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Éducation artistique

L'Ami littéraire avec les Rectorats

La Mél est partenaire du projet du Livre de l’Académie du Rectorat de Créteil.

Projet inter établissements (PIE), le « Livre de l'académie de Créteil » vise à faire entièrement réaliser un ouvrage par des élèves, de sa conception à sa fabrication, en liaison avec des écrivains.

Le thème choisi en 2020-21 explore la richesse du dernier terme de la devise républicaine : la fraternité. Fraternellement  sera le titre de l’ouvrage. Le choix de cet adverbe témoigne d’une volonté d’envisager les actions, les expériences intimes ou collectives, les chemins et les voix susceptibles de faire vivre la fraternité. Le terme recouvre les notions de partage, d’entraide à différentes échelles, de générosité et de respect mutuel.  Pour travailler autour de ce projet la Mél a sollicité trois autrices qui sont intervenues dans autant d’établissements de la Seine Saint Denis (REP + education prioritaire). Les textes écrits par les élèves des 3 collèges seront publiés dans un recueil confectionné par les élèves d’un lycée professionnel. Ce recueil fera l’objet d’une restitution publique en juin 2021.

Autrices et établissements : Maria Poblete au Collège Lucie Aubrac à Villetaneuse, Isabelle Pandazopoulos au Collège Françoise Dolto à Villepinte, Sophie Laroche au Collège Pierre Sémard à Drancy.

3 classes (soit 98 élèves) sont concernées ainsi que la classe qui se charge de la production du livre.


En 2017/2018
"Osons !" le Livre de l'Académie
Projet en partenariat avec le Rectorat de Créteil (secteur Écriture, Lecture, oralité de la  DAAC de Créteil), la Mél a proposé à quatre auteurs : Isabelle Pandazopoulos, Véronique Pittolo, Marie Goudot, Christiane Renauld  via son programme national de rencontres d’auteurs en milieu scolaire l’Ami littéraire avec une même classe de 6ème dans un collège de la Seine-Saint-Denis.


En 2016-2017, 4 auteurs de notre « Parlements sensible » : Marie Desplechin, Isabelle Jarry, Carole Martinez, Gilles Lapouge, ont accompagné 4 classes de 6ème de Seine-Saint-Denis pour que ces élèves écrivent à leur tour des textes autour de l’écologie.
Les auteurs leur ont offert la nouvelle publiée à l’occasion de la constitution de ce « Parlement sensible » dans un ouvrage intitulé Du Souffle dans les mots, paru chez Arthaud, afin qu’elle paraisse à côté de leurs propres productions, dans le Livre de l’Académie.

Contact : Gaël Denozi – t. 01 55 74 01 53
g.denozi@maison-des-ecrivains.asso.fr

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

Poètes dans la classe
Lire, dire, écrire la poésie contemporaine

PIE en partenariat avec l’Académie de Créteil 

Dispositif

Lancée en 1993, cette action est reconduite pour la dix septième année consécutive. Destinée au public des collèges et des lycées, elle vise à faire découvrir la poésie contemporaine aux enseignants et aux élèves et accroître son audience à l'école, donner le goût de la poésie aux élèves par la pratique avec un créateur : dire, lire, écouter, écrire des poèmes avec un poète vivant.
Faire se rencontrer et s'ouvrir l'un à l'autre les univers de l'enseignant et du poète afin de favoriser, par le travail en partenariat, les apprentissages scolaires et culturels des élèves. Six séances de deux heures avec le poète et la mise en place d’échanges entre les équipes pédagogiques et entre les classes caractérisent ce programme ainsi qu’une ouverture culturelle sur des manifestations diverses liées à la poésie contemporaine.

Année 2015/2016
Patrick Bouvet - Lycée Paul Bert Maisons Alfort
Jérôme Mauche - Collège La Grande du Bois, Savigny Le Temple
Christophe Lamiot-Enos - Collège Jean.Baptiste Corot, Le Raincy
Frédéric Forte - Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy
Anne Mulpas - Collège Nicolas de Staël, Maisons Alfort

Contact : Virginie Frénay – t. 01 55 74 60 94
v.frenay@maison-des-ecrivains.asso.fr