Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Petite Escalère

Identité et historique

La Petite Escalère
Landes
France
http://lpe-jardin.org

Historique et missions La Petite Escalère est un jardin de sculptures privé situé sur les bords de l’Adour, entre le Pays basque français et les Landes aujourd'hui consacré à la création, la recherche et l'échange autour de l'art et du paysage. Depuis 2012, La Petite Escalère développe un programme de résidences de recherche et de création et reçoit, à raison de deux résidences par an, l'une au printemps et l'autre en automne, accueillant chacune un seul résident, des artistes et chercheurs de diverses disciplines, leur offrant un cadre privilégié pour réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet.

 

Structure organisatrice Association Les amis de La Petite Escalère

Partenaires Ministère de la Communication et de la Culture, DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine.

Statut Association loi 1901

Année de création 2012

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Mathilde Simian


La Petite Escalère - Jardin de sculptures
4, bld de Strasbourg, 7ème étage
75010 Paris
Paris

Adresse La Petite Escalère
40100 Dax
France

Tel 09 51 63 77 56

Mel residences@lpe-jardin.org

Site ou page internet http://lpe-jardin.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois à quatre semaines.

Sessions annuelles Les résidences ont lieu deux fois par an, une au printemps, une à l'automne, mais ne concernent pas toutes des écrivains. L'appel concernant la session d'automne 2016 est ouvert aux auteurs-illustrateurs.

Nombre de bénéficiaires Deux par an.

Genres littéraires Tous les champs de la création littéraire contemporaine sont concernés. Albums, contes et nouvelles illustrés, BD et romans graphiques pour la session automne 2016.

Autres disciplines artistiques Arts plastiques

Conditions d'accès La Petite Escalère ne fixe pas de limite d’âge, ni de nationalité particulière. En revanche, les textes doivent être écrits en français. Au moins un ouvrage à compte d’éditeur (ou au moins cinq publications dans des revues et magazines) ainsi qu'une expérience en littérature jeunesse sont demandés. 

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier) et toutes nommées avec le nom et prénom du candidat, selon le modèle suivant : NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf
- la fiche de renseignements à télécharger. Notez que cette fiche ne peut être remplacée par un CV ;
- une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.) et de sa démarche artistique ainsi qu'une note d’intention mettant en avant son actualité artistique et littéraire et développant le projet sur lequel il entend travailler pendant la résidence (2 pages maximum) ;
- un choix de textes ou d'illustrations publiés ou non (10 pages maximum par texte, 60 pages maximum) représentatif du travail du candidat avec un accent sur les textes les plus récents ;
- un dossier de presse ;
- deux lettres de recommandation de professionnels du milieu de l'illustration et/ou de l'édition pour les candidats avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans ;
- une copie du permis de conduire du candidat ;
- pour les résidents français, une attestation d'affiliation ou d'assujettissement à la Maison des artistes ou à l'Agessa pour l'année en cours.
NB : tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
Les dossiers de candidature devront être adressés par e-mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre) à l'adresse ci-dessus en indiquant comme "sujet" Résidence_2-2016_NOM_Prenom.

Allocation Une allocation de résidence et de travail de 650 euros par semaine payée en droits d’auteur. Pour les résidents français, La Petite Escalère acquittera les cotisations obligatoires pour le compte de l’auteur auprès de l’Agessa ou de la Maison des artistes.

Participation financière L’hébergement et les frais de transport aller-retour sont pris en charge par l'association. En revanche, les frais courants (nourriture, essence, etc.) sont à la charge du résident.

Rencontres / Production Au terme de l’année, une publication sous forme de carnet réunit les deux expériences de résidence. Ces carnets sont produits et publiés par l’association La Petite Escalère qui se charge de leur diffusion. Les résidents sont entièrement libres d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Ils s'engagent seulement à consacrer une demi-journée par semaine de résidence au partage de leur travail avec le public (groupes scolaires ou autres) et à participer à une plateforme éditoriale et digitale sur le thème de l'art et de la nature, sous la forme de publications.

Nationalité Toutes nationalités.

> Haut de page

Historique des sessions

26 septembre - 6 novembre 2016
Bénéficiaires Margaux Othats (auteur illustrateur)

Informations complémentaires Ce séjour de création se déroule sur une période de 3 ou 4 semaines sans interruption.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement indépendant au sein du jardin, dans un environnement champêtre à 40 km de Dax et à 20 km de Bayonne. La maison se compose de deux chambres, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes. Les conjoints ou la famille ne peuvent pas être accueillis pendant la résidence et cette dernière ne peut être interrompue.

Equipements Une salle de travail de 60 m2, comportant une bibliothèque de 2500 ouvrages d’art, une connexion internet et une imprimante, est mise à la disposition du résident. Étant donnée la situation géographique de La Petite Escalère, la possession du permis de conduire est exigée ; une voiture est mise à la disposition du résident.

* Le résident doit apporter son ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Margaux Othats (auteur illustrateur)

2013
Lancelot Hamelin (écrivain)

> Haut de page