Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Dominique Sorrente

Poésie
photo Dominique Sorrente

Né à Nevers en 1953.
Enfance provençale, ponctuée de nombreux séjours dans les forêts du Morvan et sur la côte Vendéenne. À 17 ans, plusieurs rencontres décisives, en particulier Christian Gabriel/le Guez-Ricord (1948-1988) en qui il salue son « frère aîné en poésie » et qui orientera durablement son écriture.
En 1975, fonde avec Michel Orcel et quelques autres amis la revue Avalanche. Premiers poèmes publiés dans la revue Sud. Il participe à l’aventure de la revue Sud de 1986 à 1997. En 1982, Cheyne qui deviendra son principal éditeur pendant vingt ans accueille le manuscrit de La lampe allumée sur Patmos. Lauréat Guy Lévis Mano en 1984, Dominique Sorrente a reçu successivement les Prix Luc Bérimont, Antonin Artaud, Louis Guillaume ainsi que plusieurs aides à la création du Centre National du Livre et du Conseil général des Bouches du Rhône. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Fondation Saint-John Perse à Aix-en-Provence (1999).
Quelques extraits de l'œuvre sont aujourd'hui traduits en mandarin, en anglais, italien, en allemand, en roumain, en grec.
Participe depuis 2005 au comité de rédaction de la revue Les Archers (Éditions Titanic -Toursky), sous l’impulsion du comédien et metteur en scène Richard Martin.
Dominique Sorrente a partagé durant trente ans la vie de la pédiatre Patricia Le Roux, auteur de plusieurs livres en recherche homéopathique internationale (Narayana éditions), décédée brutalement en octobre 2011. Ils ont eu ensemble quatre enfants.
Professeur en Culture et Sciences humaines, Dominique Sorrente poursuit aujourd’hui son action poétique à travers ateliers d’écriture, conférences et lectures-spectacles, se définissant volontiers comme « passeur de poésie » auprès de publics divers.
Il a bénéficié de plusieurs résidences d’auteur, notamment avec la Fondation Ledig-Rowholt à Lavigny et L&Arc Romainmôtier (Suisse), au Collège de Sommières (34), à l’abbaye de la Prée, chez l’éditeur Au Diable Vauvert, à la Maison de la poésie d’Amay (Belgique). Participation à différents festivals et rencontres de poésie à Lodève, Concèze, aux Lectures sous l’arbre (Cheyne), au Festival de poésie de Trois-Rivières (Québec), au festival de poésie de Namur (Belgique), aux Biennales de poésie de Liège (Belgique).
Dominique Sorrente est également le fondateur du groupe du Scriptorium, créé en 1999, au vallon des Auffes, à Marseille. Conçu comme un sémaphore de poésie, "Le Scriptorium" se présente comme un espace de poésie partagée, en prise sur notre temps. Un livre collectif « Portrait de groupe en poésie » (BoD 2010) témoigne de cette aventure.

Actualité 2013: lancement à Dunkerque de la lecture-spectacle « Nord Sud où vont les fleuves » création à deux voix avec la slameuse Marie Ginet (production la Générale d’Imaginaire/le Scriptorium)
Communication sur « Marseille en poésie », Université de Glasgow/Alliance française, dans le cadre de l’année de Marseille, capitale européenne de la culture 2013

http://www.scriptorium-marseille.fr
Bibliographie

– Citadelles et Mers (Sud, 1978)
– L'Apparent de Lumière (Les Heures, 1980)
– Ephémérides (Le Lamparo, 1980)
– La Lampe allumée sur Patmos (Cheyne éditeur, 1982)
– La Combe obscure (1985)
– Une Route au milieu de la Nuit (Froissart, 1985)
– Les Voix de Neige (Cheyne, 1988)
– Petite suite des Heures (Cheyne, 1991) (Prix Artaud)
– Une seule phrase pour Salzbourg (Cheyne, 1994)
– La Terre accoisée (Cheyne, 1998)
– Le petit livre de Qo (Cheyne, 2001)
– Un crayon pour l'arc-en-ciel/ A crayon for the rainbow (Publibook, 2003)
– Mandala des Jours (Publibook, 2007)
– Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 ( MLD, 2009, prix Georges Perros 2011)
– Ce que raconte la fabrique, édition numérique www.publie.net, 2009
– Improviser, Feuille volante, 2010
– C’est bien ici la terre, préface de Jean-Marie Pelt, éditions MLD 2012
– Les gens comme ça va, Cheyne éditeur, 2017

ainsi que plusieurs participations à des anthologies et livres collectifs en France (éd. Sillages, Nouvel Athanor, Cherche-Midi), à l’étranger et sur les sites internet (Publie.net, Terres de femmes, Recours au poème, Poezibao).
Publication de poèmes en roumain (revue Nord Literatur) d’Un crayon pour l’arc-en-ciel (poésie jeunesse), traduction par Cornelia Balan Pop.

Participation à plusieurs revues
Nunc, Siècle 21, Fusées, Europe, Osiris (USA), Journal des poètes (Belgique), Estuaires (Québec)
Réalisation du Pictodrame- DVD- Entr'acte 1- Lettre à une habitante en chemin avec Daniel Vincent et Colette Papilleau (avril 2007

Préfaces aux ouvrages
– Amin Khan, Archipel Cobalt, Éditions MLD, 2010
– Déborah Heissler, Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe, Cheyne éditeur 2010

Dvd et Cd-rom

– Lettre à une habitante en chemin, A missive to a pioneer denizen, co-réalisé avec Daniel Vincent et Colette Papilleau (édition Le Scriptorium 2007 ) 

– Sculpture sur Prose, CD-Rom des 20 ans du Festival franco-anglais de poésie, Québec, 2003 

– Un jour, un poète, CD-Rom, Itinéart édition,2003

Ouvrage en préparation
– Il y a de l’innocence dans l’air, collection résidence, L’arbre à paroles.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13 - Bouches-du-Rhône

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire