Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

Art et culture au collège - CG93

Ces parcours – MICACO – s’inscrivent dans une politique culturelle ambitieuse, à destination de tous : écrivains, élèves, professeurs, documentalistes, chefs d’établissements. Les partis pris sont forts et se revendiquent d’une véritable entrée en littérature partagée : inscription des parcours dans le temps scolaire, construction de séquences de travail dans une logique d’interaction féconde entre le travail de l’auteur et le pédagogique, vigilance sur le rôle de chacun (écrivain/ équipe pédagogique/ chef d’établissement/ Mél). Et ce dans l’objectif premier de permettre aux élèves de s’ouvrir à la littérature contemporaine et de rentrer en profondeur dans sa pratique, avec lui.

Culture et Art au Collège
Dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège », la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) propose, depuis la rentrée 2009, des parcours pluridisciplinaires (littérature et musique, cinéma, photographie/ poésie, théâtre, multimédia) dans des collèges de Seine-Saint-Denis, menés par des auteurs contemporains. Les parcours que nous proposons sont uniques. Nous les préparons avec les professeurs qui souhaitent s’en emparer et l’auteur. Un autre partenaire culturel est associé (théâtre, musée, cinéma…) et différents prolongements (sorties, rencontre avec un artiste, découverte de l’édition, atelier d’écriture, de lecture, pratique artistique…) sont envisagés.

en 2012-2013
avec Valentine Goby – "De l'histoire à la fiction : une aventure littéraire, Ecrire sur les Roms", au collège Paul Eluard à Montreuil, 93.

en 2013-2014
avec Stéphane Michaka et Maya Mihindou – "Fragments de Frida", au collège Jean Vilar de La Courneuve, 93. Voir article.

en 2014-2015
avec Françoise Henry
"Voir, dire, écrire la Résistance aujourd'hui", au collège Jean Vilar de La Courneuve, 93.
En partenariat avec la Fondation de la Résistance.

en 2015-2016
avec Christine Deroin
"Les traces des femmes résistantes dans le fort de Romainville durant la Seconde Guerre mondiale : dire, lire, écrire, représenter", au collège Pierre-André Houël de Romainville (93).
En partenariat avec la Fondation de la Résistance.

en 2016-2017
avec Bénédicte des Mazery
" Écrire la Première Guerre mondiale ", au collège Jean Jaurès de Montfermeil, 93.
En partenariat avec le Musée de l'Armée et le Musée de la Poste.


Contact : Nathalie Lurton – t. 01 55 74 60 95
n.lurton
@maison-des-ecrivains.asso.fr
 
 

Ecrivains li�s