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Les écrivains / adhérents

Laurent Colomb

Poésie / Essais / Théâtre
photo Laurent Colomb

Laurent Colomb est auteur-metteur en scène, né en 1968 à Alger. Passionné par les langues et l'exercice de la voix, il élabore depuis 1991 un univers théâtro-vocal qui emprunte ses formes au musical et à la poésie sonore. Il créé entre 1994 et 1997 une trilogie polyphonique et deux polylogues pour un acteur : «Zang Num Num» (1er prix du Festival de théâtre universitaire de Nanterre) et «Akasafaradal», publiés aux éditions Champs Vallon et Yeo. Ses textes ont été joués, entre autres, au Festival 38ème Rugissants (Grenoble), au Théâtre l'Atheneum (Dijon), au Théâtre des Treize vents (Montpellier), au Théâtre du Périscope (Nîmes)… Boursier à deux reprises du Centre national du livre, Il monte en 2000 «Show chouf à magic disco» et en 2003 «Boîte de coffret», cauchemar eugénique en langue-fiction né d'une résidence au Centre national des écritures du spectacle. Il poursuit en 2006 ses recherches sur les propriétés matérielles de l'oralité avec «Chicken-troy», avant d'écrire «Kyotonomatopée», lauréat du programme Villa Kujoyama/Culturesfrance (co-production CENTQUATRE et Fondation Royaumont 2010). Co-auteur du «Pousse-pousse à onomatopées» (Bourse du DICREAM 2005 et Prix de la SCAM 2006) avec le créateur multimédia Antoine Denize et le graphiste-typographe Pierre di Sciullo, il radicalise son système phonétique, encadrant dans le même temps des stages de formation vocale au sein des compagnies Lucioles (Compiègne) et Seinendan (Tokyo). Accueilli récemment au Centre des Écritures Contemporaine et Numériques de Mons (BE), il co-réalise avec Siegfried Canto et Magali Desbazeille une performance scénique multimédia «Data +», décliné en version Internet pour le Musée d’art moderne de Lille Métropole. Missionné par la Maison des sciences de l'homme de Paris Nord, il entame en mars 2009 une étude sur la voix du tayu dans le théâtre de marionnettes Bunraku (Institut franco-japonais du Kansai et Théâtre national de Bunraku d’Osaka) et enseigne depuis 2005 une approche pluridisciplinaire de la voix à l'université de Paris 8.

http://web.mac.com/laurent.colomb
Bibliographie

Théâtre
– Akasafaradal, éd. Yéo, Les Livres d’Alain Avila - Aréa -, Paris, Oct. 1997.

Théâtre paru en revues ou ouvrages collectifs
– Chicken-troy (extrait), Revue Parole N#1 : The Body of the Voice, éd. Stahmer, Fev. 2009.
– Chicken-troy (extrait), Cahiers de Poétique, N°12, éd. du CICEP, Janv. 2007
– Boîte de coffret (extrait), éd. Le Son du mois (revue sonore), Printemps 2005.
– Tête de nègre, éd. Gare au Théâtre/CNL, N°13, Janv. 2002.
– Gazouz au pôle nord, éd. Gare au Théâtre/CNL, N°11, Juil. 2001.
– Coléoptère, éd. Gare au Théâtre/CNL, N°8, Oct. 2000.
– Akasafaradal (extrait), Revue Art & Thérapie, N° 68-69, Déc. 1999.
– Le Cercle des nourritures, Revue Verso, Ecrits pour la voix, N°94, Sept 1998.
– Voix-là, Cahiers de Poétique, N°4, éd. du CICEP, Sept. 1997.
– Zang Num Num, Le Nouveau Recueil, éd. Champ Vallon, N°43, Juin 1997.

En ligne
– Kyotonomatopée :_remue.net/spip.php?article3183

Installation multimédia
– Pouse-pousse à onomatopées, installation multimédia interactive co-réalisée avec Antoine Denize et Pierre di Sciullo, inaugurée le 2 avril 2005 au Centre d’Art de la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée (Prix de la Société Civile des Artistes Multimédia 2006).

