Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture à Villevêque

Identité et historique

Résidence d'écriture à Villevêque
Maine-et-Loire
France
http://miel49.blogspot.fr/

Historique et missions La MIEL (Maison internationale des écritures et des littératures) est une association loi 1901 qui a pour vocation d’organiser notamment des résidences d’auteurs et des lectures/rencontres à Angers et ses environs et sur la Communauté de communes "Anjou Loir et Sarthe".
La résidence d'écriture partagée a pour objectifs d'offrir à un auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre, de permettre à un large public de découvrir la poésie contemporaine par des lectures, des ateliers et des rencontres, de proposer au résident des rencontres avec les artistes locaux et de participer au lien entre les bibliothèques du territoire de la résidence.

 

Structure organisatrice Maison internationale des écritures et de la littérature

Partenaires Conseil régional du Pays de la Loire, Conseil départemental du Maine & Loire, Ville de Villevêque, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Ville d’Angers

Statut Association loi 1901

Année de création 2011

> Haut de page

Contact

Responsable M. Jacky Essirard, Président de la Miel

Adresse Maison internationale des écritures et des littératures (Miel)
6, rue de Villemorge
49100 Angers
France

Tel 06 08 31 17 23

Mel essirard.jacky@neuf.fr

Site ou page internet http://miel49.blogspot.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux ou trois mois en une ou plusieurs périodes.

Sessions annuelles Deux sessions annuelles, du 15 octobre au 15 décembre et, sous réserve de soutien des institutions, du 15 février au 15 mars.

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès La candidature est ouverte aux auteurs ayant déjà publié à compte d’éditeur dans une maison d’édition reconnue pour sa qualité éditoriale et qui ont un projet cohérent de création pendant la résidence. Ce projet concerne la poésie ou la prose poétique. Villevêque étant une petite ville de 3000 habitants sur les bords du Loir, la Sociabilité et la capacité à partager avec les habitants du territoire sont recommandées.
La candidature comprend une fiche de renseignements à remplir, une lettre de motivation, une note sur les projets et travaux en cours, une bibliographie complète, un dossier de presse, un exemplaire de la dernière publication ceci afin que le dossier soit soumis pour décision du comité de pilotage.

 

Allocation 1750 euros mensuels de la M.I.E.L. ou 2000 euros brut du CNL en droits d'auteur, si le résident est agréé par le CNL.

Participation financière Les frais de restauration sont à la charge du résident. Les frais de route sont pris en charge en raison de quatre allers-retours du domicile au lieu de résidence.

Rencontres / Production La résidence se déclinera autour de deux axes, un temps de création et un temps d’animation. L’auteur consacrera 70% du temps de résidence à son travail personnel de création. Il répondra également à une commande de texte, d'une dizaine de pages, pour la réalisation d'un livre d'artiste en compagnie d'un plasticien de la région. Il s'engage à tenir un blog ou page Facebook et à l'alimenter pour faire connaître son travail en cours. L’auteur consacrera les 30% restants à la médiation : lectures publiques et ateliers d'écriture en milieu scolaire et pour les adultes.

> Haut de page

Historique des sessions

15 octobre - 15 décembre 2017

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le résident est hébergé gratuitement dans un petite maison de deux pièces (45m2) au cœur de Villevëque, à 20 mn d'Angers en voiture. Il peut y recevoir son (sa) conjoint(e) s'il le souhaite.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Michaël Glück

2013
Joël Bastard

2011-2012 Erwann Rougé

> Haut de page