Résidences
Relais Culturel Régional - Usine Utopik, Centre de création contemporaine
Identité et historique
Relais Culturel Régional - Usine Utopik, Centre de création contemporaine
Manche
France
http://www.usine-utopik.com/residences-dartistes/auteurs/
Historique et missions Le Relais Culturel Régional, Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire en Normandie, qui accueille chaque année durant un mois des auteurs en résidence.
Ces résidences se déroulent sur le territoire et offrent un cadre privilégié de réflexion et d’expression autour d’un projet personnel. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion. Les projets liés au territoire, à son histoire et à sa géographie sont fortement appréciés. Les auteurs sont ainsi amenés à questionner leur travail au regard du territoire et pouvant impliquer la population locale. Lieu d'échanges et de rencontres, les résidences facilitent le développement local à travers un programme d'actions destinées à un public diversifié et créent une véritable dynamique culturelle.
Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » a été mis en place par la région Basse-Normandie en 2009 afin de favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelles sur le territoire normand.
Structure organisatrice Usine Utopik, Centre de création contemporaine / Relais Culturel Régional
Partenaires Conseil régional de Normandie, Conseil général de la Manche, Communauté de communes de Tessy-sur-Vire, Commune de Tessy-sur-Vire
Statut Association ADN loi 1901
Année de création 2010
Contact
Responsable M. Xavier Gonzalez, Directeur
Contact Mme Delphine Grimaud, Coordinatrice culturelle
Adresse La Minoterie
Route de Pont-Farcy
50420 Tessy-sur-Vire
France
Tel 02 33 06 01 67
Site ou page internet http://www.usine-utopik.com/residences-dartistes/auteurs/
Conditions
Durée du séjour Un mois consécutif
Nombre de bénéficiaires Deux ou trois.
Genres littéraires Tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse...). Les projets peuvent être uniquement textuels ou peuvent associer les arts plastiques et le dessin.
Autres disciplines artistiques Arts plastiques
Conditions d'accès La résidence est ouverte aux écrivains français et étrangers francophones ayant publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et ayant un projet d'écriture littéraire. Le projet peut être uniquement textuel ou il peut donner lieu à un croisement avec les arts plastiques. Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire et de représentants de l'Usine Utopik.
Le dossier de candidature comprendra : un dossier présentant le travail de l'auteur, un CV et une bibliographie mise à jour, une note d'intention décrivant le projet d'écriture et les thèmes d'animation, des ouvrages, documents, textes déjà réalisés, une attestation d'assurance responsabilité civile. Le courrier doit être accompagné d'une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non-retenus. Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement).
Allocation La résidence est assortie d'une allocation de 2229 euros brut, soit 2000 euros net, reversée en droits d’auteur. L'Usine Utopik se charge de reverser 1,1% de contribution diffuseur.
Participation financière Les communications téléphoniques et les frais de déplacement sont à la charge du résident.
Rencontres / Production Pendant la résidence, l'auteur consacrera 70% de son temps de travail à sa création et 30% à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats...) en direction du public scolaire et plus largement sur le territoire. Les actions seront préparées en amont entre les partenariats de l’Usine Utopik (Médiathèques, bibliothèques, centres de documentation, établissements scolaires...) et l’auteur. L'auteur s'engage à produire un travail de création durant sa résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention. L’auteur accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Usine Utopik
Informations pratiques
Hébergement Chaque auteur peut être accueilli en même temps que deux artistes plasticiens et être logé dans un appartement qu'il partage avec les autres artistes. Il devra travailler à l’Usine Utopik et devra s’adapter aux contraintes du centre car il s’agit également d’un espace de création pour les plasticiens. L’auteur travaillera dans l’espace de documentation équipé d’une connexion Wifi.
Historique des bénéficiaires
2017
Claire Strauss, Séverine é
2015
Lucile Bordes
2012 Antoine Simon
2011 Hélène Philppe, Olivier Umhauer, Juliette Speranza
2010 Marc Frémond, Martine Paulais, Miguel Angel Sevilla