Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Nathalie Papin

Poésie / Roman / Jeunesse / Théâtre
photo Nathalie Papin

Nathalie Papin est écrivain de théâtre.
Son premier texte, Le « Tout-Contre », est un récit paru en 1997 aux Editions Paroles d’Aube.
Entre 1999 et ce jour elle a publié neuf textes de théâtre aux éditions L’école des Loisirs dont « Mange-moi », « Debout », « Le pays de Rien », et quatre monologues dans une œuvre collective « Les 120 voyages du fou » aux éditions Théâtrales.
« Mange-moi » fait partie des textes figurant sur la liste des textes conseillés par l’Éducation Nationale.

La très grande majorité de ces œuvres ont été portées à la scène, en France, en Suisse, en Allemagne, en Nouvelle Calédonie, ….

Nathalie Papin est reconnue comme un auteur majeur du théâtre pour la jeunesse et a bénéficié de deux bourses du CNL dont une de création et d’une invitation (en 2002) à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
« Nathalie Papin fait partie des écrivains de théâtre jeunesse à l’œuvre marquante, dont on peut, sans doute aucun, affirmer qu’elle est aussi et surtout une forte écriture théâtrale et une forte écriture littéraire quels que soient son public et son lectorat… » Marie Bernanoce dans Répertoire critique du théâtre contemporain.

Depuis deux ans, elle s’est attelée à une trilogie sur les « genèses ». En sont nés deux premiers textes :
— « L’épargnée » monté et mis en scène par la Cie AK Entrepôt, cie associée du CDN de Lorient en Bretagne
— « Tisser les vivants » monté par Dominique Lurcel avec Lisette Malidor puis à Montréal par Pol Pelletier, grande dame du théâtre au Québec.

Sa curiosité la pousse à explorer d’autres champs et notamment celui de l’image. Ses collaborations avec les photographes Serge Picard, Antoine de Givenchy et Isabelle Vaillant aboutissent à trois ouvrages publiés aux Éditions Filigranes de Patrick Le Bescont.
Au cours de son deuxième voyage en Nouvelle Calédonie, et ses rencontres avec les artistes et conteurs kanaks de l’île, elle cosigne un texte avec Pierre Gope l’auteur kanak de Maré.

Plusieurs de ses textes : « Debout » et prochainement « L’épargnée » et « La morsure de l’âne » font l’objet d’adaptations et de créations radiophoniques par France-Culture.

En 2007-2008, Nathalie Papin était auteure associée à THEA, action nationale de l’OCCE pour le développement de l’Éducation Artistique à l’École.
En 2008, elle était en résidence en Seine et Marne (avec une bourse conjointe du Conseil Régional et de la DRAC Ile de France) où elle a entamé un roman, toujours en cours et qui devrait voir le jour automne 2010.
Son dernier texte « Zygo » est né d’une commande de la SACD en partenariat avec France-Culture, dans le cadre de « Voix d’auteur » au festival d’Avignon 2009 où il a été créé pour la radio, le 19 juillet, avec la voix complice et talentueuse d’Irène Jacob.
À cette date, Nathalie Papin, honore une commande du CDN de Normandie, Théâtre des Deux Rives à Rouen, autour d’Alice de Lewis Caroll et son texte y sera créé en cette saison 2010/2011.

Photo : Laurence Garcette

Bibliographie

Théâtre
– Léonie et Noélie (2016), éditions L'Ecole des Loisirs - Grand Prix de littérature Dramatique Jeunesse 2016
– Les 120 voyages du fou, éditions théâtrales, ouvrage regroupant Cinq auteurs
– Tisser les Vivants, Inédit, 2007
– L’Épargné (e), Inédit, 2007
– La Morsure de l’âne, 2008, Éditions L’Ecole des Loisirs
– Qui rira verra [2004], Éditions L’Ecole des Loisirs, 2006
– Petites formes : L'Habitant de l'escalier, Le Partage [2002], Editions L’Ecole des Loisirs
– Camino [2002], Éditions L'École des Loisirs
– Le Pays de rien [2002], Éditions L'École des Loisirs
– Yolé tam gué [2001], Éditions L'École des Loisirs
– L'Appel du Pont [1999], Éditions L'École des Loisirs
– Debout [1999], Éditions L'École des Loisirs
– Mange-moi [1996], Éditions L'École des Loisirs

Autres
– Les Photos du dimanche, poésie, photos Isabelle Vaillant, Éditions Filigranes, 2006
– La Ville qui retient la mer, poésie, photos Antoine de Givenchy, Éditions Filigranes, 1999
– Sponte Sua, fiction poétique, photos Serge Picard, Éditions Filigranes, 1997
– Le Tout-contre, roman, Éditions Paroles d'aube, 2000 ( épuisé )

Extraits

Debout
École des Loisirs

L’enfant est allongé dans le fond du trou comme le premier jour.

Victor
Qu’est-ce que tu fais là ?

L’enfant
La même chose que l’autre jour. J’essaye de mourir.

Victor
T’as pas l’air d’y arriver plus que l’autre jour.

L’enfant
Tu me déranges toujours.

Victor
C’est parce que t’es pas à la bonne place.

L’enfant
Si ! Moi je suis bien là, je ne veux pas sortir

Victor
Sors de là. Tu vas m’aider à tailler la haie.

L’enfant
Tu me fais oublier mes questions avec ton travail.

Victor
Allez sors de là.

L’enfant
Non !

Victor
Allez ouste sors de ce trou ! Viens !

L’enfant

Victor
Bon si tu ne veux pas venir je vais aller te chercher.

L’enfant
Non je veux rester là…

Victor
…Bon je vais aller te chercher…Aïe ! Mais t’es comme un petit animal. Tu mords. Tu vas casser tes petites dents sur ma chair coriace. Allez.

Victor sort l’enfant à bout de bras et le pose près de lui.

T’es très bien debout ! D’ailleurs, je vais t’appeler Debout !

----------------------------

Tisser les vivants
Inédit

Je dessine l’histoire des Premiers dans le sable. Une enfant me regarde faire et défaire les dessins.
- Qu’est-ce que tu fais ? Elle me dit.
- Je dessine, je lui réponds.
- Tu dessines quoi ?
- Ce que j’ai vu.
- Tu mens. Ça n’existe pas, ça.
- Si, on l’a oublié, comme ça. Regarde.

J’ai tout effacé. Puis j’ai refait le même dessin.
- Pourquoi tu ne l’oublies pas, toi. Elle me demande.
- Parce que je le dessine.
- Pourquoi on a perdu un visage ?
- On l’a oublié, aussi.
- Et pourquoi on a perdu nos yeux derrière la tête ?
- C’est pour ne pas voir ce que l’on a quitté.
- Dis, pourquoi les garçons ont un sexe devant et pas derrière ?
- C’est pour mieux le voir.
- Dis, pourquoi les filles, ne voient pas le leur.
- Parce qu’il est mieux gardé.
- Dis, pourquoi on n’a qu’une bouche pour manger, pour embrasser, pour mordre ou pour parler,
- Parce que c’est la même chose.

Lieu de vie

Normandie, 76 - Seine-Maritime

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire