Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur à Jérusalem

Identité et historique

Résidence d’auteur à Jérusalem
Israël
http://www.ccfgary-jerusalem.org

Historique et missions Dans le cadre de ses activités de promotion de la langue et de la culture françaises, l’Institut français de Jérusalem (Centre Romain Gary) propose, pour la quatrième année consécutive, d’accueillir un auteur en résidence pour une durée de six semaines.
Cette résidence s’adresse à des auteurs qui ont un projet d’écriture dont le cadre se situe à Jérusalem. Elle est ouverte aux écrivains, essayistes, illustrateurs, scénaristes et dramaturges de langue française.
Le Centre Romain Gary appartient au réseau de l’Institut français de Jérusalem qui regroupe Jérusalem (centre Romain Gary et centre Chateaubriand) et les Territoires palestiniens (Naplouse, Ramallah, Gaza).

 

Structure organisatrice Institut français de Jérusalem

Année de création 2013

> Haut de page

Contact

Responsable M? Adrien Berthier, Directeur de l’Institut français de Jérusalem Romain Gary

Adresse Institut Français de Jérusalem - Romain Gary
BP1003
91009 Jerusalem
Israël

Mel directeur@ccfgary-jerusalem.org

Site ou page internet http://www.ccfgary-jerusalem.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Six semaines

Genres littéraires Littérature, essai, illustration, scénario et théâtre

Conditions d'accès Les candidats doivent être de langue française et leur œuvre doit déjà avoir été publiée à compte d’éditeur ou diffusée via les circuits professionnels de distribution. Le lauréat devra être disponible aux dates proposées.
Le dossier de candidature comportera une notice biographique détaillée, la liste des œuvres déjà publiées ou diffusées et le projet d’écriture (2 pages minimum) et devra être adressé par voie électronique à l'attention de M. Adrien Berthier. Les candidats pourront adresser des documents (livres, DVD...) par voie postale à IFJ Romain Gary.
Les dossiers seront examinés par un comité de sélection, présidé par le directeur de l’Institut français de Jérusalem.

Allocation Allocation de séjour d’un montant de 1500 euros (pour les deux mois).

Participation financière L’institut français de Jérusalem et ses partenaires prennent en charge le billet d’avion, l’hébergement en pension complète.

Rencontres / Production L’auteur sélectionné sera invité à participer aux activités de l’Institut français (rencontres et/ou atelier d’écriture) et à témoigner du déroulé de sa résidence via un blog, une page Facebook ou tout autre ressource en ligne. Il sera amené à rencontrer les élèves du Lycée français de Jérusalem, partenaire du projet.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

15 octobre - 15 décembre 2017

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

3 septembre - 29 octobre 2015
Bénéficiaires Marc Pautrel


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur sélectionné sera hébergé successivement à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (couvent dominicain) puis à la Maison d'Abraham. Institution de renommée mondiale, l'EBAF accueille chaque année des étudiants et chercheurs du monde entier. C'est un lieu ouvert sur les deux parties israélienne et palestinienne de la ville, permettant ainsi à ses résidents d’explorer toute la richesse et la complexité de l’environnement local. La Maison d'Abraham, située dans le quartier palestinien de Ras el-Amoud, est une maison d'accueil de pèlerins gérée par le Secours catholique français Cet hébergement sera à la fois un espace de vie et de travail. L’auteur sélectionné y sera logé en pension complète, dans une chambre simple avec salle de bain. Les repas sont servis avec les autres hôtes et résidents dans le réfectoire des frères.

Equipements À l'EBAF, il disposera d’un accès à la bibliothèque.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Marc Pautrel

2014
Emmanuel Ruben

2013
Benjamin Abitan

> Haut de page