Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Relais Culturel Régional - Usine Utopik, Centre de création contemporaine

Identité et historique

Relais Culturel Régional - Usine Utopik, Centre de création contemporaine
Manche
France
http://www.usine-utopik.com/residences-dartistes/auteurs/

Historique et missions Le Relais Culturel Régional, Usine Utopik accueille chaque année trois auteurs en résidence pour mener un projet d’écriture durant un mois.

L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire en Normandie. Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences offrent un cadre privilégié pour concevoir un projet personnel pouvant donner lieu à une publication des écrits. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion. Les projets liés au territoire, à son histoire et à sa géographie sont fortement appréciés. Les auteurs sont ainsi amenés à questionner leur travail au regard du territoire et pouvant impliquer la population locale. Lieu d'échanges et de rencontres, les résidences facilitent le développement local à travers un programme d'actions destinées à un public diversifié et créent une véritable dynamique culturelle.
Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » a été mis en place par la région Basse-Normandie en 2009 afin de favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelles sur le territoire normand.

 

Manifestation littéraire Afin de développer l'offre culturelle, le relais organise depuis 2012 le "Festival des Bords de Vire". En intervenant sur le paysage et la nature environnante, les artistes invitent les promoteurs à découvrir des œuvres éphémères réalisées in situ sur la voie verte des bords de la Vire.

Structure organisatrice Usine Utopik, Centre de création contemporaine / Relais Culturel Régional

Partenaires Conseil régional de Normandie, Conseil général de la Manche, Communauté de communes de Tessy-sur-Vire, Commune de Tessy-sur-Vire

Statut Association ADN loi 1901

Année de création 2010

> Haut de page

Contact

Responsable M. Xavier Gonzalez, Directeur

Contact Mme Marie-Blanche Pron, Adjointe à la direction

Adresse La Minoterie
Route de Pont-Farcy
50420 Tessy-sur-Vire
France

Tel 02 33 06 01 67

Mel usineutopik@gmail.fr

Site ou page internet http://www.usine-utopik.com/residences-dartistes/auteurs/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois consécutif (d'avril à octobre)

Date limite de dépôt de dossier Février / Mars

Nombre de bénéficiaires Trois

Genres littéraires Tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérture jeunesse...). Les projets peuvent être uniquement textuels ou peuvent associer les arts plastiques et le dessin.

Autres disciplines artistiques Arts plastiques

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux écrivains français et étrangers francophones ayant publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et ayant un projet d'écriture littéraire. Le projet peut être uniquement textuel ou il peut donner lieu à un croisement avec les arts plastiques. Les trois candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire et de représentants de l'Usine Utopik.
Le dossier de candidature comprendra : un dossier présentant le travail de l'auteur, un CV et une bibliographie mise à jour, une note d'intention décrivant le projet d'écriture et les thèmes d'animation, des ouvrages, documents, textes déjà réalisés, une attestation d'assurance responsabilité civile. Le courrier doit être accompagné d'une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non-retenus. Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement).

Allocation La résidence est assortie d'une allocation de 2204,14 euros brut, soit 2000 euros net, reversée en droits d’auteur. L'Usine Utopik se charge de reverser 1,1% de contribution diffuseur.

Participation financière Les frais alimentaires plafonnés à 300 euros sont remboursés à l'issue de la résidence. Les communications téléphoniques et les frais de déplacement sont à la charge des résidents. Toutefois, les déplacements liés au projet d'animation sont assurés ou pris en charge par l'organisateur.

Rencontres / Production Les auteurs incluront dans leur projet de résidence un temps d’échanges et de rencontres avec le public, notamment le public scolaire, via des actions de médiation réalisées dans le cadre de la résidence. Les auteurs consacrent jusqu’à 30 % de leur temps à des animations dont ils proposent les thèmes. Leurs interventions ont lieu à Usine Utopik, dans des structures culturelles et dans des établissements scolaires. Les résidents acceptent de participer à une ou plusieurs rencontres publiques : des ateliers d’écritures et de lecture, rencontres, soirées lecture, café littéraire... De nouveaux projets avec une dimension numérique sont désormais mis en place. L'objet de ces interventions « numériques » est d’apporter des conditions favorables à la création d’ateliers d’écriture originaux en s'appuyant sur les nouvelles technologies (visio-conférences dans les collèges et lycées du département). Il s'agit d'encourager les projets novateurs incluant des nouveaux supports d’écriture liant la littérature, les arts numériques, les arts plastiques et visuels. Les 70% restant sont dédiés aux travaux d’écriture. Les résidents acceptent que des informations les concernant (bibliographie, extraits…), choisies conjointement avec eux soient mises en ligne sur le site Internet et sur les supports de communication édité par Usine Utopik. Ces résidences sont conçues comme un temps de réflexion pouvant donner lieu à une publication si le relais considère que le travail est en résonance avec le territoire.

> Haut de page

Historique des sessions

3 octobre - 3 novembre 2017
Bénéficiaires Claire Strauss

Informations complémentaires " Ses deux romans Sur les pas de Jesse et Le Chêne de Lola (prix régional de live 2017 Lons Club) ont été édités en 2015 et 2016 chez LC éditions... Claire Strauss travaille aujourd’hui sur un roman de science-fiction mettant en scène les derniers enfants d’une civilisation globale ravagée et leur regard sur les vestiges de notre monde. Lors de sa résidence, elle travaillera sur un projet de sensibilisation du public à l’environnement et sur l’idée de redonner du sens à la conscience écologiste. "



30 mai - 30 juin 2017
Bénéficiaires Séverine é

Informations complémentaires " Séverine é a été éditée chez Soc et Foc en 2010 pour le livre 7 femmes et aussi dans des revues de poésie. Poète et diseuse, elle écrit et met en voix des spectacles et des « Tartines Poétiques » avec musiciens ou danseuses selon l’univers de chaque création. Séverine é construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, de la langue qui nous habite... résidence à L’Usine Utopik sera l’occasion d’explorer de nouvelles dimensions de l’écriture et de travailler en résonance avec le territoire et les habitants. "



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Chaque auteur peut être accueilli en même temps que deux artistes plasticiens et être logé dans un appartement qu'il partage avec les autres artistes. Il devra travailler à l’Usine Utopik et devra s’adapter aux contraintes du centre car il s’agit également d’un espace de création pour les plasticiens. L’auteur travaillera dans l’espace de documentation équipé d’une connexion Wifi.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Claire Strauss, Séverine é

2015
Lucile Bordes

2012 Antoine Simon

2011 Hélène Philppe, Olivier Umhauer, Juliette Speranza

2010 Marc Frémond, Martine Paulais, Miguel Angel Sevilla

> Haut de page