Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture en Dordogne, Communauté de communes Sarlat-Périgord noir

Identité et historique

Résidence d'écriture en Dordogne, Communauté de communes Sarlat-Périgord noir
Dordogne
France

Historique et missions La Communauté de communes Sarlat-Périgord noir met en œuvre, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’appui technique d’ÉCLA Aquitaine, une résidence d’auteur pour les jeunes de 9 à 13 ans. Il s'agit d'encourager la création littéraire en permettant à un auteur de développer un travail d’écriture dans des conditions favorables, de favoriser la rencontre entre créateur et public, notamment le public jeune, via des actions de médiation (ces actions de médiation ne devant pas prendre le pas sur le travail de création de l’écrivain) et de valoriser le travail de l’auteur avec une restitution publique en fin de résidence.

 

 

Manifestation littéraire Le candidat sélectionné pourra être amené à participer au Salon du livre jeunesse qui se déroulera à Sarlat du 5 au 9 avril 2017.

Structure organisatrice Communauté de communes Sarlat-Périgord noir

Partenaires DRAC Nouvelle-Aquitaine, Écla Aquitaine

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2014

> Haut de page

Contact

Contact Mmes Marie-Christine Fernandez et Nadine Bouchat

Adresse Communauté de communes Sarlat-Périgord noir - Bibliothèques-médiathèques
Place Marc Busson
24200 Sarlat-La Canéda
France

Tel 05 53 31 11 66

Mel fernandez.marie-christine@sarlat.fr ; bouchat.nadine@sarlat.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès L’auteur doit avoir publié au moins un livre pour la jeunesse, hors éditions à compte d’auteur ou assimilées, ne pas résider en Dordogne au moment de sa demande, maîtriser la langue française et avoir un projet d’écriture à développer au cours de la résidence.
La sélection des auteurs candidats est réalisée par un Comité de pilotage composé par le Président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir ou son représentant, un représentant de la DRAC Nouvelle Aquitaine, un représentant d’ÉCLA Aquitaine, la directrice de la bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne, la directrice du réseau de bibliothèques Sarlat-Périgord noir et un représentant de chaque bibliothèque d’accueil.
L’auteur accueilli en résidence est choisi sur la base d’un dossier composé d'une fiche de renseignements (à télécharger), une lettre de motivation précisant ses attentes et les raisons de sa demande de résidence, une présentation de son projet d’écriture qui peut être accompagnée d’un extrait déjà rédigé, une note d’intention sur des actions à mener en partenariat avec la structure d’accueil, un CV, une bibliographie complète.

Allocation Le candidat retenu percevra une rémunération sous forme de droits d’auteur d’un montant de 2000 euros par mois de résidence. La Communauté de communes s’acquittera des cotisations obligatoires pour le compte de l’auteur.

Participation financière Les frais de déplacement de l'auteur de son domicile au lieu de résidence (un aller-retour) sont pris en charge par la Communauté de communes ainsi que les frais de déplacement sur les lieux de médiation et les frais de repas lors des actions de médiation. Les frais de fonctionnement du logement, eau, électricité, gaz, abonnement téléphonique et Internet (hors communications) sont également pris en charge par la Communauté de communes. L'auteur prend à sa charge les frais relatifs au développement de son projet personnel, ses frais de repas hors temps de médiation et repas d'accueil, ses déplacements personnels et ses frais de communication.

Rencontres / Production La résidence offrira à l’auteur la possibilité de poursuivre dans de bonnes conditions son travail de création en cours. L’auteur participera aussi à des actions de médiation dans les bibliothèques du territoire, le milieu scolaire, le salon du livre jeunesse… Ce programme sera élaboré en concertation avec l’auteur et les partenaires.

> Haut de page

Historique des sessions

1er février - 31 mars 2017

Informations complémentaires Sélection en cours.



1er février - 31 mars 2015
Bénéficiaires Frédéric Lévy


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Communauté de communes Sarlat-Périgord noir met gratuitement à la disposition du candidat retenu un logement chauffé composé d'au moins une cuisine équipée, une pièce de séjour, une chambre avec un lit double et une salle de bains avec au minimum douche, lavabo et toilettes. Le linge de lit et de maison est fourni. Il sera hébergé sur la commune de Saint-André-Allas, située à 6 km de Sarlat.

Equipements Le logement sera équipé d’une prise téléphonique avec une connexion internet.

* L’attention des candidats est attirée sur le fait que les actions de médiation se dérouleront sur l’ensemble du territoire de la Communauté qui est un territoire rural dépourvu de transports en commun. Le candidat choisi devra donc être motorisé pour faciliter ses déplacements.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Frédéric Lévy

> Haut de page