Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'action culturelle à l'initiative du réseau Amina'DOCS

Identité et historique

Résidence d'action culturelle à l'initiative du réseau Amina'DOCS

Résidence d'animation


Seine-Maritime
France

Historique et missions Dans le cadre de la mise en œuvre d’une Convention entre différents établissements scolaires et concernant les communautés de communes de Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et les Monts de l’Andelle, est lancé un appel à candidature en vue d’une résidence d’action culturelle adressé à un auteur écrivant pour la jeunesse. Cette résidence sera mise en œuvre par les professeurs-documentalistes des établissements scolaires de différentes localités constitués en réseau (Amina'Docs) depuis bientôt vingt ans et subventionnée par les communautés de communes d'une part, la DAAC d'autre part.
L’objectif de cette résidence est de stimuler le goût du jeune public pour la lecture et l’écriture, de lui faire découvrir les ouvrages de l’auteur, de le faire écrire de manière collective ou individuelle.
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle des élèves, l’écrivain devra proposer un projet donnant à voir et à comprendre sa démarche d’auteur et le processus de création. Dans un second temps, ce travail sera affiné et réfléchi en cohérence avec les activités d’enseignement et en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements.

 

Structure organisatrice Lycée Delamare Deboutteville

Année de création 2013

> Haut de page

Contact

Contact Mme Peggy Houard

Adresse Lycée Delamare Deboutteville
5, rue André Bertrand
76440 Forges-les-Eaux
France

Tel 02 32 10 70 74

Mel peggy.houard@ac-rouen.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 3 à 5 semaines maximum entre janvier et avril 2017.

Genres littéraires Différents genres littéraires du domaine de la littérature jeunesse : roman, album, roman graphique ou bande dessinée (scénario).

Conditions d'accès Peut faire acte de candidature, tout écrivain ou scénariste de BD professionnel résidant en France et affilié à l'AGESSA.
Les éléments à fournir sont un dossier présentant la démarche artistique et culturelle ainsi que les projets déjà menés avec un public jeune, une note d’intention décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(ent) être développé(s) dans le cadre de la résidence, les thèmes et/ou les genres abordés, en tenant compte de la diversité des publics (âges et niveau de formation : collège, lycée général, professionnel et agricole) et un CV.

Allocation L’auteur sélectionné bénéficiera d’une rémunération de 3000 euros brut (note de droits d'auteur) pour l'ensemble de ses interventions. Cette rémunération comprend également sa participation au festival Amina'Docs.

Participation financière Les défraiements (repas et transports) seront également pris en charge (indemnité kilométrique selon le barème fiscal ou base d’un billet 2ème classe SNCF).

Rencontres / Production Ce projet concernera 3 classes « porteuses » dans des établissements différents : 3 journées ou 6 rencontres de 2 heures par établissement. Les élèves concernés seront en collège, lycée. Il pourra également concerner des classes « curieuses » d’écoles primaires des différents secteurs, ainsi que d’autres publics (médiathèques, maisons de retraite…) pour des rencontres et/ou signatures. Les interventions se feront sur une période de 3 à 5 semaines maximum entre les mois de janvier et d'avril 2017. Un temps de restitution des actions menées sera organisé en avril 2017, lors du festival du livre Amina'Docs qui se déroulera à Neufchâtel-en-Bray. Ce festival a pour vocation de favoriser la rencontre des élèves avec des professionnels du livres et de rendre visibles les travaux réalisés dans les différents établissements autour d’un thème commun. Ce thème sera défini en collaboration avec l’auteur retenu. Les travaux réalisés par les élèves seront présentés lors de cette journée et pourront faire l'objet d'une édition en recueil.

> Haut de page

Historique des sessions

Janvier - Avril 2017
Bénéficiaires Ingrid Thobois

Informations complémentaires Calendrier prévisionnel :
- Journée de prise de contact / présentation avec l’équipe enseignante en octobre 2016,
- Journée de formation en octobre ou novembre 2016,
- Interventions dans les établissements entre janvier et avril 2016.
Avril 2017 : festival du livre Anima’Docs sur une journée.
Le calendrier définitif sera fixé avec l’auteur retenu.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’hébergement sera pris en charge.

* L’auteur devra impérativement disposer d’un véhicule personnel afin de se rendre dans les différents établissements.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Ingrid Thobois

2014
Carole Prieur

2013
Hervé Mestron

> Haut de page