Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'action culturelle - Contrat Territorial Enfance Jeunesse de Pont-Audemer

Identité et historique

Résidence d'action culturelle - Contrat Territorial Enfance Jeunesse de Pont-Audemer

Résidence d'animation


Finistère
France

Historique et missions Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Territorial Enfance Jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, en collaboration avec la DRAC Normandie, le CGET pour la Politique de la Ville, et l’Education Nationale, la collectivité a le souhait de poursuivre le travail d’éducation artistique et culturelle autour de l’écriture et la lecture plaisir.
La Ville de Pont-Audemer développe depuis 2011 une résidence d’action culturelle adressée aux auteur-e-s de littérature jeunesse et travaillée avec un public scolaire.
Les orientations du projet pour 2020-2021 sont d’une part de développer un parcours culturel articulé entre le temps scolaire et l’hors-temps scolaire, d’ouvrir le projet à une école du territoire communautaire avec l’appui d’un relais local pour sa mise en place, et d’ouvrir cette résidence à un autre public (jeunes, adultes…) habitant les quartiers prioritaires de Pont-Audemer.
Les enjeux et les objectifs sont l’assurance, pour le public, d’un parcours culturel de qualité dans une démarche participative, incluant la rencontre avec un-e auteur-e engagé-e dans une œuvre, la lecture d’ouvrages de qualité et l’exploration de plusieurs formes d’écriture, le rayonnement des actions sur l'ensemble de la communauté éducative du territoire de Pont-Audemer et l’encrage et la visibilité de l’artiste et de son œuvre sur le territoire.

 

Structure organisatrice Ville de Pont-Audemer

Partenaires Quatre structures municipales participeront au projet de la CLEAC : la médiathèque La Page, le musée Alfred Canel labellisé « Musée de France », le Conservatoire à Rayonnement Communal, et l’Eclat théâtre de Pont-Audemer.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2012

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Stephanie Zunigas

Adresse Hôtel de Ville
BP 429
27504 Pont-Audemerc Cedex
France

Tel 2 32 41 08 15 ; 06 12 71 25 22

Mel stephanie.zunigas@ville-pont-audemer.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre semaines de résidence réparties sur l’année scolaire.

Genres littéraires Romans (policier, historique, aventure...), théâtre, contes, poésie, récit journalistique, ouvrage documentaire...

Conditions d'accès Peut faire acte de candidature tout écrivain professionnel résidant en France. Le dossier de candidature comprend un dossier présentant la démarche artistique et culturelle ainsi que les projets déjà menés avec des enfants, une note d’intention décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(en)t être développé(s) dans le cadre de la résidence et un CV du ou des intervenants.

Allocation La rémunération de l’auteur-e est définie en honoraires et est évaluée selon les tarifs fixés par la charte des auteur-e-s. Le projet de résidence se tient à cheval sur 2 années civiles, le tarif appliqué sera celui de l’année de lancement du projet. Pour 26 journées de résidence d’action culturelle, la collectivité versera à l’auteur-e la somme de 9 500 euros net.

Participation financière Sur la base de 15 euros le repas, sur la base de l’indemnité kilométrique prévue par le barème fiscal ou sur la base d’un billet SNCF 2nde classe et pour une enveloppe maximale de 2 000 euros, la collectivité remboursera les frais de repas, de transport et d’hébergement à l’auteur-e. Dans le projet, il sera également réservé une somme pour l’achat de matériel pédagogique et une somme pour l’édition d’un ouvrage qui sera offert à chacun des enfants, jeunes ou adultes ayant participé au projet.

Rencontres / Production Les premières interventions de l’auteur-e donneront à voir et à comprendre la propre démarche d’auteur-e ainsi que le processus de création. Dans un second temps, l’objectif sera de stimuler le goût pour la lecture et l’écriture, au travers la découverte d’ouvrages de l’auteur-e et autre, de les faire écrire de manière collective ou individuelle. Les propositions peuvent s’orienter vers les différents genres littéraires : romans (policier, historique, aventure, de science-fiction…), théâtre, contes, poésie, récit journalistique, ouvrage documentaire… Pour 2020-2021, chaque école mobilisera une classe de maternelle (Moyenne section) faisant binôme avec une classe d’élémentaire. Pour 2020-2021, le souhait est de soumettre le projet de résidence d’auteur-e au volontariat des écoles et structures. Il est à prévoir un volume de 26 journées environ composées de 1 à 2 journées (ou ½) de travail avec les acteurs pour l’organisation et le suivi du projet, de 2 journées consacrées à sa restitution, et 22 journées de présence auprès du public. Afin de poursuivre le travail d’écriture entre les semaines de résidence et de garder le lien avec l’auteur-e, un travail de correspondance sera demandé. Un temps de restitution des actions menées sera organisé en fin d’année scolaire. Il est également prévu, selon le projet de l’auteur-e, l’édition d’un ouvrage retraçant les différents travaux réalisés par les différents publics.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

2 novembre 2020
Période : 4 semaines entre janvier - et avril 2021

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’hébergement est également pris en charge.

* L'auteur devra être le plus autonome possible dans ses déplacements. Il est préférable qu’il dispose d’un véhicule personnel.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Sylvie Baussier, Pascale Perrier

2014
Odile Foltz

2013
Laurent Contamin

2012
Sylvie Deshors

> Haut de page