improviste, Paris, 2005
Poètes, chenilles, les chênes sont rongés, mise en regard avec Françoise Rohmer, Éd. Tipaza, Cannes, 2008
Blanc aux murs rouges, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2009
Pension des oracles à l’auvent de bambou, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2011
La mer intérieure, entre les îles, mise en regard avec Hamid Tibouchi, Éd. Mémoire Vivante, Paris, 2012
L’Oreille coupée, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2012
Femme qui tend la torche, mise en regard avec Henri Yéru, Éd. Mémoire Vivante, Paris, 2014
Je voudrais parler de la légèreté, mise en regard avec Henri Yéru, Éd. Tipaza, Cannes, 2015
L'Ancêtre sans visage, mise en regard avec Ena Lindenbaur, Éd. Collodion, 2016 pour le livre d’artistes / 2017, pour les exemplaires de librairie
Inutilité de voir venir, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2016
La Concomitante, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2017

Livre d’artistes
– La Fendillée, sur des gravures de Liliane Aziosmanoff, chez l’auteur, 1999
Sans titre, avec Martine Botella (mise en scène) et Françoise Rhomer (encres), chez l’auteur, 2004
Sans titre, avec Youl, chez l’auteur, 2005
Formes, récits du feu, avec Henri Yéru, Les Cahiers du Museur, coll. A côté, Nice, 2012
Jour Nuit Jour, avec Henri Yéru, La Roue Traversière, 2013, coll. particulière
Mise en regard, coll. créée par Henri Yéru, 2016
L’ancêtre sans visage, mise en regard avec Ena Lindenbaur, Ed, Collodion, 2016 acquis lors du salon Page(s) 2017 à Paris par la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne pour rejoindre le fonds de la "réserve précieuse"
Nuit à habiter, avec Maria Desmée, 2017
L’Ombre et l’Invisible, avec Ena Lindenbaur, Les Cahiers du Museur, coll. A côté, Nice, 2017

Nouvelle, récit, roman, essai
Damier de silence et parole, Ed. L'Harmattan, Paris, 2001, essai suivi d’entretiens avec Jean-Claude Villain
Les Amants de glaise, roman, Ed. Rhubarbe, 2009. À noter que le projet de ce texte a été commencé lors d’une résidence d’écriture à Saorge (Alpes Maritimes) en 2006 ; roman accepté par les éditions fin 2007 et paru en 2009
Les Cueilleurs de pommes, roman, Ed. Orizons, 2015
Les Jardins d’Essais, roman, Ed. Orizons, 2017
Journal de la main, Ed. Orizons, 2017
Le Souffle du noir, essai sur le peintre Henri Yéru, Ed. Orizons, 2019
La Jumelle qui dansait au milieu du jour, roman, Ed. Orizons, 2019
L’Ombre et le Ciel Le Ciel et l’Ombre, roman, Ed. Orizons, janvier 2021

Anthologie, publication collective
Êtres femmes, poèmes de femmes du Québec et de France, co-édition Le Temps des Cerises / Les Écrits des Forges, 1999
Et si le rouge n’existait pas, anthologie poétique, éd. Le Temps des Cerises, 2010
Pour Haïti, éd. Desnel, 2010
Nous, la multitude, éd. Le Temps des Cerises, 2011
Les poètes en Val d’hiver, Anthologie, éd. Corps Puce, 2011
Anthologie de la poésie érotique féminine contemporaine, textes réunis par Giovanni Dotoli, éd. Hermann Lettres, 2011
Le partage des mondes, éd. TipaZa, 2012
Regards croisés en France (rencontre entre les poètes et les peintres) / Langage de la terre, Anthologie dirigée par Rocio Duran-Barba, Ed. Allpamanda, 2018

Publications universitaires
De la poésie comme exercice spirituel, sur Jean-Claude Renard, Actes du Colloque de Thessalonique, P'U de Pau, 1995
Jean-Max Tixier, écrivain pluriel, Actes de Colloque, Univ. de Toulon, Var et Poésie, 2014
Méditerranée, vers un noir paysager, texte pour la Revue Babel, Univ. de Toulon, 2015
Le poète et son traducteur, actes de Colloque, université Paris 8 et Maison des écrivains et de la littérature / La Roue traversière, Revue Universitaire La main de Thôt , 2018
L’ironie du paysage, Taoïsme et littérature, actes de Colloque, – – – Journal de Wuxi Zhouyi, Chine, 2018

Traduction des ouvrages de Chantal Danjou
Toko no ma, en cours de traduction en japonais
Réhabilitation des enfers, S’ils sont jaunes / Rehabilitation of the inferno, If yellow, five poems, par Dominique Hecq, Australie
Récits de la guerre / Stories of the War, par Dominique Hecq in Doubles dialogues / « Lighting our Darkness » Issue 18 Winter 2016 (Swinburne University, Australie)
Je voudrais parler de la légèreté, Tipaza ; L’ancêtre sans visage, Collodion ; Les jardins d’essais, Orizons ; Les nombres patients, inédit , extraits en espagnol par Nicole Laurent-Catrice et relecture par Ariana Daniele (Festival International de poésie de Granada, 2018)
Blaues Land, traduction de Rüdiger Fischer, Ed. Pop lyrik, Ludwigsburg, 2006
Le Livre de la Soif, Les Consonnes de Sel, extraits traduits en grec par Georges et Maria Fréris (Université Aristote de Thessalonique ; ΕλευόІς Revue)
Malgré le bleu, extraits traduits en espagnol par José Marìa Lopera (Revue Álora, la bien cercada)