Essais parus en revues ou publications collectives
– Les Voix de l’extase in Les Voix de l’éveil, coll. Espaces Littéraires, éd. L’Harmattan, Paris, Oct. 2009 & in Revue de l'Orthophoniste, N°275, Déc. 2008
– Voice is a gesture in Parole 1 : The Body of the voice / Stimmkörper, ed. Stahmer, Cologne, Fev. 2009 & in Cahiers de Poétique, N°12, éd. du CICEP-Université de Paris VIII, Janv. 2007.
– La Parole en œuvre, Cahiers de Poétique, N°10, éd. du CICEP-Université de Paris VIII, oct. 2004.
– La Voix des limbes, Revue de l'Orthophoniste, N°224, Déc. 2002.
– La Voix au Roy Hart Theatre, Revue de Musicothérapie, Volume XXII, N°2, Juin 2002.
– Voix-là, Cahiers de Poétique N°4, éd. du CICEP-Université de Paris VIII, Sept. 1997.

Extraits

— Kyotonomatopée

Alpha boy. — しじし... Dans ma tête est le mot de oiseau.
Miss (épelant les lettres). — O. I. E. A. U.
Alpha boy. — Cinq voyelles autour de la lettre de gazZzouille... Tchik tchirik !
Otokonohito-san. — Wêêêê !
Alpha-boy (radieux). — ほのぼの !
Miss (désignant du doigt un endroit sur le plateau). — Un !
Alpha-boy (dans la même direction). — Le même !
Miss se met aussitôt à pleurer timidement, la tête entre les mains.
Otokonohito-san. — Wêêêê !
Alpha-boy (triomphant). — Pîî pîî ! おなじ もの chose… (puis portant le regard sur Miss, interrogatif.)
Otokonohito-san (dédaigneux). — Cucurigu… Kikeriki… Cocaricou… (conduisant un troupeau de bovins à l’étable.) Allez là-bas dis ho ! (méprisant.) Cadavere.
Miss (désignant du doigt un endroit opposé). — Un !
Alpha-boy tente d’amasser de l’air autour de lui, rageusement.
Otokonohito-san (éructant une syllabe explosive). — Pfâââ !
Alpha-boy & Miss. — Oh ! (l’applaudissant sans bruit.) パチパチパチパチパチ.
Alpha-boy. — しじし... (souriant, crétin.) So fun.
Miss (comme absorbée). — Les mots…
Alpha-boy (vide). — Words…
Otokonohito-san. — Wêêêê !
Miss. — Les mots de ma pensée…
Otokonohito-san (cherchant à capter l’attention sur lui). — みてみて ! (il tente un envol, agitant des bras.)
Alpha-boy (vociférant). — が !
Otokonohito-san (maniéré). — Piou.
Miss. — Sont les bruits du monde.

— Data +

Mon cher mot,
Tu es cher. Mot cher. Cher mot. (un temps.) Mon cher mot, je t’écris car… Pardonnes-moi de ne pas t’avoir donné de nouvelles plus tôt. Mon cher. Mot cher, mon cher mot cher. Je t’écris car… Tu m’es très cher. Comme tu m’es cher, tu es mon chéri. Mon chéri. Tu es mon chéri. Mon chéri. Cher mot chéri. (un temps.) Mon chéri, je t’écris car… Cela fait bien trop longtemps que je ne t’ai donné de mes nouvelles. Mon mot chéri. Mon cher chéri. Mon petit mot. Comme tu es mon cher chéri-mot. Mon mot chéri. Petit cher. Mot chéri. Tu es mon mot. Moi. Tu es mon moi. Je suis un mot. Que nous chérissions ensemble. Mot cher. Combien de fois ne t’ai-je… Pardonnes-moi de ne pas… Comme tu me… Mot. Comme tu me mot, mon mot, si tu savais… Comme tu mot. Autant que mot je ne t’ai-je comme tu me mot. Mon cher petit. Mon petit. Moi. Comme tu es seul. Mon cher petit mot-moi. Mon mot-moi. Mot chéri. Aujourd’hui, mot, mon cher, je suis allé me promemot. Que nous cherirons ensemble. Combien ne t’ai-je…La campagne… Et mot-moi de ne pas te dire que mot je ne t’ai-je mot t’es belle ! Et mot-mot dans les prés ma chère. Petit, comme tu me mot. Comme tu me petit mot ! Cela fait bien trop longtemps… Mon cher. Mon cher petit. Le ruisseau coulait des écrevisses mon mot chéri si beau de ne pas te dire, préférant t’écrire, donner de mes… Te chérir des écrevisses – sorte de langouste des montagnes – préférant te mot-mot combien tu me mot, mon moi, mon mot-moi, mon moi-mot, mon cher petit grand mot. Sans toi, le paysage se vide et bien que beau, je meurs d’ennui. Ecris-toi. Je t’en… Mot-moi. Je te mot et cherissons ensemble. Mon grand. Ma chère.
Ta Mot-mot.

Lieu de vie

Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire