Résidences
Résidence d'auteur - Joué-Lès-Tours
Identité et historique
Résidence d'auteur - Joué-Lès-Tours
Indre-et-Loire
France
Historique et missions Le Campus des métiers et de l’artisanat, Centre de Formation d’apprentis (CFA de la CMA 37), organise pour la seconde fois une résidence d’auteur, avec pour objectifs de soutenir la création littéraire et de favoriser les pratiques de lecture et d’écriture.
Le projet du CFA est structuré autour de l’accompagnement à la citoyenneté. Au premier rang des moyens/ressources qui alimentent cet accompagnement figure l’accès à la culture comme vecteur de découverte mais aussi d’expression et de participation. La littérature occupe une place centrale : comme structurant le « commun », résultant du social et produisant du social. Or, de nombreux apprentis ont une relation très distante par rapport à l’écrit, au livre et à la littérature. La rencontre avec un auteur permet et facilite l’accès à la littérature. Accueillir un auteur au CFA sera l’occasion de provoquer cette rencontre entre l’auteur et les apprentis et entre les apprentis et les textes.
La résidence comporte un double projet : artistique et culturel. Le projet de création artistique de l’auteur constitue la principale partie de la résidence : celui-ci bénéficie d’un temps défini, correspondant, au minimum, à 70% du temps de la résidence et de moyens consacrés à son projet littéraire. Il anime par ailleurs des ateliers et des rencontres avec différents publics.
Structure organisatrice Campus des métiers et de l’artisanat
Partenaires DRAC Centre-Val-de-Loire, Ciclic
Statut Établissement administratif de l’État et Établissement secondaire d’un organisme consulaire (la CMA)
Année de création 2013
Contact
Responsable Mme Hélène Ferreira, Documentaliste
Adresse Campus des métiers et de l’artisanat - Pôle d’activité Cugnot
5-7, rue joseph Cugnot
37300 Joué-lès-Tours
France
Tel 02 47 78 50 20
Conditions
Durée du séjour Trois mois
Nombre de bénéficiaires Un
Genres littéraires Roman, récit, nouvelle
Conditions d'accès Le candidat doit avoir publié au moins deux ouvrages en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de cinq ans, par une maison d’édition ayant publié plus de trois auteurs différents. Il doit également être intéressé pour rencontrer un public jeune (20 ans de moyenne d’âge).
Plusieurs thèmes de réflexion sont proposés :
- Les rapports homme/femme et les codes et comportements qu’ils engendrent (le féminisme, le machisme, la galanterie, le sexisme…) ou le rapport aux autres qui provoque la naissance ou la disparition de la solidarité.
- Une occupation manuelle ou le corps au travail : les métiers parmi lesquels le métier d'écrivain.
Le dossier comprend un CV avec une bibliographie et une liste des animations et principaux travaux artistiques et pédagogiques, une note d’intention qui explique l’intérêt porté à la démarche proposée et un exemplaire des deux derniers ouvrages publiés.
Allocation 1800 euros net par mois de résidence, en droits d’auteur, incluant les temps d’écriture personnelle, les ateliers et les rencontres.
Participation financière Aucune. L’hébergement ainsi que les repas et les déplacements liés aux activités et aux animations sont pris en charge.
Rencontres / Production L’auteur sera amené à présenter aux apprentis son métier, sa démarche artistique, ainsi que le travail de création qu’il est en train de réaliser. Des ateliers seront menés en direction d’un petit groupe d’apprentis défini, encadré par des formateurs. Des rencontres ponctuelles seront organisées afin de présenter le travail de l’auteur à un public plus nombreux avec la médiathèque de la Ville de Joué-lès-Tours, la librairie indépendante La boite à livre, l’association La maison des écritures. À l’issue de la résidence l’auteur s’engage à présenter son travail artistique et le travail réalisé au cours des ateliers.
Historique des sessions
Novembre 2014 - Janvier 2015
Bénéficiaires Virginie Lydie
Informations complémentaires Virginie Lydie écrit pour les adultes et les jeunes des romans et des documentaires. Elle sera présente trois mois au sein de l’établissement, pour mener son projet d'écriture et un projet d'action culturelle en direction des élèves.
Informations pratiques
Hébergement Une chambre est mise à disposition du résident.
Historique des bénéficiaires
2014
Virginie Lydie
2013 Stéphane Hervé