Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'action culturelle - CLEAC de Pont-Audemer

Identité et historique

Résidence d'action culturelle - CLEAC de Pont-Audemer

Résidence d'animation


Finistère
France

Historique et missions Dans le cadre de la mise en œuvre d'une Convention Locale d'Education Artistique et Culturelle - CLEAC- dans la commune de Pont-Audemer est lancé un appel à candidatures en vue d’une résidence d’action culturelle adressé à un auteur écrivant pour la jeunesse.
Cette intervention artistique concernera les quatre écoles élémentaires de la ville (cycles 2 - Ce1-Ce2) et pourra concerner également le public hors-temps scolaire.
Les enjeux et les objectifs sont d'une part l’assurance pour le public d’un parcours culturel de qualité dans une démarche participative, incluant la rencontre avec un auteur engagé dans une œuvre, la lecture d'ouvrages de qualité et l’exploration de plusieurs formes d’écriture, d'autre part le rayonnement des actions sur l'ensemble de la communauté éducative du territoire de Pont-Audemer.
Dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle des élèves, l'écrivain devra proposer un projet donnant à voir et à comprendre sa propre démarche d’auteur ainsi que le processus de création. Dans un second temps, ce travail sera affiné et devra être réfléchi en cohérence avec les activités des enseignements et en concertation avec les équipes pédagogiques des établissements. L’objectif de cette résidence est de stimuler le goût des enfants pour la lecture et l’écriture, de leur faire découvrir les ouvrages de l’auteur, de les faire écrire de manière collective ou individuelle. Les propositions peuvent s’orienter vers les différents genres littéraires : romans (policier, historique, aventure, de science-fiction…), théâtre, contes, poésie, récit journalistique, ouvrage documentaire…

 

Structure organisatrice Ville de Pont-Audemer

Partenaires Quatre structures municipales participeront au projet de la CLEAC : la médiathèque La Page, le musée Alfred Canel, établissement labellisé « musée de France », le Conservatoire à Rayonnement Communal, et l’Eclat, théâtre de Pont-Audemer.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2012

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Stephanie Zunigas

Adresse Hôtel de Ville - Pôle Parentalité Santé
2, place de Verdun - BP 429
27504 Pont-Audemerc Cedex
France

Tel 06 12 71 25 22

Mel stephanie.zunigas@ville-pont-audemer.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre semaines de résidence réparties sur l’année scolaire.

Genres littéraires Romans (policier, historique, aventure...), théâtre, contes, poésie, récit journalistique, ouvrage documentaire...

Conditions d'accès Peut faire acte de candidature tout écrivain professionnel résidant en France. Le dossier de candidature comprend un dossier présentant la démarche artistique et culturelle ainsi que les projets déjà menés avec des enfants, une note d’intention décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(en)t être développé(s) dans le cadre de la résidence et un CV du ou des intervenants.

Allocation L'auteur sélectionné bénéficiera d'une rémunération en honoraires sur 2018 et 2019 selon les tarifs fixés par la charte des auteurs.

Participation financière Les défraiements (repas, et transports selon l’indemnité kilométrique prévue par le barème fiscal ou sur la base d’un billet SNCF 2nde classe) seront également pris en charge.

Rencontres / Production Ce projet concernera au minimum quatre classes et au maximum 8 classes (2 classes par établissement scolaire) de Pont-Audemer. Les élèves concernés en priorité seront les enfants des classes de cycle 2 : les Ce1 et Ce2. Un volume de 20 journées environ de présence sur le territoire est prévu. Les interventions se feront essentiellement en semaine complète : trois ou quatre semaines d’intervention réparties sur l’année, une journée de formation destinée aux enseignants impliqués dans le projet et permettant la rencontre avec tous les partenaires, une à deux ½ journées de suivi du projet avec les équipes enseignantes et les partenaires, une à deux journées consacrées à la restitution du projet. Afin de poursuivre le travail d’écriture entre les semaines de résidence et de garder le lien avec l’auteur retenu, un travail de correspondance entre l’intervenant et les classes sera demandé. Un temps de restitution des actions menées sera organisé en fin d’année scolaire, il ne constituera cependant pas l'objectif principal des interventions. Il a pour vocation de fédérer les équipes pédagogiques et plus largement la communauté éducative du territoire et les partenaires du projet.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Octobre 2018 - Juin 2019
Bénéficiaires Sylvie Baussier, Pascale Perrier

Informations complémentaires Interventions (à titre indicatif) :
- Octobre : rencontre avec les équipes enseignantes et définition du projet et de son calendrier.
- octobre/novembre : une semaine de résidence,
- décembre/janvier : une semaine de résidence,
- février/mars : une semaine de résidence,
- avril/mai : une semaine de résidence,
- juin : organisation de la restitution et journée de restitution.
Le calendrier définitif sera fixé avec le ou les intervenant(s) retenu(s), le comité de suivi et les équipes éducatives.

Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’hébergement est également pris en charge.

* L'auteur devra être le plus autonome possible dans ses déplacements. Il est préférable qu’il dispose d’un véhicule personnel.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2014
Odile Foltz

2013
Laurent Contamin

2012
Sylvie Deshors

> Haut de page