Réception des poèmes, des ouvrages et de l’œuvre
Les publications de Chantal Danjou ont donné lieu à de nombreux articles critiques en France et à l’étranger. À noter :

Université Aristote de Thessalonique, 1993 ; Le Théâtre Molière – Maison de la Poésie, Paris, 1999, lecture-rencontre avec l’auteur présentée par Sylvie Verny ; Numéro spécial de la revue poétique Encres Vives, en hommage à l’auteur, 2004 ; Université de Bouzareah, Alger : autour du travail de l’auteur, 2006 ; Université Toulon-La Garde : autour de Toko no ma, 2010 / 2011 ; Poésie / première n° 49, étude de Monique Labidoire sur l’auteur et extraits, 2011 ; 406ème Encres Vives consacré à l’auteur., Des îles et des montagnes ou Chemins de poésie et de prose, 2012 ; Université d’Avignon : autour de La mer intérieure, entre les îles et de Femme qui tend la torche ; Les Amants de glaise et Les cueilleurs de pommes ; Journal de la main, 2013-2017 ; Festival International de Poésie de Trois-Rivières, Québec, 2015 ; Radio vm, Montréal, Québec, 2015, à propos de La mer intérieure, entre les îles et de Les cueilleurs de pommes ; Médiathèque de Mende, à propos de L’ancêtre sans visage, 2017 ; Médiathèque de Hyères, à propos de Les Jardins d’Essais et de L’ancêtre sans visage, 2017 ; Université d’Avignon : autour de Journal de la main et de Les Jardins d’Essais, 2017 ; Festival International de Poésie de Granada, Nicaragua, février 2018 et l’invitée de l’Alliance française de Managua ; 3ème Congrès international Yijing, Wuxi, Chine, texte de communication : « L’ironie du paysage , accompagnés d’extraits de livres de l’auteur, juin 2018 ; Festival International de poésie de Craiova, Roumanie et l’invitée de l’Institut français de Bucarest, septembre 2018 ; Université d’Avignon, autour du projet des nouvelles urbaines, Les cités repeintes, octobre 2018 ; Festival International de Poésie de Granada, Nicaragua, Internet, juin 2019 (film et texte camino de libertad, versions française et espagnole) ; Université d’Avignon, autour de La jumelle qui dansait au milieu du jour et de Le Souffle du noir, étudiants en traduction littéraire, cours : étrange et étranger ; atelier d’écriture, novembre 2019 ; Université d’Avignon, autour de L’Ombre et le Ciel Le Ciel et l’Ombre, Master 2 et Master 1 en traduction littéraire, cours : dans l’entre-deux : écoute et improvisation ; atelier d’écriture, novembre et décembre 2020

Extraits

I - Extrait de Les Amants de Glaise, Chantal Danjou, éditions Rhubarbe, 2009
« À présent, je longe un jardin dont les murs sont tressés de rosiers grimpants. De belles roses savoureuses. Réminiscence sentimentale, en Allemagne, ayant avoué mon amour pour les roses, mon compagnon avait sauté le mur, cueilli la fleur qu’il m’avait offerte d’un geste chevaleresque ! De réminiscence en réminiscence, les figues chapardées pour moi à Thessalonique durant l’automne dernier. Plus près encore, le lavandin, le ciste et l’asphodèle déposés sur mes genoux lors d’une virée dans le Massif des Maures. Lieux, moments privilégiés, gestes ah ! Ces gestes-là, pour un seul d’entre eux, je serais la maîtresse de l’homme qui le commit, à l’endroit même où il eut lieu, au cœur de ce jardin ou de ce massif que nous avions choisi comme centre du monde. Ce serait une pure folie. Ou un luxe. Mais après tout, il y a tellement de moments où l’on ne palpe rien, où l’on ne saisit rien. Aucune caresse. Pas une ivresse. Même les parfums s’échappent. Au moins le souvenir… »

II - Extraits de TOKO NO MA, Chantal Danjou, éditions L’improviste, 2005
Fenêtre fermée. Bord de table où. La branche dissymétrique coupe les lignes. Au sein de l'ombre le souvenir. Des ailes blanches. Sentir le battement compulsif. Avant que quelque chose ne se pose.
§
Tout est noir, mais… Ne pas ignorer dans cette certitude que plus rien ne bouge les fleurs à l'assaut de l'ombre. Impossible de ne pas sentir l'arbre remuer. Avant de mourir. Avant de se défaire de chair, de fleurs, de gouttes d'eau. Un lent mystère. Cette présence d'amandier dans l'inconnu.

Ma bibliothèque

Poésie contemporaine essentiellement.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83 - Var

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire