Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

Rencontres littéraires du primaire au secondaire

L'Ami littéraire, programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire, du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.lire la suite

Par la connaissance qu’elle a de la littérature contemporaine, ses auteurs, la Mél - qui a obtenu en 2017 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale - met en oeuvre depuis 1992, avec le ministère de la culture (les DRAC) et l'Éducation nationale, un programme national unique d’éducation artistique et culturelle de rencontres avec les écrivains contemporains.

Ce programme est à destination des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA) mais peut être aussi porté par des structures culturelles (associations, théâtres, bibliothèques etc) qui souhaitent contribuer à la diffusion de la littérature.

La rencontre doit être motivée par la lecture et l'étude d'un ou des ouvrages de l'auteur invité. Son élaboration doit procéder d'une insertion cohérente que ce soit dans un travail de classe, dans un volet culturel d'établissement ou dans une programmation ou politique culturelle d'une structure.

 La Mél, centre de ressources littéraires, suggère à ses interlocuteurs un choix d'auteur à inviter, en fonction du projet présenté. Elle peut aussi accepter une proposition préalable de l'établissement. Elle peut également travailler en concertation avec son interlocuteur, au rayonnement du projet (création de partenariats, travail approfondi sur une thématique, convocation d'autres acteurs, liaison avec un événement, etc).

A chaque projet son auteur
Ces rencontres ponctuelles permettent et encouragent des initiatives culturelles et littéraires donnant à chacun des acteurs une véritable sensibilisation et appétence pour favoriser d'autres projets d'éducation artistique plus longs comme, par exemple, des ateliers artistiques conduits avec les académies et rectorats.

Modalités pratiques

Attention, à compter de 2022, ce dispositif se présentera sous deux formes :
 - des actions co-financées par la Mél et les structures avec lesquelles elle s’engage pour des projets qu’elle initie en partenariat avec des collectivités territoriales, des académies, des rectorats, des ministères. Le choix des établissements scolaires est alors établi avec ses partenaires.

- des actions proposées par des établissements scolaires ou autres structures qui ne seront pas co-financées mais pour lesquels la Mél pourra mettre les porteurs de projets en relation avec les écrivains sollicités et prendre en charge administrativement leur rémunération au titre d’un contrat d’auteur mais sans plus en assumer, comme par le passé, le co-financement.

Toutes les demandes seront étudiées. Elles se feront du 15 mai au 15 décembre de chaque année.
En cas d’accord, une convention est alors rédigée.
 
Pour rappel, tarifs des interventions d’auteurs :
Demi-journée : 288 € TCC
Journée :   477 € TCC

Contacts pour les régions

Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie, Outre-Mer, Pays de la Loire

Gaël Denozi
g.denozi@maison-des-ecrivains.asso.fr
Tél. 01 55 74 01 53

Auvergne - Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Virginie Frénay
v.frenay@maison-des-ecrivains.asso.fr

Tél. 01 55 74 60 94