Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Langues / cultures monde et création numérique - Résidences en établissement scolaire 2013-2014 accueillant des élèves allophones arrivants

Identité et historique

Langues / cultures monde et création numérique - Résidences en établissement scolaire 2013-2014 accueillant des élèves allophones arrivants
Paris
France

Historique et missions La DRAC Ile-de-France, l’Académie et le Crdp de Versailles lancent un appel à candidature en direction d’écrivains susceptibles de conduire des actions de création dans le cadre de résidences territoriales en établissement scolaire accueillant des élèves allophones arrivants (ou issus de familles itinérantes et de voyageurs). Il s’agit de favoriser sur le territoire francilien l’implantation de quatre pôles expérimentaux d'écriture littéraire multimédia.
En appui sur un établissement culturel partenaire, la résidence territoriale annuelle en établissement scolaire met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création ; la pratique artistique et culturelle, à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir ; la construction d'un jugement esthétique. Elle incite les élèves à la découverte et à la fréquentation régulière des lieux de création et de diffusion artistiques. Son ouverture sur le territoire accroit le dialogue inter-niveaux (école-collège-lycée) et les liens entre les Unités pédagogiques d’élèves allophones arrivants et les autres classes de l’établissement. Enfin, la résidence prend en compte les différents temps de l’enfant et implique les familles dans une démarche de co-éducation.

 

Structure organisatrice Drac Ile-de-France

Statut Service déconcentré du ministère de la Culture

Année de création 2011

> Haut de page

Contact

Responsable M. Bernard Demay, Conseiller Livre et Lecture, M. Dominique Libessart, Conseiller territorial

Contact M. Patrick Souchon, Conseiller pour le livre et la lecture à la Daac


Rectorat de Versailles - Daac
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex
Yvelines

Adresse Ministère de la Culture - Drac Ile-de-France
45-47, rue Le Peletier
75009 Paris
France

Tel 01 30 83 45 71

Mel sdat.idf@culture.gouv.fr ; ce.daac@ac-versailles.fr ; patrick.souchon@ac-versailles.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Comprise entre trois et six mois sur une même année scolaire, la durée de la résidence pourra varier en fonction des projets d’établissement et des territoires.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès  Les compétences requièrent des capacités relatives à :
- l’expérimentation d’une écriture polymorphe à partir des potentialités du numérique et des articulations possibles entre différents modes de représentation du monde, en particulier artistiques : musique, vidéo, photographie, arts plastiques, cinéma, écriture littéraire (notamment poétique), dire du texte, travail sur le corps et la voix ;
- la prise en compte des besoins des élèves en ce qui concerne la langue pour accompagner son apprentissage et favoriser le passage d’une culture à  l’autre ;
- la mise en œuvre d’écritures variées dans les domaines du poétique, du narratif et du réflexif (prose poétique, aphorismes et fragments divers), articulant les notions d’espace, de temporalité et de territoires pluriels pour amener les élèves à en manier les catégories linguistiques ; 
- la mise en œuvre d’un parcours de création associant langue française et langues d’origine - graphies, phonétiques, ordre des mots - pour favoriser chez les élèves une réflexion sur les codes linguistiques et culturels. 
Les écrivains qui souhaitent se porter candidat sur l’un des sites proposés adresseront une lettre de motivation et une biobibliographie d’une part à la DRAC Ile-de-France, à l’attention de M. Dominique Libessart, et de Mme Marie Beaupré et, d’autre part, au Rectorat de Versailles - DAAC, à l’attention de M. Patrick Souchon et de Mme Martine Bleno-Mignot.

Cf. l'appel à candidature complet.

Allocation Crédits DRAC : entre 3000 et 10 000 euros.

Rencontres / Production Les auteurs seront amenés à conduire et à coordonner des ateliers d’écriture multimédia dans les établissements scolaires d’un même territoire en lien avec l’établissement culturel porteur du projet de la résidence et le réseau Scéren-Crdp de Versailles. Elaborées en partenariat avec une équipe d’enseignants et l’établissement culturel, ces actions de création s’adressent à des publics variés, en particulier des élèves allophones arrivants. Ce parcours donnera lieu à la réalisation d’œuvres numériques répondant à une contrainte de temps et de format (Pecha kucha). Les travaux seront mis en ligne, présentés en fin d’année aux familles et à l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de l’établissement culturel partenaire.

> Haut de page

Historique des sessions

Janvier - Mai 2014
Bénéficiaires Anne Savelli

Informations complémentaires Lycée professionnel Adrienne Bolland à Poissy / Théâtre de la Gaîté lyrique à Paris avec la Maison de la poésie à Saint-Quentin en Yvelines.



Janvier - Mai 2014
Bénéficiaires Alexandra Saemmer

Informations complémentaires Lycée de l'Agora à Puteaux / Théâtre de la Gaîté lyrique à Paris.



Janvier - Mai 2014
Bénéficiaires Jean-Daniel Magnin, Maryam Khakipour

Informations complémentaires Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, Collège Paul Eluard à Evry / Bibliothèques et médiathèques d'Evry, Bibliothèque départementale de prêt, Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne.



Janvier - Mai 2014
Bénéficiaires Juliette Mezenc

Informations complémentaires Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains, Collège André Chénier à Eaubonne / Centre des arts - Scène conventionnée d'Enghien-les-Bains.



> Haut de page

Informations pratiques

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2014
Maryam Khakipour (Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, Collège Paul Eluard à Evry / Bibliothèques et médiathèques d'Evry, Bibliothèque départementale de prêt, Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne), Jean-Daniel Magnin (Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, Collège Paul Eluard à Evry / Bibliothèques et médiathèques d'Evry, Bibliothèque départementale de prêt, Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne), Juliette Mezenc (Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains, Collège André Chénier à Eaubonne / Centre des arts - Scène conventionnée d'Enghien-les-Bains), Alexandra Saemmer (Lycée de l'Agora, Puteaux / Théâtre de la Gaîté lyrique, Paris), Anne Savelli (Lycée professionnel Adrienne Bolland, Poissy / Théâtre de la Gaîté lyrique, Paris avec la Maison de la poésie à Saint-Quentin en Yvelines)

> Haut de page